4,6

Et voilà, c'est le dernier tome, la fin de l'histoire.
L'heure n'est plus aux rebondissements, l'émotion nous submerge et c'est ce qui domine dans ce dernier volume.
On a envie de hurler à l'injustice. Jusqu'au moment fatal, on espère que ce foutu téléphone va sonner. Et puis j'ai pleuré. Je pleure à nouveau en écrivant ces lignes.
S'il fallait un plaidoyer contre la peine de mort, ce livre, tout comme le film d'ailleurs, remplirait parfaitement son office. J'en ai lu d'autres depuis, mais là n'est pas le propos.
Je n'ai qu'une chose à ajouter, si vous redoutez de voir le film de peur d'être déçu parce que vous avez énormément aimé le livre, vous vous trompez. le film est magistral également.
Mouchoirs !!

L'exécution de John Caffey, quand l'émotion est palpable et que la salive ne descend plus dans la gorge, que vous avez mal à votre gueule (pour parler mal) à force de crisper les mâchoires devant une injustice avec un grand "I".

Un miracle de la nature mis à mort...

Oui, j'ai pleuré en lisant le dernier tome. Oui, ce livre a eu des conséquences sur ma manière de penser. Oui, il m'a marqué, plus que d'autres. Oui, il en reste des traces encore maintenant, dès années après ma lecture.

Oui, en y repensant, j'ai encore mal ma gueule...

Merci à Stephen King de l'avoir écrit.
Lien : https://the-cannibal-lecteur..
La sixième partie de "La ligne verte" m'a laissé sur un sentiment doux amer, avec cette fin loin d'être la hauteur de mes attentes.
"Caffey sur la ligne" aurait pu être extrêmement fort, puissant, intense, bref : un grand final comme on les rêve. hélas, ce ne fut guère ce que j'ai ressenti. J'ai plutôt eu l'impression d'une fin un peu bâclée, qui m'a laissé que très peu d'émotions. Et le sentiment que ces personnages méritaient mieux que ça…
Tout au long de "La Ligne Verte", j'ai vu évoluer des personnages à la psychologie complexe, et j'ai eu un certain souci pour leur sort, en espérant, donc, que ledit sort serait réglé de façon surprenante, et avec finesse. On pense notamment à une scène d'exécution qui aurait dû être LE moment fort du livre et qui finalement se révèle décevante… Pas assez centré sur l'exécution en elle-même… Et que pensez du personnage de Percy Wetmore ? Ce personnage important s'il en est aurait mérité une vraie fin…
Hélas, le sentiment dominant ne fut pas désagréable, "La ligne verte" reste un livre qui se lit sans bâiller, mais, le constat est évident : la tension est retombé, et, alors qu'elle devrait être au summum, le sentiment global est mitigé, ce n'est pas affreux mais, après avoir suivi durant plusieurs parties les aventures de Percy Wetmore, Paul Edgecombe, John Caffey et cie, ce qui fut, souvent, une lecture intense, je n'ai certes pas eu la fin surprenante et pleine d'émotions, que j'attendais.
Je fais une critique globale après la lecture des 6 tomes consécutifs. Ce titre faisait parti de ma PAL depuis très très très longtemps. Je ne suis pas déçue de l'avoir enfin lu.
J'ai beaucoup apprécié l'histoire, le côté fantastique ne m'a absolument pas dérangé. La description des personnages et leurs émotions sont bien approfondies. On ressent parfaitement l'ambiance. le ton est juste.
L'adaptation cinématographique me semble très proche.

J'ai lu ce livre dans son édition originale c'est-à-dire écrit sous forme de roman-feuilleton en 6 épisodes. J'ai cru comprendre que l'auteur attendait à chaque fois la réaction des lecteurs pour improviser la suite. Je suis donc ravie de posséder cette édition car le texte a certainement dû être remanié dans les éditions suivantes.
N'ayant jamais vu le film, j'ai tout de suite été prise dans cette histoire dont l'écriture est addictive.
Les personnages sont attachants, surtout Paul et John, chacun à leur manière.
J'ai ressenti beaucoup d'émotions tout au long de ma lecture et particulièrement à la fin, où j'ai fini en larmes.
Moi qui ne suis pas spécialement fan du fantastique, ici cet aspect s'intègre parfaitement à l'histoire et en est même un élément essentiel.
Maintenant, je n'ai qu'une hâte, c'est voir le film ! Et je suis sûre que pour une fois, je ne serai pas déçue par l'adaptation 😉
Ce tome qui est la fin de l'histoire est plus particulièrement émouvant, touchant et triste. Mais surtout, le sentiment qui domine est un énorme sentiment d'injustice pour John Caffey.

Au fil des tomes, on s'est attaché aux personnages des gardiens, du directeur et de sa femme, à la femme de Paul et de connaître leur destin parfois tragique pour certains, c'est triste. Par contre, le destin de William Wharton et de Percy Wetmore n'est pas assez dur à mon goût. C'est des mauvais hommes, comme le dit John Caffey, ils auraient dû avoir une punition plus dure quelle qu'ils ont eu.

Ce qu'a légué John à Paul est un don et une malédiction à la fois, malheureusement pour lui.

L'histoire est plus prenante en lisant les livres (ou le livre) car les émotions (les nôtres et celles des personnages) se ressentent davantage et on a plus d'informations aussi. On a vraiment l'impression de lire les mémoires de Paul et de lire une histoire vraie. C'est très bien écrit, Stephen King est vraiment un bon auteur. Une fois de plus, j'ai préféré l'histoire écrite que le film même si celui-ci est bien adapté et qu'il n'y a pas grand chose à lui reprocher ^^
Un bon livre poignant, publié quand je l'ai lu la première fois, comme un feuilleton du XIX e. Héritier de Ponson du Terrail, Eugène Sue et même d'Emile Zola et De Balzac. Histoire provoquant des sueurs froides.
Je j'ai relu avec plaisir. J'essaye d'alterner nouveautés et valeurs sures.
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
bien que le style de king ne soit pas le plus emballant, j'ai apprécié lire cet épisode, contrairement au précédent. J'ai aimé sentir la réflexion, le dilemme face à la peine de mort, mais j'ai trouvé la révélation trop vite expédiée.
Je me rappelle que j'avais décidé de jouer le jeu du feuilleton et de lire les différentes parteis à un mois d'intervelle, alors que j'avais acheté les 6 parties en une fois.
Arrivé à la fin du cinquième épisode, je ressentais une certaine déception. Jusqu'alors, je prenais un vrai plaisir à cette histoire. Puis ce cinquième tome me donnait l'impression de retomber dans les sentiers battus. Alors, tant pis, j'ai décidé de commencer directement le dernier volume. Juste lire quelques pages puis dodo, il était déjà passé minuit. Mais je fus incapable de lacher ce dernier épisode. Ce vieux briscard de Stephen King avait endormi ma méfiance et ce dernier épisode m' a pris aux tripes. J'ai terminé la lecture avec des mouchettes devant les yeux. Je ne pouvais me résoudre à ne pas le finir directement.
Stephen King n'aura jamais le nobel de littérature, mais quel putain de conteur.
J'ai aimé toute la série