Pocket (11/03/1998)

Pour Stephen King, maître contemporain du fantastique, la terreur est la plus riche des émotions. Dans ces deux nouvelles, l'angoisse et le mystère se conjuguent pour mieux fasciner le lecteur. ce n'est qu'un jouet fabriqué à HongKong, un petit singe qui joue des cymbales. Mais si on le jette au fond d'un puits, il réapparaît dans un grenier. Et quand son mécanisme se déclenche... la mort frappe ! Mrs Todd a la p... >Voir plus
Que lire après Nouvelles : Bilingue Américain/FrançaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Everything's eventual
Traduction : William Olivier Desmond
Bon, eh ! bien, je me lance : je suis assez déçue. Bien sûr, dans un recueil de Nouvelles, on s'attend bien à en trouver quelques unes d'un niveau moindre mais là, ça fait trop fourre-tout pour moi, surtout si je me rappelle "Brume" et "La Faucheuse" qui m'avaient révélé un Stephen King aussi bon en Nouvelles qu'en romans.
J'ai beaucoup aimé "1408", histoire glaçante et superbement amenée d'une chambre d'hôtel réputée "hantée." Un écrivain spécialisé dans les récits d'épouvante veut à tous prix la louer pour la nuit : il n'y restera qu'une heure. C'est du bon King, bien ficelé, solide, et entraînant.
"Quand l'auto-virus met cap au nord" m'a rappelé la grande époque des "Creepies" : le lecteur sait, dès le départ, à quelle chute veut le mener l'écrivain mais c'est si bon de se faire peur ... L'intrigue tourne autour d'une toile - un séduisant jeune homme blond au volant d'une décapotable, filant sur un pont vers ... vers où, déjà ? - achetée par le héros dans un vide-grenier. L'auteur s'est suicidé et, avant son suicide, il a brûlé toutes ses toiles sauf, apparemment, celle-là qui est parvenue à lui échapper. En regardant mieux, le héros finit par voir les dents taillées en pointe du personnage et ...
D'accord, d'accord, c'est du Grand-Guignol. Et alors ? Où est le mal si c'est bien fait ? Wink
"Déjeuner au Gotham Café" est certainement plus subtil, d'autant que le massacreur est visiblement pris d'une crise de folie. C'est une nouvelle grinçante et moqueuse, plus proche de l'insolite que du fantastique, mais elle fonctionne très bien et l'on perçoit la jubilation ressentie par King lors de sa rédaction.
"Cette impression qui n'a de nom qu'en français" mérite également qu'on s'y attarde : c'est l'idée que King se fait de l'Enfer - enfin, l'une de ses nombreuses idées sur la question.
"Un tour sur le bolid'" tient à la fois de l'épouvante pure et de la réflexion sur la lâcheté humaine. Elle est peut-être la nouvelle la plus puissante du volume.
Pour le reste ... Embarassed Ben, il y a le monsieur piqué par un serpent et que l'on croit mort. On envoie son présumé cadavre à l'autopsie - mais je vous rassure : il s'en sort. Il y a aussi "Les Petites soeurs d'Eluria", qui appartient au genre heroic-fantasy et encore quelques autres texes dont je ne me souviens déjà plus.
Désolée.
Allez, relisez donc "Brume" et "La Faucheuse" - ou alors "Christine" et "Shining" ...
... Quoi ? Vous ne les avez pas encore lus ? Alors, raison de plus. ;o)
Deux nouvelles : le singe et le raccourci de Mme Todd. On retrouve les deux récits dans le recueil Brume.
La première raconte l'histoire d'un singe mécanique qui joue des cymbales, retrouvé dans le grenier par l'un des fils d'Hal. le jouet avait terrifié Hal quand il était enfant, parce que quelqu'un mourait quand on le faisait fonctionner. Et bien entendu, impossible de le faire disparaître. La découverte du fils de Hal va-t-elle déclencher une nouvelle fois la malédiction ?
Quant au Raccourci de Mme Todd, c'est l'histoire d'Ophelia Todd, que raconte Homer Buckland, autrefois homme à tout faire de sa résidence estivale, à l'un de ses amis.Ophélia était osédée par les raccourcis pour aller de Castle Rock à Bangor (on dirait mon frère, tiens, sauf que ceux de mon frère rallongent...)
L'un de ces trajets semble tellement incroyable à Homer que sa patronne lui propose de l'accompagner pour qu'il constate par lui-même. Et ledit chemin n'est pas de tout repos puisqu'ils croisent des arbres qui cherchent à les attraper et des créatures sauvages et fantastiques, sur des chemins dont personne ne connaissait l'existence.
En plus de ces faits étranges, Mme Todd semble rajeunir à chaque voyage, empruntant des raccourcis de plus en plus improbables... jusqu'au jour où elle disparaît. Peu après avoir raconté cette histoire à son ami, Homer se met à changer lui aussi...et c'est là que... j'arrête de vous raconter, lisez-les. :)
C'est le deuxième livre de Stephen King que je lis (le premier était "Danse macabre", un autre recueil de Nouvelles) et j'ai l'impression que je suis en train de devenir complètement fan (ou accro, allez savoir ?).
Mr King est un grand artiste, un peu tordu parfois, il faut l'avouer, mais terriblement inventif, drôle et "dérangeant" (dans le bon sens du terme)
ATTENTION SPOILERS!!!
Ce recueil de Nouvelles, n'est pas le livre que j'ai préféré de Stephen King, mais l'avantage de celui-ci c'est que contrairement à d'habitude, il m'était possible de lire autre chose entre temps. En effet, d'habitude les romans de Stephen King me happe, et je n'ouvre aucune autre lecture en même temps, de peur de me perdre dans les personnages et les histoires. Certaines des Nouvelles m'ont bluffé et d'autres m'ont a peine intéressée....Mais nous sentons tout de même l'art du maître, car quelles que soient les erreurs commises, il reste le maître.
C'est la première fois que je lis un recueil de nouvelles du maître King.Et ce n'est pas pour me déplaire.
On trouve dans ce recueil, plusieurs histoires, toutes fantastiques, avec un petit quelque chose qui fait la différence... Dur dur de toutes les expliquer mais certaines valent le détour plus que d'autres. Comme Les petites Soeurs d'Eluria, la plus longue nouvelle du recueil et la plus fantastique pour ma part, grâce à son coté post-apocalyptique. Déjeuner au Gotham Café, aussi. Très effrayante et même répugnante vers la fin. Et Quand l'auto-virus met cap sur au nord : une nouvelle courte mais rudement efficace. Imaginez un peinture représentant un fou en voiture, et ce fou même débarque chez vous pour vous tuer ! Saisissant !
Mais évidemment, d'autres sont beaucoup plus ternes comme : Tout ce que vous aimez vous sera emporté : c'est la "moins bonne" pour moi. (ou alors je ne l'ai pas compris) et Cette impression qui n'a de nom qu'en français, qui est peu trop étrange pour moi...
Pour résumer, un livre à lire quand on est à cours de chef d'oeuvres de cette auteur !