Ce livre nous présente un bluette ado qui part sur une base plutôt originale. Même si la suite est plus classique, avec ses secrets qui contrarie la romance, et manque un peu d'originalité, on se laisse porter par leur rencontre et leur secret, d'autant que Tom et Emily sont très attachants.
Pourquoi ce livre ?
Un thème peu commun, une romance qui a l'air originale,...tout ce qu'il faut pour lire !

De quoi parle ce bouquin ?
Emily est une jeune fille qui ne se remet pas de la mort de son petit ami. Elle fait le compte depuis le fameux jour où il est mort. Elle a déjà contacté les personnes qui ont reçus des organes de Matt. Un seul n'a pas répondu. Celui qui a hérité de son coeur. Désespérée, elle va le retrouver et va essayer de le voir en se promettant de ne pas interagir  avec lui.

Malheureusement, elle va faire tout l'inverse.

Elle va établir un contact particulier avec lui. Il va lui redonner la joie de vivre, ce qu'elle n'a pas ressenti depuis bien trop longtemps. Il va éveiller des sensations qu'elle pensait ne plus jamais ressentir. Elle va arrêter le compte de la mort de Matt. Emily va reprendre sa vie !

Que penser de l'histoire et de ses personnages ?
Emily: Je me suis beaucoup attachée à Emily, on voit que cette file a eu énormément de mal après ce drame dans sa vie. Elle essaye petit à petit de se relever et au fur et à mesure de ce bouquin on voit son évolution. Ça fait chaud au coeur de voir qu'elle s'en remet avec l'aide de ce beau gosse qu'est Tom Colton ^^.  J'ai bien aimé cette relation qu'elle a avec sa soeur, Lisa.

Puis sa grand-mère. J'adorerai avoir une mamie comme ça !  Une mamie qui n'a pas honte d'être vieille, qui s'habille d'une façon complètement loufoque et qui arrive à cerner si bien les personnalités des gens !

Tom: Voici un garçon qui a passé trop de temps à l'hôpital. Depuis sa greffe, il a choisi de vivre chaque journée comme si c'était la dernière. alors quand il croise une jolie fille comme Emily, il n'hésite pas pour essayer de la revoir. Quitte à (sans le vouloir) mettre tous les plans de la jeune fille en l'air.
Tom est amoureux de l'océan, il  aime faire du kayak, du surf et peut être même d'autres sports aquatiques. Il va apprendre ces sports à notre héroïne tout en lui faisant découvrir des paysages toujours plus beaux que les précédents.

Histoire: Un bouquin qui met en scène une romance belle avec des personnages charmants. Mais il manque la petite étincelle qui fait qu'on peut chialer en le lisant. Il manque de la surprise, je l'ai été le temps d'une demi-page mais Jessi Kirby a rétabli ce moment trop vite.J'ai beaucoup aimé qu'au début de chaque chapitre il y est une citation qui parle du coeur d'un recueil, un poète, philosophe, ou autre.

Malgré la mort de Matt, je n'ai pas assez ressenti le sentiment de perte que devait avoir Emily. Par contre, comme je l'ai dit dans le personnage de Emily, on comprend que ça a été dure pour elle et qu'elle est détruite. Mais Jessi Kirby ne joue pas assez sur les mots pour nous transmettre ces émotions, et c'est affreusement dommage.

Conclusion:  Malgré ça, A coeurs ouverts est un livre très beau et qui, je pense, peut plaire à beaucoup de gens
Lien : https://unelectureparminute...
Matt, le petit ami d'Emily est mort dans un accident, ses organes ont été prélevés et transplantés. Emily a écrit à chaque receveur et les a rencontrés pour la plupart mais celui qui a reçu le coeur n'a jamais répondu et pour Emily c'est l'organe essentiel, elle cherche donc par tout les moyens à le retrouver.

Histoire touchante et troublante sur un sujet rarement abordé en littérature jeunesse : le don d'organe.
Bien sûr en surface il s'agit d'une histoire d'amour mais il me semble que le sujet est bien plus profond et philosophique. Reste-t-il une partie de nous dans les organes que nous donnons et est-ce que le receveur conserve cette partie de nous-même ?
De qui tombe-t-on alors vraiment amoureux ?
Les hésitations et contradictions dans les sentiments d'Emily sont réellement crédibles.
On aurait vraiment envie de voir Tom à l'écran ;-)
Couverture peu accrocheuse, pour moi elle est ratée, c'est vraiment dommage !
📌J’ai lu, j’écris, je dis…

Compte tenu du tout petit résumé au dos de la couverture, je savais que cette fameuse histoire de “cœurs” allait aborder le thème du don d’organes. J’ai ma carte de donneur, ça ne pouvait que m’interpeller et surtout me laisser interrogative.

Pourquoi ?

Parce que … en France, la loi n’autorise pas donneurs et receveurs à se connaître et encore moins se rencontrer. Ce qui n’est pas le cas en Amérique.

C’est ainsi que toute l’histoire commence.

Pour apaiser sa peine après la mort de son petit ami Matt (qui a fait don de ses organes) Emily décide de partir à la recherche de tous les receveurs.

