Rick et compagnie, vous pensiez avoir tout vu, tout lu... mais voilà, le treizième tome de "Walking Dead"

Imaginez-vous, nos héros, Rick et son gang, se retrouvent à devoir jongler avec plus de drames relationnels que de zombies. Les zombies sont relégués au second plan, tout occupés à regarder les humains se chamailler comme dans une téléréalité post-apocalyptique.

Que dire des tensions au sein de la communauté ? C'est comme si nos survivants étaient coincés dans une sitcom où la question existentielle du jour serait : "Comment cohabiter avec des zombies à l'extérieur et des voisins insupportables à l'intérieur ?"
La fin du tome 12 était assez explicite: on avait pu espérer une accalmie pour le groupe des héros... mais même quand tout va bien, il vaut mieux ne pas se relâcher dans un monde qui reste envahi à 95 % de cadavres ambulants ayant pour objectif principal de vous dévorer ou de vous faire entrer dans le club pas du tout restreint des trépassés actifs.

La multiplication des nouveaux personnages induite par la rencontre avec la nouvelle communauté amène à un tome plus découpé, avec le développement de plusieurs relations en parallèle. Si l'arc narratif du "héros principal" Rick suit son cours normal vers un rapport compliqué à une folie plus ou moins maîtrisée, et si la nouvelle petite famille Glenn-Maggie-Sofia continue sa petite évolution vers un schéma normal (si tant est que quelque chose puisse être normal dans un tel univers), on sent la volonté de faire interagir les plus anciens, notamment Michonne, Andrea et dans une moindre mesure Abraham, avec des nouveaux venus. On attendra avant de parier sur ceux qui prendront plus d'importance, vu la propension des auteurs à faire mourir ceux auxquels on s'attache le plus.

Les auteurs parviennent encore à renouveler l'intrigue, malgré une tendance à une certaine répétition entre déplacements, découverte d'un lieu où s'installer, conflits qui aboutissent à l'échec de l'installation et fuite, déplacements... et ainsi de suite. Chaque nouvelle installation a sa part d'originalité (ici le fait qu'il s'agisse d'une communauté déjà établie et cherchant à retrouver une forme de normalité dans les rapports sociaux) et il est donc intéressant d'observer l'adaptation des personnages aux nouvelles conditions. On attend de voir comment la suite pourra nous étonner, j'attends un peu qu'on nous apporte peut-être plus de précisions sur la genèse de l'épidémie et/ou sur les solutions pour l'endiguer de manière plus définitive.
En regroupant les épisodes #73 à #78 de la saga US, ce treizième tome poursuit cet excellent road-movie au pays des mort-vivants.

Dès le début de sa saga, Robert Kirkman (« Invincible », « The Haunt ») a eu la bonne idée d'utiliser les hordes de zombies qui peuplent son univers impitoyable comme prétexte au développement psychologique de ses personnages. En plaçant Rick et sa bande au sein d'un refuge hautement sécurisé, peuplé de gens d'une extrême gentillesse, il pousse son raisonnement encore plus loin.

Au niveau du développement psychologique des personnages, ce treizième volet se concentre principalement sur Rick. le leader avait déjà montré quelques failles mentales, notamment en téléphonant à sa femme décédée, et va ici basculer encore un peu plus dans la folie en réagissant de manière assez extrême à une situation pourtant « mineure » par rapport à ce qu'il venait de vivre à l'extérieur. Les autres personnages ne sont pas en reste, avec un Carl de plus en plus sombre et des personnages qui tentent de s'intégrer dans cette nouvelle communauté.

En installant une confiance très fragile entre les deux groupes, l'auteur situe à nouveau le danger au sein même des survivants, et tente de rendre le rôle des morts-vivants carrément superflu. Lors de la rencontre entre nos amis et les troupes du Gouverneur ou lors de la rencontre avec les «Chasseurs», l'auteur s'amusait déjà à situer le danger parmi les humains et les membres du groupe. L'idée de placer nos amis dans une communauté pacifique, à l'abri de toute menace apparente, est tout bonnement brillante quand on sait d'où ils viennent. Habitués à survivre en milieu hostile, ils ne sont plus habitués à tant de gentillesse et réagissent avec paranoïa à cet havre de paix qui leur est proposé. À l'aide de petits détails parsemés ici et là (un gosse à l'oeil fermé, un passé dont on ne veut plus parler, …), l'auteur était parvenu à faire peser une menace écrasante au sein de cet environnement paisible. C'est malheureusement de manière trop précipitée que ce treizième tome va lever les mystères qui entourent cette petite communauté. La piste Davidson est expédiée de manière beaucoup trop rapide, tout comme la prise de pouvoir (finalement peu crédible) de Rick. C'est d'ailleurs étonnant de la part d'un auteur qui avait pour habitude de creuser chaque piste, chaque menace jusqu'au bout.

