Critique de MelM

17/20

En 2025, Ben Richards, marié avec Sheila, a une petite fille de dix-huit mois, Cathy. Tout pourrait aller pour le mieux, mais celle-ci est malade, très malade, et dans cette société futuriste et dystopique qui, malheureusement, pourrait être réelle, Ben n'a pas les moyens de payer un médecin ou des médicaments pour soigner sa fille. Il décide alors de participer aux Jeux, très populaires, ils exploitent la misère des hommes qui y participent dans l'espoir de gagner quelques dollars. Il postule donc et, après avoir passé de nombreux tests, est retenu pour participer à La Grande Traque. Dans ce jeu, il va devoir survivre pendant 30 jours...simple, me direz-vous, sauf qu'il aura à ses trousses des Chasseurs expérimentés et aidés de toute la population, qui gagnera de l'argent en dénonçant Richards. Un jeu cruel, avec à la clé 100 milliards de nouveaux dollars...de quoi soigner sa fille et vivre en sécurité avec sa famille. Mais survivra-t-il à cette Traque qui mobilise tout le pays?

Une gigantesque chasse à l'homme dans la lignée des Hunger Games ou encore du Tournoi de la mort, un État ligué contre un homme qui se bat pour sa famille, un État qui ment à la population, et une chasse à l'homme à l'ampleur nationale qui prend une dimension de révolte contre l'État, contre les mensonges, contre la misère, les Jeux et la mort qui sillonne le pays. Un roman poignant qui s'avère être bien plus qu'un simple Jeu.

Tout d'abord, je me suis immédiatement attachée aux personnages de Sheila, Cathy et Ben, surtout à ce dernier d'ailleurs mais néanmoins aussi aux deux premières à travers la représentation que nous en fait Ben, qui est vraiment un superbe personnage principal. Courageux et déterminé, il veut à tout prix remporter ce Jeu et sauver sa fille, même si pour cela il doit risquer sa vie à chaque instant. C'est un personnage dont la vie à forger un caractère dur et à l'humour noir qui sied parfaitement au récit, mais néanmoins un personnage aimant, doux et sensible. Un personnage à la psychologie très recherchée et très développée que nous livre ici Stephen King, et un personnage pour lequel je n'ai eu d'autre choix que de ressentir de l'affection et de l'empathie, un personnage dont le sort m'a vraiment importer tout au long du récit. le personnage parfait pour ce roman; il n'y a pas à dire, Stephen King a un don pour nous faire aimer ses personnages.

L'écriture de Stephen King, le maître de l'horreur, est toujours aussi merveilleuse, poignante et descriptive à souhait sans pour autant alourdir le récit. Une écriture moderne bien que ce roman date de 1982, qui m'a totalement transportée en 2025 depuis les premières jusqu'aux dernières pages sans que le récit ne souffre d'aucune longueur. Une écriture fraîche, rapide et addictive. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant et j'ai admiré l'imagination de l'auteur et la crédibilité de l'univers futuriste qu'il a mis en place, un univers qui pourrait totalement être probable, une dictature régie par les Jeux et leurs dirigeants et un clivage entre les populations qui sert très bien le récit et permet à celui-ci d'être totalement approfondi. Stephen King ne laisse rien passer et c'est un roman très bien fini et complet qu'il nous livre ici.

La mise en place est très bien maîtrisé, d'une longueur parfaite pour plonger totalement le lecteur dans l'atmosphère de la Grande Traque et de la société telle qu'elle est devenue sans pour autant trop s'attarder. Parfait pour ne pas lasser le lecteur mais au contraire le rendre accro à l'univers créé par Stephen King, ainsi qu'aux personnages et à l'intrigue.

le rythme s'accélère progressivement, l'action prend un angle plus définitif au fil de la Traque, en fonction des choix que prend Ben Richards, s'il ne bouge pas, il meurt et l'action s'accélère toujours plus. Chaque choix, chaque phrase peut changer le cours de sa vie, de sa survie et celle de sa fille. Dans ce monde où il ne peut faire confiance qu'à quelques rares personnes, la peur s'immisce progressivement dans l'esprit du lecteur, le compte à rebours au début de chaque chapitre rythmant le récit y contribue aussi, et les pages se tournent frénétiquement, en retenant son souffle, et c'est avec désespoir que l'on voit la fin approcher. Mais quelle fin? Comment ce roman haletant va-t-il se terminer? Qui de Ben Richards ou l'État remportera ce Jeu? Autant de questions qui font monter une boule d'angoisse dans la gorge du lecteur car chaque partie fait de son mieux pour abattre l'autre, d'une façon ou d'une autre, le Bluff remplace la Traque et celui-ci est vraiment passionnant, on doute de tout, de la moindre phrase, du moindre mot prononcé par les Chasseurs ou les hauts placés, et le doute s'installe.....

La fin est magistrale, poignante, déchirante et sanglante. Ce livre ne pouvait pas finir autrement mais la façon dont King l'a mise en place la rend très...juste et légitime. La fin aurait peut être pu être très bonne autrement mais elle aurait eu une autre saveur, un autre impact sur le lecteur. Celle-ci m'a retournée mais me convient malgré tout ce qu'elle implique.

Les +: l'univers très crédible, l'écriture, les personnages, l'intrigue, l'action, la fin
Les -:///

Un très bon roman qui est beaucoup plus que ce qu'il paraît être. Un très bel univers dystopique aux personnages attachants et au caractère approfondi. Une action et une intrigue haletantes et passionnantes. Une plume qui n'a pas subi les assauts du temps et qui permet au roman de se lire rapidement et d'être très addictif. En bref, un roman que je conseille à tout le monde (surtout que l'horreur n'est ici que légèrement présente).
Lien : http://story-of-books.blogsp..