Critique de NicolaK

Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank est la nouvelle qui ouvre le recueil Différentes saisons dont nous parlions récemment, laquelle nous a valu l'excellente adaptation cinématographique Les évadés.
Je remets ce que j'en avais dit, pour les lecteurs égarés qui tomberaient sur cette novella parue également individuellement.
L'histoire se passe en prison et raconte l'amitié entre deux détenus, Red (le narrateur) et Andy. Stephen King ne nous épargne aucun détail sur les difficiles conditions carcérales. C'est à un livre dur, sans concessions, mais aussi passionnant.
Et puis Andy élabore un stratagème pour s'enfuir de cet enfer. Son ingéniosité frôle le génie et on y croit dur comme fer. Les trésors d'imagination qu'il déploie apportent une certaine légèreté à ce roman très sombre.
À noter que cette novella est écrite à la première personne du singulier, ce qui est rare chez Stephen King, mais permet de souligner avec plus d'acuité l'opposition entre l'horreur de la prison et l'idéalisme d'Andy. L'instinct de survie et l'espoir sont de fait largement exploités dans ce court récit.
À lire et à relire, donc. Et ne ratez pas le film.Avec La ligne verte, c'est la seconde meilleure adaptation d'un écrit du King à avoir été portée à l'écran, avec au casting l'inégalable Morgan Freeman.