Un recueil de douze nouvelles racontant la vie des gens, leurs joies, leurs peines, les tracas du quotidien. Des histoires parfois drôles, parfois poignantes. Toujours la belle écriture de Barbara Kingsolver trempée dans l'encre verte d'une écologie pacifique.
« Une île sous le vent » est le second ouvrage qu'elle a publié. le livre est sorti en 1989 aux États-Unis, puis en 2004 en France.
Traduction de Michèle Lévy-Bram.
Editions Rivages, Poche, 300 pages.
Gloria, une petite fille à la fois avide de connaissances et pleine d'inquiétude, passe de longues soirées sur la véranda avec son arrière-grand-mère cherokee qui lui transmet les légendes d'un monde déjà disparu. Dans Une île sous le vent vont se succéder 12 nouvelles présentant toutes un réel intérêt. L'écriture de Barbara Kingsolver m'a enchantée, comme chaque fois. Sa manière de traiter certains sujets, comme si elle les effleurait, sans donner accès au coeur du problème qui, tout à coup, devient une évidence tout en semblant indépendant de la volonté des personnages, tout cela me ravit. C'est le cas, entre autres, dans Histoire naturelle, la deuxième de ces nouvelles. Un couple de néo-ruraux est en train de se déliter avant que les deux personnages ne prennent ensemble conscience de la profondeur de leurs sentiments. Leur communication muette, par signes, à cause de la distance entre eux et du bruit de la rivière qui les séparent, se révèle plus explicite que n'importe quelle conversation. Un bijou ! et le reste est à l'avenant. On reconnaît dans l'un de ces courts textes la profonde connaissance de l'Afrique de l'autrice. le recueil se clôt par un moment fort et intense qui met en avant une magnifique figure féminine, fière et courageuse. On assite à une grève pendant laquelle ressort le profond racisme des États du sud, mais aussi le mépris de classe avec lequel il se fond parfois. Ces textes n'ont pas pris une ride. Je viens de constater qu'une nouvelle édition en poche est sortie hier. N'hésitez pas !
Douze nouvelles pour nous raconter des histoires de femmes. Pas toujours gaies, mais optimistes, pas toujours heureuses mais jamais tristes. Je me suis sentie bien avec ces femmes, à ma place. Pourtant la vie ne fait pas de cadeaux, mais elles portent la force et l'amour. Elles se posent des questions et avancent toujours et encore. J'ai traîné dans ma lecture par plaisir. Dis l'auteur c'est trop court, j'en veux encore !
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Une île sous le vent est mon coup de coeur (et particulièrement la nouvelle Toxique).

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un recueil de nouvelles et je l'ai trouvé très émouvant, très poétique. Il traite essentiellement des relations mère-fille, mais aussi grand-mère-petite-fille, des relations de couple, de la vie simplement et de la difficulté des relations, de l'amour, de la mort et des choix existentiels.

Par exemple, avoir des enfants ou pas dans Toxique, divorcer ou rester dans Songes de pierre et Histoire naturelle, de la transmission de l'héritage familial dans la nouvelle Retour à Hiwasse Valley où une grand-mère cherokee transmet les croyances de son peuple à sa petite-fille, les difficultés à se comprendre entre mère et fille dans L'île sous le vent (qui donne son titre au recueil).
J'aime les nouvelles, et j'apprécie beaucoup Barbara Kingsolver.
Une île sous le vent m'a permis de savourer les nouvelles écrites par cette écrivaine américaine hors normes, avec ses univers toujours délicats dans son approche de ce qui fait l'essence des femmes qui peuplent ces romans et nouvelles.
Elle explore ici divers lieux de vie, divers types de personnages, c'est enlevé sans être trop survolé, et j'ai aimé retrouver cette empathie, et puis les sujets humanistes, écologiques qui traversent toute son oeuvre.

