AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 771 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Bonjour, nouvelle chronique !

Le Journal d'un dégonflé, c'est un peu un incontournable jeunesse. Pendant les ateliers lectures que j'ai organisé en service civique il y a quelques années, il ne cessait de revenir, et donc je m'en étais fait une image sympathique, d'autant plus qu'une des oeuvres de mon mémoire en licence en est directement inspiré. Curieuse comme je suis, j'ai donc décidé de me laisser tenter et... Bah... Ce n'est pas vraiment une réussite.

Nous suivons Greg, un garçon de douze ans qui rentre en classe de cinquième et qui rêve de devenir populaire. le problème, c'est que tout ce qu'il entreprend se termine mal.

On est dans un cas typique d'enfant qui fait des bêtises et s'invente des aventures extraordinaires à partir d'un quotidien en réalité fort ordinaire, dans la lignée de Titeuf, Cédric et bien d'autres. le petit plus ici, c'est que le texte est présenté sous la forme d'un journal intime (on a les lignes du cahier tout au long de la mise en page) et est illustré avec de très nombreux dessins, qui tantôt illustrent ou tantôt font partie de la narration.

En soit, c'est sympathique, et c'est assez logique que ça plaise aux jeunes puisque ça se lit très rapidement, c'est relativement accessible et ça parle de leur quotidien. Cependant, contrairement à d'autres livres du genre où on a quand même une certaine morale, ici... Bah on a le quotidien de Greg, et malheureusement pas grand chose d'autres.

C'est plus un rapport d'événements qui arrivent dans sa vie qu'un vrai journal de pensées. On s'approche souvent de thématiques qui pourrait déboucher sur un questionnement, ou tout du moins faire réfléchir l'adolescent sur des sujets comme le harcèlement scolaire, le développement de la sexualité ou encore la parentalité un peu toxique (les parents de Greg ont beaucoup, beaucoup de défauts), mais j'ai l'impression qu'on passe à chaque fois à côté du message pour vite revenir aux blagounettes gentillettes. Je ne sais pas si c'est par peur de perdre le lectorat ou vraiment parce que l'auteur n'en a pas conscience, mais ça arrive à chaque fois.

Le principal problème, c'est que du coup, on ne retient pas grand chose de la lecture. C'est gentillet, les illustrations sont plutôt sympathiques... Mais c'est à peu près tout. Pas de message fort, pas de personnages vraiment marquants autres que Greg, des thématiques qui ne sont pas abouties, et une intrigue inexistante.

En fait, ce n'est pas vraiment un roman, c'est plus un assemblage de nouvelles se suivant vaguement mais qui n'ont pas forcément de rapport les unes aux autres. Mais du coup l'absence d'un fil conducteur se fait cruellement sentir et... Bah on s'ennuie. On attend une intrigue qui ne vient en vérité jamais, et c'est dommage, parce qu'il y a du potentiel.

On sent que c'est un premier tome expérimental, mais peut-être trop expérimental. Je suppose que ça s'améliore par la suite, vu qu'il s'agit d'une très longue série. Pour le moment, je ne suis pas très convaincue, mais je lirai la suite par curiosité.
Commenter  J’apprécie          00
Le journal de dégonflé raconte la vie d'un jeune garçon de douze ans. J'ai aimé ce
livre parce que la vie de Gregory est intéressante, mais je trouve qu'il aurait pu y avoir un peu plus d'action. Greg n'a pas beaucoup d'amis à l'école sauf son pote Robert qui est souvent dans ses aventures. J'aurais aimé que le personnage principal parle un peu plus, toutefois ce livre est captivant donc je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai apprécié ce premier livre de cette série, car Greg est quand même attirant et il raconte sa vie d'adolescent qui l'aime plus ou moins. Il est aussi attachant et bizarre, mais c'est ce que j'aime chez un personnage. Je donne à ce livre 3 bonnes étoiles d'appréciation.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai moyennement aimé ce livre, car je ne comprenais pas tout, mais il y a quand même du bon. Je m'explique, Ce que j'ai aimé c'est comment sont les idées de l'autrice, comment elle a expliquer la vie du personnage, ses parents, ses amis etc. Ce que j'ai moins aimé c'est parfois quand il y a des " insultes" "françaises". Exemple: Ce sont des débiles. Les blagues je ne les comprend pas non plus, ce qui me fait moins comprendre l'histoire, mais je l'ai lu jusqu'au bout. Je donne alors 2 étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          20
L'aventure d'un adolescent dégonflé, qui n'assume pas ses erreurs, avec un problème de dissernement comme d'autres ados pourraient avoir.
Plutôt drôle et décalé,
J'ai apprécié la lecture fluide et simple, ses petits problèmes qui peuvent nous faire sourire
Commenter  J’apprécie          00
Un livre sympathique pour les jeunes ados qui font ou vont faire leur entrée au collège.
« La mère de Greg lui offre un journal intime à son entrée en 6ème. Évidemment notre jeune ado s'empresse de le rebaptiser journal de bord. Il y raconte les événements les plus importants/ marquants qui lui arrivent au collège ou à la maison. »
À lire pendant une pause glandage devant le collège.
Commenter  J’apprécie          31
La vie au jour le jour de Greg : parents qui ne comprennent rien, grand-frère casse-pied, petit-frère chouchou, et les ennuis du collège. La vie ordinaire d'un pré-ado, décrite avec humour et des dessins très expressifs. Ils adorent !
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture jeunesse totalement j'ai eu du mal avec le style, après le thème journal intime à déjà fait ses preuves, Greg est un peu gamin je trouve, pas vraiment un héros, ça change. Trop jeunesse pour que j'apprécie vraiment la lecture mais on ne s'ennuie pas pour autant
Commenter  J’apprécie          30
C'est mon fils qui avait emprunté ce roman à la bibliothèque, conseillé par un de ses copains. Alors que j'étais dans sa chambre, j'ai ouvert le livre, lu distraitement les premières pages et puis... je me suis prise au jeu.

"Journal d'un dégonflé" est un bouquin très anecdotique, qui ne restera ni dans l'histoire ni dans les mémoires. Mais c'est plutôt très rigolo et ça sonne assez juste. Si certains éléments sont typiquement américains (l'annuaire des élèves, le journal du collège, le spectacle musical...) les préoccupations d'un collégien sont bien rendues et sont finalement assez universelles.
J'aurai sans doute oublié ce "journal d'un dégonflé" d'ici 2 semaines mais cette lecture éclair m'a procuré de nombreux sourires et quelques éclats de rire.
Commenter  J’apprécie          400
Agréable passe-temps quand il n'y a rien d'autre à lire. OK, le public cible est la tranche 10-13 ans des jeunes lecteurs mais, zut! Pourquoi ne pas se faire un petit plaisir léger de temps en temps ? Ecrit par un adulte qui se prend pour un adolescent, ce livre a la particularité d'être bourré d'images qui, au leu d'illustrer les textes, les complètent. Bien souvent, la chute d'une blague est dessinée et non écrite.
A rapprocher par le style et le sujet à la série des 'Georgina Nicolson' (Louise Rennison), cette dernière série étant plus mâture.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1831) Voir plus



Quiz Voir plus

journal d'un degonfle

comment s'appelle le petit frère de greg ?

murphy
manny
mannophie
stewart

10 questions
134 lecteurs ont répondu
Thème : Journal d'un (dé)gonflé, tome 1 : Carnet de bord de Greg Heffley de Jeff KinneyCréer un quiz sur ce livre

{* *}