Valérie Le Plouhinec (Traducteur)
Albin Michel (25/05/2022)
3.68/5   11 notes
Un jour de mélancolie, le regard de Laura, 13 ans, s'accroche à une carte postale épinglée au mur de sa chambre, qui représente l'une des célèbres gargouilles de Notre-Dame. Un sentiment de malaise s'empare de Laura, qui se transforme en véritable terreur lorsque la gargouille tourne la tête vers elle et lui tire la langue avant de reprendre sa pose initiale. Laura se lève pour voir la carte de plus près. Mais, éblouie, elle tombe et est projetée dans une rue parisi... >Voir plus
Que lire après La pieuvre bleueVoir plus
Lecture du 3 juin 2022.
J'ai eu l'opportunité de découvrir une histoire très intéressante, destinée à la jeunesse, et dont le contenu m'a fait réfléchir : « La Pieuvre bleue », de Rupert Kingfisher, un roman publié aux éditions Albin Michel Jeunesse.

Résumé officiel :
Laura, 13 ans, est soudainement projetée dans un monde parallèle. Dans ce Paris-miroir, la population est sous l'emprise d'un virus, la Peste, qui se nourrit de l'imagination de ses hôtes et provoque des hallucinations cauchemardesques. Accusés d'être de super-propagateurs, les artistes sont sauvagement censurés. Celles et ceux qui se risquent à enfreindre la loi disparaissent sans laisser de traces… Pour résister, Laura et ses amis créent un magazine satirique clandestin, La Pieuvre bleue, et enquêtent sur l'origine véritable du fléau.

Un résumé qui ne laisse pas indifférent. Bien que le genre fantastique ne soit pas vraiment ma tasse de thé, je n'ai pu que m'incliner devant sa pertinence.

À la lecture, impossible de ne pas penser à la pandémie qui a paralysé le monde pendant deux ans ni aux nombreuses rumeurs liées aux reptiliens et à un virus créé de toute pièce par l'être humain pour éliminer une partie de l'humanité et imposer un nouvel ordre mondial.

Les nombreux niveaux de lecture dans ce récit extrêmement riche, qui met en garde contre les manipulations imposées par le Pouvoir, sont captivants.

Si j'ai trouvé le premier basculement dans le monde parallèle assez surprenant, je m'y suis rapidement faite. Mais ce sont les thèmes et sujets abordés qui m'ont littéralement conquise : paranoïa, espionnage, manipulations, contrôle des pensées, rivalités, censure des artistes, manque d'estime qui bloque la créativité, manque de reconnaissance, familles recomposées, les rêves confrontés à la réalité…

« La Pieuvre bleue » est roman jeunesse nécessaire qui secoue et montre l'importance d'artistes libres penseurs et éclairés dans un monde plongé dans la terreur.
Mi-figue, mi-raisin,
Cette lecture me laisse perplexe car elle a un goût de « Ah bon, c'est tout ?! »
On entre très facilement dans l'histoire, on comprend vite qu'il y a 2 mondes parallèles : l'un étant la copie de l'autre mais semble-t-il à une époque antérieure (voitures moins modernes, pas de TV...)
Pour autant, ne pas savoir exactement à quelle époque on se trouve dans ce monde parallèle n'enlève rien à l'histoire.
On est bien happé par l'intrigue.
Mais je trouve que l'ensemble manque un peu de consistance, probablement pour ne pas rendre le roman indigeste pour un jeune lectorat.
C'est dommage car le fond du sujet est hyper intéressant : la manipulation psychologique de masse par la terreur ET la censure culturelle (c'est pas rien !).
C'est d'autant plus dommage pour des jeunes dont la pensée est en pleine construction… d'où probablement ma déconvenue à la lecture du roman.
L'arrestation des « méchants » est un peu trop facile, mais cette déception est rattrapée par ceci : alors que dans bien des romans une fois les « méchants » arrêtés on passe à « tout est bien qui finit bien », ici l'auteur prend le temps de parler de procès, de gouvernement reversé, d'armée qui désobéi… bon en seulement 3 pages, certes mais c'est déjà ça.
L'héroïne a 13 ans. Seront donc également abordés les sujets de l'intégration dans un groupe d'amies, la popularité au collège et/ou en dehors ainsi que la confiance en soi et l'importance (ou pas !) à accorder au regard des autres.
La toute fin du roman est somme toute assez convenue mais elle est bien menée, j'ai trouvé intéressant de finir par un dialogue.
Ce roman teinté de fantastique à la façon de Christopher Nola dans Inception (vivre une autre vie pendant un rêve) plaira aux jeunes qui ont envie d'aventures en 1 seul tome, sans avoir un pavé entre les mains.
S'il est vrai que je l'ai trouvé un peu superficiel, il les sensibilisera néanmoins à des sujets très importants que la vie leur remettra sous le nez, à un moment ou à un autre.
Du même auteur, j'ai eu l'occasion de lire la série fantastique "Madame Pamplemousse" que j'avais apprécié. Avec ce roman fantastique, l'auteur s'adresse cette fois-ci à un lectorat un peu plus âgé, les 9-11 ans. En dépit de la couverture et du résumé, tous deux attractifs, je n'ai pas vraiment pris plaisir à cette lecture. Je n'ai pas été convaincue par l'intrigue, trop longue à se mettre en place, et le dénouement précipité. L'aspect fantastique du roman m'a semblé quelque peu brouillon, peu crédible. de plus, j'ai trouvé les personnages un peu fades.
Rupert Kingfisher nous entraine dans une folle aventure en plein coeur de Paris. Un roman fantastique sous fond de satire sociale et d'enquête policière.

