Critique de NicolaK

Deux nouvelles : le singe et le raccourci de Mme Todd. On retrouve les deux récits dans le recueil Brume.
La première raconte l'histoire d'un singe mécanique qui joue des cymbales, retrouvé dans le grenier par l'un des fils d'Hal. le jouet avait terrifié Hal quand il était enfant, parce que quelqu'un mourait quand on le faisait fonctionner. Et bien entendu, impossible de le faire disparaître. La découverte du fils de Hal va-t-elle déclencher une nouvelle fois la malédiction ?
Quant au Raccourci de Mme Todd, c'est l'histoire d'Ophelia Todd, que raconte Homer Buckland, autrefois homme à tout faire de sa résidence estivale, à l'un de ses amis.Ophélia était osédée par les raccourcis pour aller de Castle Rock à Bangor (on dirait mon frère, tiens, sauf que ceux de mon frère rallongent...)
L'un de ces trajets semble tellement incroyable à Homer que sa patronne lui propose de l'accompagner pour qu'il constate par lui-même. Et ledit chemin n'est pas de tout repos puisqu'ils croisent des arbres qui cherchent à les attraper et des créatures sauvages et fantastiques, sur des chemins dont personne ne connaissait l'existence.
En plus de ces faits étranges, Mme Todd semble rajeunir à chaque voyage, empruntant des raccourcis de plus en plus improbables... jusqu'au jour où elle disparaît. Peu après avoir raconté cette histoire à son ami, Homer se met à changer lui aussi...et c'est là que... j'arrête de vous raconter, lisez-les. :)