Retrouvez ce comics dans MON TOP 2011 !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Encore un très bon tome (en même temps il est rare de s'ennuyer en lisant the walking dead). Nos survivant s'adapte tant bien que mal à Alexandria. Certain plus vite que d'autre. Des affinités commence déjà à se créer. Chacun se voit aussi attribuer un rôle et les habitants de la ville vont pouvoir voir par eux même à quelle point le groupe de Rick rigole zéro.
Vivement la suite.
Arrivés à Alexandria, Rick et ses amis se confrontent aux règles édictées par Douglas et appliquées par le reste de la communauté. Doutant encore de l'apparente amitié que leur montre leurs nouveaux compagnons, Rick compte bien rester préparé à toute éventualité même si les conséquences meneraient à son exclusion. Choisi pour être le shérif d'Alexandria, il se confronte à nouveau aux rixes de la vie avant l'apocalypse zombie. Si l'envie de protéger est approuvée, la manière d'y parvenir n'est par contre pas toujours la meilleure afin de garantir ma sécurité de tous. Entre temps, Abraham travaille avec ses pairs afin de construire un mur pour les protéger. Et comme Rick, il se rend compte qu'il y a des choses à rectifier dans cette communauté qui protège le plus grand nombre au dépend de l'individu.

Ayant survécu pendant des mois à l'extérieur, Abraham et Rick sont rapidement perçus comme des leaders qui peuvent améliorer la vie de leurs nouveaux compagnons. Mais maintenant qu'ils sont en sécurité, les rêves et les souvenirs reviennent jusqu'à laisser place à la folie… Dans sa première moitié, ce tome est particulièrement lent, montrant les tâches de chacun des survivants principaux qui découvrent un autre mode de vie après toute cette catastrophe. le duel entre Rick et Douglas apporte davantage d'intérêt, particulièrement grâce à l'ambiguïté autour du chef d'Alexandria pour lequel il est difficile de se prononcer.

J'ai encore du mal à comprendre Michonne et ses changements rapides d'humeur et je n'arrive pas à voir l'importance que pourrait prendre Maggie. Mais Andrea peut sans aucun doute évoluer, Glenn s'implique positivement au sein de la communauté et Heath est un nouveau personnage sympathique. Ce treizième tome est loin d'être le meilleur et j'attends davantage de conflits et de réponses pour la suite.
Lien : https://entournantlespages.w..
Alexandria, charmante bourgade avec ses panneaux solaires qui alimentent la ville en électricité, ses habitants, son chef, son organisation et surtout ses murs qui protègent la ville de toute menace extérieure...ou presque.
Dans ce tome, la bande de Rick essaie de s'acclimater à la vie citadine "comme avant", mais de décisions en décisions, les événements s'enchainent de manière tragique,et déclenchent un cataclysme qui nous démontre une fois de plus que la menace ne vient pas forcément de l'extérieur...
ATTENTION, cette critique peut contenir des spoilers si vous n'avez pas lu ce tome (ni les précédents)

Ce tome 13 nous met face à un constat. Rick et les siens ne sont plus capables de vivre en toute sérénité.

Ils viennent de trouver une nouvelle communauté ou s'installer. Une cinquantaine de personnes vivent dans un quartier (des maisons, des vraies !), protégés par un mur solide. Ils ont des vivres, ils ont des armes, ils ont même un peu d'électricité grâce à une centrale solaire. En un mot, ils sont heureux. Pour Rick et les siens, c'est le paradis. Mais ils semblent avoir du mal à s'y intégrer vraiment. Eux qui ont connu les pires horreurs, ils sont incapables de faire comme si rien de tout cela ne s'était passé. Pire, ils voient ces autres gens continuer à vivre dans l'insouciance. Mais eux savent que tout danger n'est pas écarté. Ils savent que le danger ne vient pas uniquement des morts.

