Seulement quelques semaines après ma lecture de Madame Pamplemousse et le Café à Remonter le Temps, je me suis lancée dans le troisième et dernier volume de cette trilogie. Cette fois, l'histoire est complètement différente de ce qu'on pouvait trouver dans Madame Pamplemousse et ses Fabuleux Délices.

En effet, Madeleine est harcelée à l'école par une nouvelle élève, Mirabelle. Alors qu'elle est peinée, elle fait la rencontre de la mystérieuse madame Bonbon, qui va lui donner des chocolats lui permettant de se sentir mieux... Mais, peu à peu, la fillette est plongée dans un monde étrange et inquiétant... Qui est madame Bonbon et que désire-t-elle ?

C'était un véritable plaisir de m'immerger dans cette histoire où l'auteur aborde des thématiques qui n'étaient pas présentes auparavant : le rejet, l'amitié, le regard des autres, le harcèlement scolaire, les apparences qui peuvent être trompeuses... J'ai trouvé cela génial et j'aurais aimé que de tels sujets soient un peu plus abordés dans la littérature jeunesse, lorsque j'étais enfant.

Pour un dernier tome, Rupert Kingfisher a fait fort avec une intrigue nettement plus sombre que les précédentes, mais qui se perd parfois un peu, malheureusement... En effet, il y a des flash-back et de nombreux éléments nous sont apportés. Je crains que le public visé peine un peu plus avec cet ouvrage. Néanmoins, il reste adapté et les nombreuses illustrations de Sue Hellard (qui ont un côté très anglais, bien que l'histoire se passe en France) les feront apprécier encore plus ce livre.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Ce troisième et dernier tome (a priori) m'est apparu plus sombre que les précédents. Madeleine se retrouve au coeur d'un complot visant son amie Madame Pamplemousse sans qu'elle puisse rien y faire. Petit à petit le piège se referme sur elle dans une ambiance fantasmagorique des plus angoissantes. le personnage lunaire (qui apparait sur la couverture) est franchement effrayant et donne une nouvelle dimension aux histoires de Rupert Kingfisher.

Les illustrations qui ponctuent le récit sont toujours aussi charmantes et donnent un ton so birtish à une histoire qui se situe pourtant bien en France.
Lien : http://boumabib.fr/2014/10/1..
Dès que j'ai ouvert ce troisième et dernier tome de Madame Pamplemousse, j'ai été emporté dans cette nouvelle aventure qui débute sur une Madeleine en pleurs. Que lui arrive-t-il ? On y fait également la rencontre de Madame Bonbon, une gentille femme, très avenante qui va réconforter notre amie et lui faire goûter à ces chocolats aux effets inattendus. Qui est-elle exactement ? Amie ou ennemie ? Prêt à décoller pour un nouvel univers toujours aussi empreint de magie et de fantaisie ? Dans ce nouvel opus, nous en saurons également davantage sur le passé de l'énigmatique madame Pamplemousse…
Si j'ai eu un peu de mal avec le début à cause des explications propres aux aventures des volets précédents et qui permettent d'appréhender les personnages, il m'a ensuite été impossible de reposer ma lecture avant la fin, toujours aussi séduite par l'écriture, les personnages et l'univers de l'auteur. Je termine ainsi cette série avec un petit pincement au coeur. J'aurais aimé qu'il y ait encore plein de livres dédiés à Madame Pamplemousse, Camembert, Madeleine et leurs compagnons.
Vite, vite, M. Kingfisher : écrivez-nous d'autres jolies histoires du même acabit avec des personnages tout aussi attachants !
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Voici un petit livre vraiment magique (et beau : la couverture et les illustrations sont des petits bijoux) !
Entre Harry Potter et Ratatouille, une écriture simple et raffinée comme un met exquis dans un grand restaurant !
A dévorer absolument.

Bibliothérapie : recommandé pour la confiance en soi des (grands) enfants et jeunes ados, découvrir ses talents cachés, écouter son coeur, suivre ses passions etc.
Le dernier tome de Madame Pamplemousse nous ramène à Paris, nous ne sommes plus à Montmartre mais sur l'île Saint-Louis (j'adore cet endroit et je m'y encore déguster une glace en compagnie de ma maman et d'un ami photographe), la description en quelques lignes de l'endroit est bluffante ! Sur cette île Saint-Louis on trouve une confiserie avec LA marchande de bonbons. La marchande de bonbons qui va aller consoler Madeleine alors que celle-ci est en larme dans l'église Notre-Dame… ce jour-là notre chère Madeleine aurait peut-être dû se méfier. Dans ce tome Madeleine a des soucis à l'école, sa popularité à l'extérieur va causer son malheur à l'école car ce n'est pas facile d'être mis sur un piédestal. Elle ne sait comment se situer par rapport à ses camarades et la marchande de bonbons va lui proposer un bien étrange remède. La question de ce tome est jusqu'où on peut aller avant de se perdre et qui a le rôle de vous garder les pieds sur terre. Nous en apprenons plus sur le personnage de Madame pamplemousse en découvrant le personnage de la marchande de bonbon, leurs destins sont en effet intimement liés. L'intrigue est encore une fois simple mais pour moi ces petits romans s'adressent à de jeunes lecteurs et ça ne me pose pas de problème. J'aime l'univers, les personnages, les noms ( Mirabelle, Cerise, Amandine, c'est tout sucré !), les illustrations et je le proposerai à mes petites lectrices de la bibliothèque.Et entre nous les couverture ne sont-elles pas craquantes?
Lien : http://jailu.vefblog.net/Mad..