AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 93 notes
5
7 avis
4
11 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
0 avis
Je me suis demandée si je faisais bien d'entreprendre la lecture de ce troisième tome de Madame Pamplemousse, n'ayant pas lu le deuxième, mais rassurez-vous : aucun problème, les histoires semblent indépendantes les unes des autres, et les personnages et les lieux sont resitués au début de l'histoire. Je me suis juste posé une question au sujet des parents de notre héroïne, Madeleine qui semble avoir été adoptée, mais ce n'est pas bien grave, je le saurai quand j'aurai déniché les tomes 1 et 2. (celui que j'ai critiqué en premier est un volet isolé qui présente bien les personnages).


Cette histoire nous conte les aventures de Madeleine, notre héroïne, qui rencontre, alors qu'elle pleurait à chaudes larmes dans un coin de la cathédrale Notre Dame de Paris, une charmante dame : Madame Bonbon, qui tient une confiserie sur l'île St Louis. Pour la consoler, cette dernière lui fait cadeau d'une boîte de chocolats aux effets magiques puisqu'ils rendent la gaieté aux personnes triste, qui ne doivent tout de même pas en abuser, nous le constaterons en découvrant cette aventure.


Notre effacée et timide Madeleine est bien en peine : non seulement elle perd ses amies accaparées par une nouvelle à l'école : Mirabelle, mais en plus elle est harcelée par cette bande.


On y retrouve une Madame Pamplemousse toujours zen, sur d'elle et bienveillante.


La suite de l'histoire, je vous la laisse découvrir, une suite sympathique où le fantastique se mêle aux aventures de Madeleine, où il est question d'ingrédients magiques (nous sommes toujours dans le registre de la cuisine), de magie même et de machine à remonter le temps.


Je me suis demandé tout au long de cette lecture s'il n'y avait pas une mise en garde contre certains maux de notre siècle : harcèlement, drogue… La morale nous apprendra que les personnages (hormis Madame Pamplemousse) qui semblent bienveillants ne le sont pas forcément, ce qui incite à la méfiance !


Je me mets de suite en recherche d'autres tome de cette sympathique série !
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          401
Nouvel Opus de Madame Pamplemousse, nouvel enchantement.
On suit à nouveau les péripéties de la petite Madeleine avec ses amis et ses ennemies.
La plupart des personnages sont aussi farfelus que les recettes !
Comme le roman traite d'art culinaire, les protagonistes de l'histoire portent quasiment tous des noms de mets, de condiments, de friandises, de pâtisseries et bien d'autres.
Un roman succulent pour la jeunesse ou le mal se disputent avec le bien.
Les ingrédients sont une pincée de sel et de magie, de poivre et de sorcellerie, de fantastique et de sucre.
Une fin qui clôt cette fable comme il se doit, un conte transposé dans le Paris actuel.
Lecture plaisir à lire avant de dormir sans modération.




Commenter  J’apprécie          300
Seulement quelques semaines après ma lecture de Madame Pamplemousse et le Café à Remonter le Temps, je me suis lancée dans le troisième et dernier volume de cette trilogie. Cette fois, l'histoire est complètement différente de ce qu'on pouvait trouver dans Madame Pamplemousse et ses Fabuleux Délices.

En effet, Madeleine est harcelée à l'école par une nouvelle élève, Mirabelle. Alors qu'elle est peinée, elle fait la rencontre de la mystérieuse madame Bonbon, qui va lui donner des chocolats lui permettant de se sentir mieux... Mais, peu à peu, la fillette est plongée dans un monde étrange et inquiétant... Qui est madame Bonbon et que désire-t-elle ?

C'était un véritable plaisir de m'immerger dans cette histoire où l'auteur aborde des thématiques qui n'étaient pas présentes auparavant : le rejet, l'amitié, le regard des autres, le harcèlement scolaire, les apparences qui peuvent être trompeuses... J'ai trouvé cela génial et j'aurais aimé que de tels sujets soient un peu plus abordés dans la littérature jeunesse, lorsque j'étais enfant.

