AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 402 notes
5
6 avis
4
31 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
À la suite de l'attaque de zombies à Alexandria, les survivants font face à des défis physiques et émotionnels, y compris des tensions relationnelles et des conflits internes. Malgré les efforts pour restaurer l'ordre, de nouveaux problèmes surgissent avec l'arrivée d'un homme mystérieux.

Un album qui nous rapproche de Negan!
Commenter  J’apprécie          40
On attendait ce moment depuis quelques tomes, une évolution dans la narration. L'alternance entre les tomes d'attaque zombie et les tomes de construction de la nouvelle communauté rendaient trop prévisible et monotone le déroulé de l'histoire. Voici donc venu le temps de la confrontation avec d'autres organisation humaines élaborées.

La dernière fois que le groupe, plus restreint à l'époque, avait dû rencontrer un autre groupe d'humain, c'était celui du Gouverneur et cela avait fini de façon sanglante et dramatique. Kirkman a donc forcément choisi ici de prendre un autre biais, afin d'explorer les possibilités que lui offrent son contexte. Les zombies ne font qu'une courte apparition dans le tome, pour ne pas qu'on oublie leur existence. C'est le comment de la construction d'un nouveau monde dans un contexte particulier, après l'Apocalypse en quelque sorte, qui nous est narré ici. Retrouver des raisons de collaborer, Faire presque Nation, en petit groupes, à l'image des fiefs d'antan, avec des intérêts communs et des divergences.

La question de la "gouvernance", de la manière de diriger est également particulièrement interrogée dans ce tome. Rick se questionne tout au long des différents tomes sur le pourquoi il a été amené à être le chef, sur comment il prend ses décisions, sur ses emportements, ses renoncements, ses doutes. La confrontation avec un "alter ego" forcément différent par le passé et les épreuves qu'il a traversé est intéressant, et le final annonce de futurs tomes bien mouvementés et des confrontations qui, au -delà de l'aspect action, vont venir finalement interroger des conceptions philosophiques et morales très profondes.

Mention particulière au dessin d'Adlard que j'oublie parfois de commenter, avec les ambiances météorologiques que j'ai toujours apprécié (la scène face aux zombies sous la pluie), et un joli grand angle sur la nouvelle communauté découverte.
Commenter  J’apprécie          300
Comme toujours, c'est Rick qui prend les décisions, quitte à s'engager avant de parler avec ses alliés. D'abord très fermé à l'idée de tendre la main à des inconnus, il change rapidement d'avis, Robert Kirkman n'étant pas toujours le plus doué pour faire les choses en douceur au niveau de la psychologie de ses personnages. Par contre, pour ce qui est de l'intrigue,l'auteur ne lésine pas sur les lenteurs afin de laisser à tous les personnages leur petit moment, même quand ce n'est pas nécessaire. On se retrouve donc avec un tome lent, assez poussif et finalement très classique. Encore une fois, Rick et sa bande font face à une nouvelle communauté. Est-ce que la Colline sera comme Woodbury ou Alexandria ?

Si Jesus est très prometteur, tout comme la menace d'une autre communauté sanguinaire qui pèse sur sa communauté, le reste des habitants de la Colline ne semble pas avoir beaucoup à offrir. Finalement,Un vaste monde propose du déjà-vu malgré quelques nouveautés intéressantes. On voit que l'auteur veut de plus en plus laisser ses Marcheurs de côté pour que ces personnages pensent à l'après et reconstruisent les fondations d'une vie normale. Cette fois-ci, tous les personnages semblent être sur la même longueur d'ondes, ce qui fait du bien, et les débats et évolutions sont dans la droite lignée du tome précédent. Et justement, ce goût de réchauffé est d'autant plus persistant.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          20
Un tome super intéressant. On commence enfin à mettre la menace des morts vivants en arrière-plan pour commencer à parler de reconstruction et de nouveau monde.

Pour autant, Rick a-t-il vraiment les épaules pour en être l'initiative ? J'ai du mal à le croire. Entre sa paranoïa et ses travers, ici encore prendre des décisions sans demander l'avis des autres, le rend aussi dangereux que les autres. Negan est enfin en discussion, et je pense qu'un personnage similaire à lui, mais avec plus de conviction, ne peut que pimenter un peu l'aventure et le mettre face à ses propres contradictions.