Une île sous le vent est l'une de mes préférées parmi ce recueil de nouvelles, toutes touchantes, pleines de femmes fortes avec leurs failles dans un univers rude et incroyablement incohérent.
Un ouvrage à lire.
(...)
Au final, j'ai beaucoup aimé ce petit bouquin, qui m'a accompagné deci-delà pendant plusieurs jours : un morceau lu dans le tram entre deux arrêts, un autre entre le plat du jour et le thé à la menthe à ma pause de midi. J'ai été, comme toujours avec Barbara Kingsolver, fascinée par les micro-univers qu'elle crée, attachée à ses personnages, rendue pensive par les épreuves qu'ils doivent traverser.
Et c'est là que le format de la nouvelle me contrarie. Ces personnages, je n'avais pas envie de les quitter si vite, moi !!! Quel sentiment de frustration quand (à l'exception de quelques nouvelles plus "classiques" type mini-roman) j'avais le sentiment d'avoir juste un extrait d'une histoire bien plus riche ...
Je le sais bien, vous me direz (et vous aurez absolument raison !) que c'est là tout l'intérêt du genre de la nouvelle. C'est vrai. C'est juste la nouvelle qui n'est pas mon genre.

Et pourtant, j'ai aimé ce livre, je m'y suis vraiment attachée et c'est avec plaisir et assiduité que je m'y suis plongée chaque jour. Alors si vous, vous aimez lire des histoires courtes, qui possèdent un réel pouvoir de suggestion, je suis certaine que les propos de Barbara Kingsolver sauront vous toucher.
Car je n'ai pas encore parlé des thématiques abordées, typiques de l'ensemble de l'oeuvre de cette auteur (et c'est aussi pour ça que je l'aime!) : écologie, écoute des traditions ancestrales, amour et relations conflictuelles au sein de la famille, maternité, lutte des classes, curiosité et ouverture aux autres, ...
(...)

Le mois dernier, j'ai relu deux livres de Barbara Kingsolver, sans conteste mon auteure préférée. Mais justement, les deux livres que j'ai relu n'étaient pas mes préférés... C'était voulu, je me suis dit que plutôt que de relire pour la énième fois ceux que j'aime le mieux, j'allais pour une fois relire ceux qui me plaisaient moins.

Une île sous le vent n'est donc pas celui que je préfère... mais tout de même, cela n'en reste pas moins un livre de Barbara Kingsolver et cette auteure a réellement le don de m'ensorceler!

Ces nouvelles nous parlent de femmes, de relations familiales ou amoureuses, de l'importance des choix, d'écologie, de maternité, de filiation, de l'histoire des indiens... On y retrouve les thèmes chers à Barbara Kingsolver dans ses autres livres mais sans aucune redondance cependant.

On retrouve ici une petite fille qui écoute les histoires que lui conte sa grand-mère Cherokee, un couple qui s'interroge sur le fait d'avoir ou non des enfants, une fille et une mère qui ne se comprennent pas enceintes au même moment ...

Les nouvelles en général me posent souvent problème : soit je ne parviens pas, en de si courtes pages, à entrer dans l'histoire avant que celles-ci ne se terminent, soit je regrette d'abandonner déjà des personnages que j'aurais aimé connaître davantage. c'est plutôt le second cas qui s'est offert à moi devant ce recueil là, d'autant plus que j'aime tellement les romans de Barbara Kingsolver que je ne pouvais m'empêcher d'avoir envie que certaines de ses nouvelles en soient un elles aussi afin de ne pas les quitter si vite.

Oui, décidément, même après plusieurs relectures et même en lisant ceux de ses livres qui ne sont pas mes préférés, cette auteure me captive toujours autant!
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Magnifique recueil de nouvelles qui m'a enchanté tant sur la véracité et la simplicité des histoires que sur le style...
●○● Un recueil de nouvelles, drôles, émouvantes, poétiques qui traitent de la relation mère-fille, de l'amour, de la vie, des conflits familiaux.

On y croise des femmes fortes à qui la vie ne fait pas de cadeau mais qui vont de l'avant encore et toujours.

Une belle plume qui nous emporte avec brio d'un récit à l'autre. ●○●

Note : 2/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Moi qui lis peu de nouvelles, j'ai été captivée par "Une île sous le vent", bouquin passionnant et varié , toujours calqué sur la vie ordinaire des gens aux USA, Barbara Kingsolver est une grande romancière qui connait son pays.....beaucoup aimé, je le recommanderai!