Pour un dernier tome, Rupert Kingfisher a fait fort avec une intrigue nettement plus sombre que les précédentes, mais qui se perd parfois un peu, malheureusement... En effet, il y a des flash-back et de nombreux éléments nous sont apportés. Je crains que le public visé peine un peu plus avec cet ouvrage. Néanmoins, il reste adapté et les nombreuses illustrations de Sue Hellard (qui ont un côté très anglais, bien que l'histoire se passe en France) les feront apprécier encore plus ce livre.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          260
Voila le troisième (et dernier pour le moment) tome du la saga Madame Pamplemousse. Et même si j'ai été enchanté de retrouver Madeleine et ses amis, j'ai été légèrement déçue par l'histoire.
Ce que j'aime dans les histoires de Rupert Kingfisher c'est qu'on voyage dans un monde magique, enchanteur..... Dans le tome précédent on avait remonter le temps avec une machine a café et l'on s'était retrouvé avec des dinosaures. Bref, mon âme d'enfant ne pouvait être que ravie. Avec Madame Pamplemousse et la confiserie enchantée, on a affaire a des temps plus proche de la réalité notamment l'amitié ou l'école. J'ai donc moins rêver.
Ça n'en reste pas moins un récit très agréable pour petits et grands.
Commenter  J’apprécie          200
Madeleine est bien malheureuse : elle est devenue le souffre-douleur d'une bande filles de son collège. Honteuse, elle n'ose se confier à son amie Mme Pamplemousse ; en revanche, elle accepte le chocolat d'une mystérieuse confiseuse. Dès lors, tout ira de mal en pis.
Encore un joli conte de Kingfisher ! le percolateur à remonter le temps suscite toujours autant de convoitises, ainsi que l'exploitation médiatique du don de Madeleine. Cependant, là n'est pas le plus important. le lecteur en apprend un peu plus sur Madeleine mais surtout sur la mystérieuse Mme Pamplemousse, sur sa jeunesse et la découverte de son talent. L'histoire se fait également plus proche des préoccupations du lectorat : amitié, exclusion,...
Et toujours avec son atmosphère délicieusement surannée !
Commenter  J’apprécie          150
Lire un tel livre de littérature jeunesse fait incontestablement du bien. J'ai beaucoup aimé la morale délivrée dans ce roman, et j'aurai aimé pouvoir lire un tel roman quand j'étais enfant. J'ai l'impression qu'il n'en existait pas de tel ! On me dira aussi que de tels problèmes n'existaient pas à l'époque. Je ne pense pas que le harcèlement ait été inventé en 2013, ni l'indifférence des parents envers leur progéniture. Je crois simplement qu'on en parlait nettement moins.
Pour revenir aux qualités de ce roman, il est bien écrit, i parvient à créer un univers à la fois réaliste et rempli de fantaisie. de monstres aussi, à visages humains, et sans silhouettes d'ogre.
Il montre aussi comment il est facile de faire du mal en faisant semblant de faire du bien. Il est facile de jouer avec les idées établies pour stigmatiser ceux qui n'entrent pas dans la norme. Je terminerai par cette citation, qui illustre parfaitement ce thème :
"Mirabelle t'a rendue honteuse d'être spéciale, en te mettant à part. Eh bien, Madeleine, je ne crains pas de l'affirmer : oui, tu es à part, mais il n'y a aucune honte à cela. Et pour ce qui est de "s'intégrer", personnellement je ne l'ai jamais fait, et je n'ai aucune intention de m'y mettre. Tu sais, conclut-elle avec un sourire, cela ne m'empêchera jamais d'avoir des amis."
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Commenter  J’apprécie          100
Dans le sens « quand on aime on ne compte pas », j'ai tout de suite enchaîné avec le troisième et dernier tome de la série Madame Pamplemousse.

Dans Madame Pamplemousse et la Confiserie Enchantée, Madeleine rencontres de problèmes à l'école. Depuis l'arrivée de Mirabelle, une nouvelle élève, Madeleine doit faire face au harcèlement de celle-ci et se retrouve désormais toute seule sans amis. Désespérée et trop honteuse pour se confier à Madame Pamplemousse, c'est auprès d'une certaine Madame Bonbon qu'elle trouve un peu de réconfort. Madame Bonbon est propriétaire d'une confiserie et elle donne à Madeleine des friandises qui lui feront oublier sa tristesse et qui lui rendent plus forte. Mais en mangeant ces friandises Madeleine entre dans un monde enchanté et qui fait peur, peu à peu Madeleine oublie ses amies et sa passion pour la cuisine et sombre de plus en plus dans l'oubli.

Dans ce troisième tome nous apprenons un peu plus sur le passé et l'enfance de la mystérieuse Madame Pamplemousse et aussi sur le lien qui la rattache à Madame Bonbon. Ce tome est aussi un peu plus profond sur le plan psychologique et sociétal parce que Rupert Kingfisher aborde ici le problème du harcèlement à l'école et qu'il est important d'en parler pour ne pas se trouver isolé.

