Critique de Walex

Je suis retombé un peu par hasard sur ce livre sur lequel ma prof de français avait fait travailler ma classe en sixième, ce qui remonte à... bien trop longtemps.
Je me souviens qu'il regorgeait d'idées amusantes, pourtant je n'en avais gardé que peu de souvenirs, comme le personnage de Taffy notamment, sans plus. Est-il si oubliable, ou bien l'ais-je lu trop tôt dans ma vie de lecteur pour ne pas en être plus marqué que ça ? C'est dans le but de vérifier cela que je me suis replongé dans cette oeuvre de Kipling.

J'aime bien l'illustration de la couverture de mon édition, façon « portrait de famille » d'une dizaine d'animaux de la savane, rigolote et haute en couleurs, bien qu'elle fasse vraiment très enfantine. Cela dit je suis rarement convaincu par les couvertures, et pour le coup ce style de dessin est assez peu raccord avec le style vieillot d'écriture ; la première édition anglaise date tout de même de 1906 ! C'est parfaitement lisible et compréhensible, même pour les plus jeunes, mais certains styles comme les répétitions de phrases n'ont plus rien de moderne depuis longtemps.
L'une de mes surprises se porte sur la présence d'illustrations, dessinées par l'auteur lui-même, qui sont toujours un petit plus appréciable dans un livre. Elles ont malheureusement la mauvaise tendance de se placer trop tôt dans les pages de mon édition, et n'apportent pas grand-chose à la compréhension de l'histoire. Cela dit, les (longues) légendes qui les accompagnent sont assez amusantes, l'auteur justifiant pourquoi il a dessiné ceci comme ça et cela ici.

J'en arrive (enfin !) aux histoires, puisqu'il s'agit d'un recueil de nouvelles (voire de contes) fantaisistes expliquant pourquoi et comment les animaux ont évolués pour aboutir aux formes que l'ont connaît aujourd'hui. Il est également question de l'invention de la première lettre (postale) puis (seulement) de l'alphabet via le personnage de Taffy déjà évoqué. Kipling a parcouru le monde, et cela se ressent bien dans la narration de ces histoires et les différentes cultures décrites : cela sent la préhistoire, l'Afrique et le Moyen-Orient à plein nez. Il y a malheureusement de petits effluves de clichés un peu trop datés (mais rien de trop négatif, heureusement).

Le principe de ce livre est très bon, mais manque vraiment de modernité, et je n'en conseillerai la lecture que pour assouvir une quelconque curiosité. Finalement ce qui m'aura le plus ému se trouve dans la courte préface présentant l'auteur, et expliquant qu'il aura écrit ce livre en mémoire de sa fille, morte à l'âge de huit ans une dizaine d'années plus tôt.