Critique de Cigale17

Gloria, une petite fille à la fois avide de connaissances et pleine d'inquiétude, passe de longues soirées sur la véranda avec son arrière-grand-mère cherokee qui lui transmet les légendes d'un monde déjà disparu. Dans Une île sous le vent vont se succéder 12 nouvelles présentant toutes un réel intérêt. L'écriture de Barbara Kingsolver m'a enchantée, comme chaque fois. Sa manière de traiter certains sujets, comme si elle les effleurait, sans donner accès au coeur du problème qui, tout à coup, devient une évidence tout en semblant indépendant de la volonté des personnages, tout cela me ravit. C'est le cas, entre autres, dans Histoire naturelle, la deuxième de ces nouvelles. Un couple de néo-ruraux est en train de se déliter avant que les deux personnages ne prennent ensemble conscience de la profondeur de leurs sentiments. Leur communication muette, par signes, à cause de la distance entre eux et du bruit de la rivière qui les séparent, se révèle plus explicite que n'importe quelle conversation. Un bijou ! et le reste est à l'avenant. On reconnaît dans l'un de ces courts textes la profonde connaissance de l'Afrique de l'autrice. le recueil se clôt par un moment fort et intense qui met en avant une magnifique figure féminine, fière et courageuse. On assite à une grève pendant laquelle ressort le profond racisme des États du sud, mais aussi le mépris de classe avec lequel il se fond parfois. Ces textes n'ont pas pris une ride. Je viens de constater qu'une nouvelle édition en poche est sortie hier. N'hésitez pas !