Très bonne lecture, mais un peu moins magique et pittoresque que les deux autres tomes. Mais cela est peut-être aussi lié au fait que je les ai lus les uns après et les autres. En tout cas j'aime bien le monde Rupert Kingfisher et j'espère qu'un 4ème tome sortira prochainement afin de poursuivre les aventures de Madeleine, Madame Pamplemousse et les autres personnages.
Commenter  J’apprécie          80
Madame Pamplemousse revient pour une dernière aventure pour sauver sa jeune amie, Madeleine. On pourrait croire qu'après affronter tellement d'éléments dans les tomes 1 et 2, elle aurait plein de confiance en elle mais ce n'est pas le cas. D'ailleurs, à l'école, à cause d'une nouvelle élève, elle va se sentir moins bien.

Ce troisième tome est le plus sombre des aventures de Mme Pamplemousse. Bien entendu, on retrouve les personnages que l'on a pu rencontrer dans les précédentes histoires comme M. Moutarde ou M. Cornichon. Et l'on rencontre des nouveaux personnages comme la très méchante Mme Bonbon, très jalouse de Mme Pamplemousse, Mirabelle, l'horrible tourment scolaire de Madeleine ou M. Lune, maître d'un monde caché. Chacun souhaite que nuire à autre que cela soit via la magie avec des chocolats ou via un harcèlement moral.
Notre héroïne s'éloigne de ces amis magiciens car elle tombe dans un profond désarroi suite à l'ingestion d'une part de chocolat gentiment offert par Mme Bonbon et aux incessantes humiliations de Mirabelle. Elle n'ose pas en parler à un adulte. Mais heureusement, Mme Pamplemousse aidé de son fidèle ami, le chat Camembert, va aider la demoiselle à se sentir mieux et punir ceux qu'ils le doivent.


J'avoue avoir beaucoup moins aimé cet épisode très sombre et où la magie est moins présente. En effet, pour moi, j'attendais ce livre avec impatience car avec l'idée d'une confiserie enchantée a mis mon imagination en ébullition. Je m'attendais à des gâteaux extraordinaires et savoureux, des recettes improbables, des créations surprenantes... Et non, juste une vielle femme aigrie et méchante qui fait des chocolats empoisonnés de tristesse. Je me suis même fait avoir par la couverture rose et dynamique me mettant en appétit.

Un dernier tome décevant qui vaut quand même la peine d'être lu, histoire de finir la trilogie.
Commenter  J’apprécie          50
Ce troisième opus clôt la trilogie et fait suite aux deux premières aventures de la jeune Madeleine, prodige de la cuisine : Madame Pamplemousse et ses Fabuleux Délices et Madame Pamplemousse et le café à remonter le temps.

Comme les deux précédents tomes, on retrouve les différents protagonistes de la série que sont Madeleine, Madame Pamplemousse et son chat Camembert ainsi que Monsieur et Madame Cornichon, les parents adoptifs de la jeune fille.

L'heure de la rentrée a sonné et Madeleine a intégré une nouvelle école. Notre jeune héroïne souffre d'un criant manque de confiance en elle et la venue de Mirabelle vient bouleverser son quotidien. Très vite ses copines se détournent d'elle et Madeleine sombre dans la mélancolie.

Alors qu'elle pleure à chaudes larmes à Notre-Dame, madame Bonbon, se met en tête de la réconforter et l'emmène dans sa confiserie de l'ile saint Louis afin de lui offrir des chocolats, sa spécialité. Une simple bouchée chocolatée foudroie de délice la fillette qui ne s'est jamais autant régalée, et ô miracle, ces délicieux chocolats lui font oublier tous ses soucis.

Mais de retour à l'école, les ennuis recommencent de plus belle et alors que Madeleine croque l'un des chocolats, elle se retrouve transportée dans une autre dimension. Sa seule échappatoire : dire à madame Bonbon où se cache le Générateur Papillaire de Déjà-vu Spatiotemporel de monsieur Moutarde.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Alors qu'elle pleure à chaudes larmes dans un coin de la Cathédrale Notre-Dame, Madeleine fait la connaissance de Madame Bonbon, qui tient une confiserie.


Pour consoler Madeleine, Madame Bonbon emmène la jeune fille dans son magasin et lui offre des pralines magiques.



Devenue souffre-douleur de son ancienne bande de copines depuis qu'une nouvelle est arrivée, Madeleine est bien en peine de trouver sa place. 


N'osant pas se confier à son amie, Madame Pamplemousse, Madeleine se renferme sur elle-même quitte à se mettre en danger…



Dans ce troisième tome, on en apprend plus sur Madame Pamplemousse et son enfance. 


Les couvertures sont magnifiques et très colorées. 



J'ai adoré l'écriture de Rupert Kingfisher, fluide et poétique.


Ces récits sont parfait pour rêvasser à ce monde enchanté. 


Le petit plus: les illustrations de Susan Hellard.




Les personnages sont attachants et le rythme est dynamique, sans aucun temps mort.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (195) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..