Critique de florencem

Un second tome qui commence plus rapidement que ce que j'aurais cru. Je m'attendais à voir le trio s'entraîner et accomplir des petites missions, mais le mangaka en a décidé autrement et nous voilà plongé dans une mission des plus périlleuse. Une très bonne occasion pour voir de quel bois sont faits nos trois apprentis ninjas.

Ce n'est pas plus mal, même si, on se rend bien compte que ce n'est pas non plus une mission qui sera un arc principal. Cependant, en plus de nous en apprendre plus sur l'univers de Masashi Kishimoto, cela nous permet d'appréhender aussi le niveau des trois héros. Sans grande surprise, Sasuke semble être un élève très doué. Il n'hésite pas à aller au contact et réagit assez bien. Il n'a pas encore tout à fait ce mental « travail d'équipe » bien que cela ne le dérange pas. Ce n'est pas un réflexe pour lui. Ce n'est pas non plus une surprise. On ne le connait que depuis deux tomes, mais il est facile de voir que l'enfant n'a pas eu une enfance facile et qu'il est très solitaire. Même si certain y verront un personnage assez peu original, je trouve qu'il a déjà beaucoup de potentiel.

Sakura est malheureusement le point qui fâche… Je n'y arrive vraiment pas. Entre ses réflexions et son attitude, elle fait plus adolescente puérile et gnangnante. C'est assez dingue. Même si nous sommes dans un shonen, les femmes puissantes ne sont pas des éléments qui manquent. Mais là, c'est assez la déception. Pour moi, elle est clairement le maillon faible. C'est dommage. Naruto, par contre, ne cesse de m'étonner. Il a envie de faire ses preuves. Il a envie d'aller plus loin, de leur prouver qu'il n'est pas qu'un gamin insignifiant. Et même ici, il nous prouve qu'il peut mettre en place une stratégie qui fonctionne. Alors oui, notre héros a ses défauts qui contrebalancent bien ce côté : il est fort ce gamin malgré les apparences, mais encore une fois, il se montre touchant et pas du tout « tu m'as vu ».

Un autre point que j'ai apprécié, concerne Kakashi. On le voit combattre et sans surprise, c'est assez impressionnant. Mais il ne vole pas la vedette à ses élèves, et ne prend pas du tout ombrage qu'ils arrivent à le sortir d'une mauvaise passe. J'aime ce respect.