Ce sentiment d'être à l'écart commence surtout avec Carl. C'est lui le premier qui nous dit que quelque chose ne tourne pas rond, que ces gens sont inconscients. Et il n'est pas le seul à le penser. Tout ce qu'ils ont vu empêche le groupe de Rick de faire totalement confiance aux autres, à ceux qu'ils ne connaissent pas. Comme dit Rick, c'est presque trop beau. Et c'est ainsi qu'on les voit agir en cachette des autres, reprendre des armes alors qu'elles sont interdites à l'intérieur de l'enceinte. Et là, on commence à se demander ce qui ne tourne pas rond chez Rick et les siens. On les voit prendre le risque de tout faire capoter alors qu'ils pourraient être si bien ici. Après tout, la communauté de Douglas semble pleine de gens bien.

Et puis on en arrive à ce truc-là, cet événement où on se dit que ça y est, ils ont réussi à tout faire foirer, une fois encore. Rick s'attaque à un père de famille qui bat sa femme et son fils. Manifestement, l'invasion des morts-vivants n'a rien changé à ce genre de comportement. Et Rick, avec son esprit de justicier vole au secours de madame et du petit garçon, évidemment. Il amène la tension dans le groupe, une dose de violence à laquelle les gens ne sont plus habitués. Alors bien sûr, on comprend Rick, depuis le début, il ne se bat que pour ce qu'il pense juste, mais sur le coup, on se demande quand même s'il ne va pas trop loin. le pire, c'est quand il sort son arme, cette fameuse arme qu'il n'était pas sensé avoir sur lui. Et là on se dit que ça y est, c'est foutu. Ils vont devoir quitter la communauté, et comme ils viennent enfin de trouver un havre de paix, ils ne se laisseront pas faire.

C'est sans compter sur le soutien de Douglas qui, heureusement, arrive à voir au-delà des apparences. Et qui considère que l'arrivée de Rick et des siens est une bonne chose pour la communauté. Et Rick le prouve lorsque la communauté se retrouve confrontée à un nouveau groupe de survivants qui ne veut rien de moins que de les chasser de leur quartier pour s'y installer à leur place. Encore une fois, ils doivent défendre chèrement leur peau et ils y arrivent. Force est à tout le monde de reconnaitre que si Rick et les siens n'étaient pas arrivés, mettant leur expérience à profit de tout le monde, les choses auraient une tournure beaucoup moins appréciable.

Et c'est là qu'on apprend une bonne leçon de survie dans un monde plongé dans le chaos comme celui-ci : ne crois jamais que tu es en sécurité parce que tu ne l'es pas.
un tome plus calme qui s'intéresse à l'intégration de Rick et son groupe dans la communauté d'Alexandria. le décalage avec cette communauté, qui a vécu relativement protégée depuis de nombreux mois, s'avère énorme. Autant Rick semble considérer Alexandria comme un nouveau foyer qu'il faut protéger, certains comme Cart et Michonne n'y voient qu'une étape transitoire jusqu'à la prochaine catastrope quiu les renverra sur les routes.
Progressivement, la communauté voit ces nouveaux venus prendre leurs marques et s'imposer. Et Rick, dans son désir de normalité, va se retrouver confronté à une situation délicate qui lui rappelera que le vrai danger ne vient pas des walkers, mais bien des hommes. Les zombies peuvent être contrôlés. La folie des hommes ne peut l'être.
Ce tome n'est sans doute pas le meilleur, mais il permet aux personnages de s'installer et de reprendre leur souffle avant la prochaïne épreuve.
Le petit groupe s'installe et essaye de prendre ses marques dans la communauté, mais le danger n'est jamais loin, et les auteurs de la Bd veillent à nous le rappeler. Malgré les apparences de normalité, on sent toujours un tension constante, et il suffit d'un rien pour que la violence reprenne le dessus. La prochain tome promet d'être excellent.
J'aime la fin qui annonce quelque chose avec les zombies, je ne sais pas encore quoi mais cela présage du spectaculaire, du macabre !
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..