Une narration facile et légère vraiment pensée pour les jeunes, mais aussi pour les adultes qui ont gardé une âme d'enfant. Il se lit donc rapidement avec aisance et plaisir.

Il rappelle en quelques points la période Covid/confinement/malades que nous avons vécu il n'y a pas si longtemps.

Laura et Milo deux jeunes ados évoluent dans deux mondes différents. Si les similitudes géographiques existent, il n'en est rien pour le temps et l'histoire. Un jour Laura est projetée dans le monde Milo. Lui la connait et la reconnait ce qui n'est pas le cas pour Laura. Impossible de lui dire d'où elle vient sans passer pour une folle, elle va donc essayer d'en apprendre un peu plus en faisant profil bas. Ce monde est ravagé par une maladie qu'on nomme le Fléau. Ce virus pénètre l'esprit des personnes contaminées et leur provocation d'horribles hallucinations. le gouvernement est totalitaire et accuse les artistes d'être responsables des contaminations et de la création de cette maladie. Aucune expression artitistique n'est autorisée. Est ce vraiment la vérité ou un moyen de controler les populations ? Laura et Milo vont mener l'enquête pour sortir le monde de cette noirceur. Pour cela, ils créent la Pieuvre Bleue, un magazine pour faire passer en douce des informations.

Même si le genre fantastique avec une composante presque magique n'est pas trop ma tasse de thé, ce roman jeunesse m'a tout de même bien diverti.
Lien : https://laliseuseheureuse.bl..
Alors ça, c'est un très bon roman fantastique.
Les personnages sont super attachants et mystérieux.
Les événements sont très très prenants et énigmatiques, tout ce qu'il faut pour intriguer le lecteur et l'inviter à comprendre peu à peu ce que cela implique. On y parle beaucoup d'amitié et de confiance en soi, j'ai adoré comment ces sujets étaient abordés. On y parle aussi de journalisme, d'illustrations et de livre. Quoi de mieux pour des passions de lecture.
La double dimension est aussi parfaitement maitrisée et intéressante.
En gros c'était super ! Je recommande à tous les lecteurs à partir de 11 ans.

A la fin d'un chapitre, il y avait un espace blanc sous le texte qui était rempli d'inscriptions : des traits et des points, combinés avec des lignes sinueuses et des demi-cercles. C'était un message codé ; un genre de sténographie, typique de ce que pouvait employer un journaliste.
Pour trouver l'origine du Fléau, il faudrait des idées, beaucoup d'idées, or la notion de pensée-Fléau interdit précisément d'en avoir. Même contester l'existence de la pensée-Fléau est maintenant interdit.Il y a des journalistes qui ont osé le faire, et qui ont mystérieusement disparu.