Critique de Alfaric

"Naruto" c’est vraiment le manga de la génération 2000 (bien plus que "One Piece" car on peut difficilement s’identifier à un homme caoutchouc à chapeau de paille), mais il est autant acclamé comme héritier de "Dragon Ball" que décrié comme manga pour kikoos. Et au final, tout le monde a raison…

Ayant réussi l’épreuve du professeur Kakashi, Naruto, Sasuke et Sakura sont désormais aspirants ninjas et accomplissent des missions palpitantes comme retrouver des chats perdus… A force de rouspéter, on leur confie une mission de niveau de classe C : escorter l’architecte Tazuna jusqu’à son chantier du pont reliant le pays des vagues au continent.

Masashi Kishimoto nous fait ensuite une bonne dose de foreshadowing avec les 5 grands clans de ninjas :
- le village caché de Konoha no kuni, le pays des feuilles, dirigé par le maître Kokage
- le village caché de Kiri no kuni, le pays du brouillard, dirigé la maître Mizukage
- le village caché de Kumo no kuni, le pays des nuages, dirigé par le maître Raikage
- le village caché de Suna no kuni, le pays du sable, dirigé par le maître Kazekage
- le village caché d’Iwa no kuni, le pays des roches, dirigé par le maître Tsuchikage

La team Naruto est confrontée aux ninjas mercenaires employés par le patron voyou Gatô, et après un tour de chauffe maître Kakashi est confronté au terrible Zabusa Momochi, dit le Démon de Kiri no kuni, seul survivant de la bataille royale qui oppose les aspirants ninja du village caché du pays du brouillard… Et Libéré de sa prison d’eau par Naruto, Kakashi utilise son Sharingan pour copier les puissantes techniques liées à la magie de l’eau à son redoutable adversaire. Un super combat dès le tome 2, ça c’est super cool !

Mais au final Zabusa est sauvé par son jeune apprenti Haku, déguisé en membre de la brigade des chasseurs de ninjas déserteurs. Kakashi n’est pas dupe de la situation et anticipant le pire, tandis qu’il guérit de ses blessures il entraîne ses élèves au malaxage de shakras (pas terrible comme dénomination)...