Critique de grumpydoll

Je l'ai lu il y a si longtemps que je devrais le relire.
Ce qui est le plus choquant, c'est que quelqu'un soit accusé d'un crime qu'il n'a pas commis, alors même qu'il essayait de sauver et pleurait de n'y être pas arrivé.
Je vis une situation spéciale et similaire : depuis toujours je suis traitée comme une coupable, et je ne sais de quoi. J'ai vaguement entendu parler de "mensonge pieux" mais pour moi c'est un mensonge tout court. Car ne sachant pas de quoi on m'accuse, je ne comprends rien à ce qui m'arrive.
Et ça a recommencé de plus belle. Mon fils dit : "et tu ris en plus?"
Du coup j'ai peur, je sens que tout est fait pour que ça finisse mal pour moi. A la façon dont on se comporte avec moi. Que vais-je découvrir? de quoi m'accuse-t-on que je ne sais même pas moi-même? Pour quelques mots? Que vais-je découvrir?
C'est une vie spéciale d'être accusée sans savoir de quoi?
Celle qui vit avec moi me demande souvent si j'ai peur d'elle : je devrais sans doute, quand je vois tout ce que je ne comprends pas, et que peu à peu tout se prépare pour une fin qui n'est pas "coton"... Quel est son rôle dans tout ça, que je dois avoir peur? et qu'est-ce qui m'attend de si terrible?
La conclusion de tout ça, c'est que les méchants ne sont pas ceux qu'on croit, et les gentils non plus. Les masques nous trompent mais sont criminels. Pour qui paye-t-on et quoi paye-t-on? Quels sont les pervers qui vous font porter le chapeau de leurs méfaits? Comment s'y prennent-ils pour ça? On dit que celui qui dit la vérité doit être exécuté, il n'y a que ceux qui ont tout perdu à cause des mensonges (pieux ou pas) qui auraient tout à gagner à ce que la vérité se fassent jour. Mais ce doit être pour cela sans doute, qu'ils sont exécutés avant même de pouvoir la dire.
Car ainsi, ils restent victimes silencieuses d'une rumeur qu'ils n'ont jamais entendue eux-même, comme le ferait un secret de polichinelle (qui sont les secrets les mieux gardés) , victimes toutes désignées, et surtout pas de vagues, ça arrange trop de monde ainsi, contentez-vous de ça : un mensonge qui est qualifié, en plus de "pieux"...