Carl me fait toujours autant flipper par contre. Ce gosse a un problème.

La nouvelle communauté est cool, j'ai beaucoup aimé le personnage de Jésus. Par contre, comme pour Alexandria, il aura pas fallu longtemps pour que la pseudo-utopie vole en éclat.

Très excitée pour la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Épisode très intéressant de walking dead. La communauté de Rick commence à manquer de provisions, les stocks alentours s'amenuisent.
C'est alors qu'un personnage nouveau apparaît, on le surnomme Jésus, et est très agile car il parvient sans trop de peine à prendre en otage Abraham après avoir désarmé Michonne.
Jésus explique à Rick qu'il est venu en éclaireur afin d'installer un lien commercial avec sa communauté à 30km, la Colline, qui manque d'armes mais pas de nourriture.
Un bataillon va donc aller rendre visite à la communauté de la Colline et va apprendre qu'un autre groupe commandé par un dénommé Negan les raquette de la moitié de leur production contre une "sécurité" contre les morts vivants.
Commenter  J’apprécie          00
Après le carnage du quatorzième volet et un tome de transition qui permettait aux survivants de la communauté d'Alexandria de souffler un petit peu, Robert Kirkman se devait d'apporter un nouveau rebondissement à l'approche du centième épisode.

C'est chose faite, car ce seizième volume, qui reprend les épisodes #91 à #96 de cette série de morts vivants, est marqué par l'arrivée d'un nouveau protagoniste qui offre un nouveau choix à la communauté. Ayant encore l'épisode du Gouverneur en mémoire, Rick hésite cependant à croire cet homme sorti de nulle part, qui leur propose d'établir des liens avec d'autres groupes de survivants.

Lors du tome précédent, Robert Kirkman tentait déjà d'éloigner les survivants de ce mode de vie qui consistait à survivre au quotidien, en leur octroyant une vision à plus long terme. Sous la devise de « l'union fait la force », il démontrait qu'une des bases de l'humanité était ce goal commun qui permet d'avancer tous ensemble, en communauté. Dans ce tome, il continue de reconstruire le monde en proposant à la communauté d'Alexandria de briser l'autarcie de son groupe en installant un commerce entre plusieurs communautés. Même si le rôle vers lequel semble se diriger la communauté de Rick au sein de cette nouvelle société peut faire froncer les sourcils, la reconstruction entamée par l'auteur est assez intéressante à suivre.

L'autre aspect qui continue d'être intéressant, est le développement psychologique des différents personnages. Après avoir fait le bilan des dégâts psychologiques subi par les personnages suite à l'attaque massive des rôdeurs, l'auteur continue de jouer avec son petit groupe de protagonistes et leurs relations. Si le travail effectué sur Rick, Andrea et Abraham est remarquable, c'est surtout l'évolution de Carl qui fait froid dans le dos.

Bref, à l'approche du centième tome, force est de constater que l'on ne se lasse nullement du scénario proposé par Robert Kirkman, ni du dessin en noir et blanc de Charlie Adlard. Vivement la suite donc !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
La vie reprend son cours à Alexandria et l'avenir s'annonce bien meilleur que ne laissait le présager les derniers tomes. L'apparition de Jésus fait ressurgir le doute et les angoisses. La découverte de la Colline et ses ressources redonne espoir à Rick. Les liens se tissent et se renforcent. Les alliances se nouent pour affronter Négan.
Commenter  J’apprécie          10
Après l'épisode de calme, voici le tome "nouvel espoir".
On boucle toujours un peu sur les thèmes, mais ils sont à chaque fois aborder de façon légèrement différente ce qui rend la série d'autant plus addictive.
J'ai beaucoup aimé ces quelques dessins de pleine page... je ne me souviens pas d'en avoir vu dans les tomes lus il y a quelques mois. Ça donne tout de suite une autre dimension au monde dans lequel évolue le groupe de survivants. C'est très cinématographique.
Commenter  J’apprécie          60
Il ne se passe pas grand chose dans ce tome. Mais vu que je regarde la série tv, je sais que ça va vite partir en live !!
Commenter  J’apprécie          00
ATTENTION, cette critique contient des spoilers pour ceux qui n'en seraient pas rendus à ce stade.

