Citations sur La ligne verte, tome 6 : Caffey sur la ligne (4)

La mort attend chacun de nous, il n'y a pas d'exception, je le sais. Mais parfois, ô Dieu, que la ligne verte est longue!
J'veux dire qu'on se prépare à tuer un don de Dieu. Qu'est-ce que je dirai quand j'me retrouverai un jour devant le Tout-Puissant et qu'il me demandera de Lui expliquer pourquoi j'ai fait ça ? Que c'était mon boulot ?
(-C'est pas parce qu'il a fricoté une fois avec une petite fille que ça fait de lui un pervers, il a objecté.)
-Une homme qui commet une chose pareille recommence tôt ou tard, a dit ma femme, puis elle a pincé les lèvres si fort qu'on ne les voyait plus.
Page 51

Effectivement une personne qui en reste impuni aux yeux de la loi ne comprendra pas forcément le problème dans son acte passé.
J'étais capable de distinguer la plus fine des veinules rouges striant ses yeux, chaque pore de sa peau ... et je pouvais ressentir sa souffrance, la douleur qu'il recueillait des autres comme une éponge s'imbibe d'eau. Je découvrais aussi les ténèbres dont il avait parlé. Elle s'entendaient dans tous les espaces du monde tel qu'il le vivait et , à cet instant, j'ai ressenti pour lui de la pitié en meme temps qu'un grand soulagement. Oui, c'etait une chose terrible que nous allions commettre, une chose irréversible... et , cependant, nous lui rendrions un service.