Tout aurait pu être simple après la rencontre des uns et des autres, seulement voilà, le cœur de Matt appartient maintenant à Tom et la jeune femme finit par en tomber amoureuse. Par différents concours de circonstances, Emily omet de dire à Tom que leur rencontre n’est pas vraiment un hasard.

Plus le temps passe et plus il est difficile de l’avouer…

C’est un livre bien écrit qui permet d’aborder plusieurs thèmes.

Pas seulement celui du don d’organes, mais aussi celui du comment réagit-on après la perte brutale d’une personne que l’on aime. Notamment quand a tout juste dix-sept, dix-huit ans.

Quelle force nous pousse un jour à remonter la pente pour vivre à nouveau et s’apercevoir que rien n’est jamais fini, tout peut recommencer.

J’ai apprécié les citations de l’auteur.

J’ai eu l’impression de partir en vacances et de retrouver par la même occasion l’insouciance des vacances l’été de mes dix-sept ans. Sans rien que je demande, il m’est venu la chanson d’Alain Bashung « Vertige de l’amour » et cela m’a fait sourire.

L’écriture de l’auteur, l’ambiance du livre, m’a fait penser par moments à la saga de Jeanine Boissard « L’esprit de famille ». Mention spéciale à la traductrice Vanessa Rubio-Barreau.

C’est un joli cadeau que m’ont fait les Editions Bayard Jeunesse et Babelio que je remercie en bis répétita.
Lien : http://jelisjedis.canalblog...
Ce roman jeunesse parle de deuil , de reconstruction , de dons d'organes mais aussi et surtout d'amour .
L'histoire est émouvante, bouleversante .
Je me suis attachée à Emily . Elle est touchante dans ses réactions. Heureusement , elle est bien entourée entre sa soeur Lisa ( leur relation est trop belle ) , ses parents et aussi la grand - mère qui apporte un peu d'humour par son comportement .
J'ai aimé les débuts de chapitre avec les citations sur le coeur comme organe et comme siège des émotions .
J'ai passé un très bon moment de lecture .
Une jolie histoire bien décrite et prenante.
Le thème de la perte d'un proche et de la maladie sont bien abordés.
Le mensonge m'a toutefois trop agacé pour être complètement enchantée, c'est dommage car il y a vraiment de bons ingrédients.
Un assez bouleversant, pas au point de me faire verser une larme mais à certains passages j'ai eu le coeur serré... Un roman adolescent peu banal oú ont parle de la transplantation cardiaque, mais aussi du deuil... Les choses douloureuses sont expliquées avec douceur. L'auteure a sue peser ses mots pour faire passer un message...

C'est dur de perdre un être cher.

C'est d'autant plus dur de se dire que vous êtes vivant grâce a l'organe de quelqu'un qui lui est mort...

Roman à découvrir.
Thèmes : transplantation / deuil / reconstruction / amour
Emily n'arrive pas à faire le deuil de Matt, son premier et seul amour. Elle ne retrouve pas le goût à la vie. Elle décide de rentrer en contact avec les différents receveurs d'organes de Matt et les rencontre tous sauf la personne qui a reçu le coeur... Après avoir mené une enquête, Emily croise la route de Tom. Avec lui, elle va s'ouvrir à la vie.
C'est une belle romance, cependant je n'ai pas été totalement "embarquée". Les personnages sont attachants, c'est bien écrit mais il n'y a pas de surprise et c'est dommage !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Emily vient de perdre son petit ami dans un accident de voiture. Ses organes ont été donné afin de sauver des vies. Il est possible de contacter les receveurs aux États-Unis, alors Emily écrit des lettres, rencontre les personnes mais il manque quelqu'un à l'appel. le receveur du coeur de Matt ne donne aucun signe de vie, Emily enfreint les règles et part à sa recherche.

Emily est une jeune fille perdue et endeuillée par la mort de son petit ami. Plus d'un an après son décès, elle est toujours aussi triste et inconsolable. C'est un personnage vraiment attachant, on ressent tout l'amour qu'elle souhaite donner et recevoir mais la tristesse prend le dessus. Puis il y a ce second personnage très important à l'histoire, le receveur du coeur de Matt. C'est un garçon si gentil, bienveillant et attentionné. Quel amour ! Je dois avouer que ces deux personnages m'ont fait complètement fondre.

Dès les premières pages, j'ai senti que ma lecture serait géniale. Bon pressentiment ! La plume est fluide, l'histoire est douce malgré les sujets importants comme le deuil, retomber amoureux/se après le décès du partenaire et le don d'organes. Certains passages m'ont tout de même paru lent puisque l'on parle beaucoup (j'exagère) de sport dans ce livre. Outre ce détail, ma lecture était agréable, touchante, bienveillante. J'ai ressenti des émotions négatives comme positives, j'ai été bercé par les flots de Jessi Kirby et de Emily.

Si une envie de romance jeunesse sans aucun cliché cucul vous tente, n'hésitez pas à courir vous procurer ce magnifique livre. L'histoire est originale et osée, la romance est tendre et passionnée.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..