Qu'est-ce que je disais ? le calme avant la tempête… et bah on la voit pointer le bout de son nez. Mais juste un petit peu. Ce tome-ci la fait arriver, tout doucement, il joue avec nos nerfs, il nous met du suspens.

Rick et les autres sont en sécurité dans leur quartier. Ils se sont débarrassés de la horde qui pressait leurs murs quelques tomes plus tôt permettant à Rick de se rendre compte qu'en fait, l'union fait la force (c'est presque bizarre qu'il ne s'en soit pas rendu compte plus tôt d'ailleurs…). Carl s'est réveillé et même s'il a quelques trous de mémoire, il va bien. Les autres aussi. du moins aussi bien que possible. Tout va bien donc.

Mais rapidement, un nouveau personnage fait son apparition. Et autant dire ce qui est, après tout ce qu'on a vu, il ne nous inspire absolument pas confiance. A Rick non plus d'ailleurs. Vous me direz, c'est normal. le truc avec ce type, c'est qu'il a l'air lourdement armé. Et les auteurs sont doués en ce sens qu'ils nous le présentent comme hostile dès le départ. C'est vrai quoi, il est là, et il surveille le groupe de Rick à distance comme ça. Donc forcément, on pense directement à un méchant. Mais finalement, Jésus (parce que c'est son nom), s'avère plutôt digne de confiance. Et il révèle à Rick et aux siens l'existence de la Colline, une autre communauté, bien plus grande que celle de Rick, qui voudrait vivre en coopération avec celle de Rick, comme ils le font déjà avec deux ou trois autres communautés alentours. Alors Rick et les siens ne sont pas les seuls à vivre de manière « pacifique » dans la région ? On l'aurait presque oublié.

Et la tempête dans tout cela ? Attendez deux minutes, j'y viens. Avec la découverte de ce nouveau groupe de gentils, Rick apprend également autre chose de beaucoup moins sympa. Il existe dans le coin un autre groupe, carrément plus hostile, mené par un dénommé Negan, qui se fait appelé « les sauveurs ». Dit comme ça, ils passeraient presque pour des gentils. Sauf qu'ils ne le sont pas. En fait, ils se ramènent, là, comme ça, ils prennent la moitié des réserves de bouffe de ceux qui font partie de leur réseau (autrement dit La Colline et d'autres groupes qu'on ne connait pas encore), et si cette moitié ne leur suffit pas ? Ils n'hésitent pas à utiliser la violence. de vrais méchants donc. Vous la voyez venir la tempête ? Et notre Rick, épris de justice comme il est, à votre avis, que va-t-il décider ?

Alors, je ne sais pas si vous pensez comme moi, mais on commence à se dire que pour une fois, Rick devrait laisser couler. Je veux dire, son groupe à lui n'est pas menacé. Negan et les sauveurs ne savent probablement même pas qu'ils existent. Aller à sa poursuite, c'est aller au devant des ennuis. On ne sait pas de quoi Negan est capable mais qu'est-ce qu'il se passerait si c'était un nouveau gouverneur ? Sauf que bon, Rick a de bonnes raisons de s'en mêler, et à vrai dire, on le comprend. La Colline possède des vivres, et Rick n'en a plus. Offrir à la Colline de les débarrasser de Negan serait leur moyen de payer la nourriture qu'ils recevraient en échange. Ca se tient. Mais bon, quand même, moi, tout ça, ça ne m'inspire rien qui vaille.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (968) Voir plus



Quiz Voir plus

Robert Kirkman

Quel futur dessinateur de comics et un de ses premiers collaborateurs a-t-il rencontré dès le lycée ?

Brian Michael Bendis
Charlie Adlard
Michael Avon Oeming
Tony Moore

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Robert KirkmanCréer un quiz sur ce livre

{* *}