AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 85 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Naruto est sur tous les fronts et l'Alliance Ninja gagne du terrain. Mais la résurrection d'un personnage remet tout en question quant à l'identité de l'ennemi principal : qui se cache en réalité derrière son masque ?

Un très bon tome avec un excellent retournement de situation, assez inattendu, qui bouscule la donne. L'escalade du gigantisme dans les combats passe encore un nouveau cap (oui, c'est possible).

Il faudrait cependant voir à ce que les choses ne trainent pas trop en longueur, ça risquerait de devenir lassant.
Commenter  J’apprécie          334
Un tome des plus réussis encore une fois ! Si l'on peut dire que cette quatrième guerre dure, j'avoue que cela ne me dérange pas pour l'instant car Masashi Kishimoto trouve le moyen d'insérer dans ses affrontements des histoires en parallèle et de parfaire son univers. Je me suis d'ailleurs fait une raison, la guerre va durer jusqu'à la fin, soit le tome soixante-douze. Je ne vois pas trop comment l'inverse serait possible, donc pour ceux qui seraient déjà las... il va falloir prendre son mal en patience.

Comme je le disais, personnellement, cette "longueur" de me dérange pas plus que cela. Il se passe tellement de choses au final que j'absorbe au maximum le nombre d'information que le mangaka nous donne. Il met aussi en avant d'autres personnages qui n'avaient pas été tellement exploités jusqu'à présent, avec Gaara en tête. le Kazekage, depuis quelques temps, nous montre combien il mérite son poste malgré son jeune âge. Il a réellement évolué, et il nous prouve aussi qu'il n'était pas qu'un réceptacle. C'est peut-être une fausse compréhension de ma part, mais pour moi un réceptacle était puissant en grande partie grâce au chakra de son démon. Donc, c'est vraiment une grande satisfaction de voir que Gaara est toujours au top de sa forme.

Naruto a donc aussi rejoint les différents fronts. J'adore son personnage, ce n'est pas un secret, mais ici son côté héros prend le dessus à un point qu'il en devient aveugle. C'est dans sa nature de vouloir sauver les autres, il ne fait pas cela pour la gloire, mais comme lui a fait remarqué Itachi dans le précédent tome, il oublie qu'il n'est pas seul. A vouloir trop agir par lui-même, il va finir par se perdre. Ses aînés le recadrent une nouvelle fois, essayant de canaliser notre jeune intrépide qui a tendance à foncer tête baissée. Là encore, j'ai trouvé cela très intéressant. Quand on prend du recul et que l'on voit l'évolution du personnage, c'est un peu comme l'avoir vu filer au sommet de façon trop rapide. Personne au début ne se saurait douté de ce qu'il allait devenir. Certes, il a eu de très bons maîtres et des amis, mais pas de guide digne de lui pour lui apprendre à devenir ce qu'il voulait. Il apprend sur le tas et ne comprend pas toujours. Cela en fait un humain, et surtout encore un enfant qui a beaucoup à apprendre. Sans le décrédibiliser comme héros, c'est une remise à plat nécessaire.

Une "grande" révélation a aussi lieu dans ce tome, concernant un personnage. Personnellement, je n'ai pas été surprise du tout, car l'identité de cet ennemi était beaucoup trop facile. Il n'y avait pas cette dose émotionnelle, si je puis me permettre. Pour moi, Tobi doit avoir un lien avec quelqu'un du présent, sans cela, il n'y a pas vraiment de raison à tout cela. Alors, j'ai ma petite idée depuis un moment, et j'espère qu'elle sera bonne mais que SURTOUT on nous donnera une explication valable vis-à-vis de cette haine. Encore une fois, si je ne me trompe pas, je ne comprends pas comment le personnage que je soupçonne d'être réellement Tobi a pu devenir ce qu'il est aujourd'hui.

Le gros point fort de "Côte à côte !" est bien entendu le fait que les cinq Kage se réunissent pour combattre côté à côte. Alors oui, un autre combat qui prend des proportions titanesques, mais je passe au-delà. Pour moi, le plus important est cette collaboration qui va entraîner la rupture de la haine des shinobis. Il y a vraiment un cap de passé et qui ne va pas durer seulement avec cette guerre. On assiste à une révolution, et en voir les prémices est assez exaltant. Sans compter que l'affrontement avec Madara a tout de même quelque chose d'épique au niveau graphique et dans son déroulement.
Commenter  J’apprécie          260
Si le tome précédent était vraiment bon, ce tome est juste excellent.
Le niveau d'epicness n'a jamais été aussi élevé.

De nombreux personnages secondaires vont être mis en avant et c'est ce que j'aime par dessus tout dans les shonens !

Entre les anciens Kage, les nouveaux Kage, Madara, les réceptacles... ce tome est juste énorme !
Commenter  J’apprécie          20
Le tome 59 de Naruto se démarque par son excellente exécution, où Masashi Kishimoto prolonge habilement la quatrième guerre en intégrant des histoires parallèles qui élargissent l'univers. Gaara, en tant que Kazekage, continue d'impressionner malgré sa jeunesse, offrant une satisfaction notable aux fans.

Naruto s'engage sur divers fronts, et son évolution en tant que personnage reste captivante. Les révélations sur certains personnages ajoutent une intrigue supplémentaire à l'histoire. La collaboration des cinq Kage dans un combat d'ampleur marque un tournant significatif, symbolisant la fin de la haine entre les shinobis. Cette transformation annonce une révolution imminente, créant une anticipation palpitante pour la suite.

L'affrontement saisissant entre les cinq Kage et Madara apporte une dimension visuelle époustouflante au tome. L'entrée imposante de Madara sur le champ de bataille met en évidence sa puissance exceptionnelle, captivant les lecteurs pour la suite de l'affrontement. En résumé, le tome 59 se révèle être une lecture captivante, laissant présager des développements passionnants pour la suite de la série.
Commenter  J’apprécie          00
L'ancien Mizukage ramené à la vie par Akatsuki parvient à percer la défense de Gaara, réputée pourtant "impénétrable". le Kazekage réplique par une attaque combinée avec Onoki, mais il est poussé dans ses retranchements par le Ninjutsu de son adversaire. Comment va-t-il se sortir de cette impasse ?
Alors que ses clones déferlent sur toutes les lignes du front, Naruto est, quant à lui, attaqué par Madara !!
Commenter  J’apprécie          00
Je commencerai cette critique en m'excusant auprès de mon Chuckounet pour cet avis qui risque de le faire bouillonner. Car si ce dernier m'a demandé à maintes reprises de lire Naruto, je me demande à présent s'il me déteste ou non pour m'avoir demandé cela.
Plus sérieusement, les premiers arcs de naruto sont très solides et plein de qualités qui place la série dans les meilleures démarrage de shonen à mon goût. Il y a peu à jeter dans le début et il y a une réelle maîtrise par Kishimoto.
Mais ce dernier arc qu'est la guerre ninja cristallise tout ce que j'aime pas dans la série. On rentre dans une surenchère permanente de techniques, de personnages, de retournements de situation encore et encore que cela en devient grotesque à mes yeux. Cela va trop loin et déconstruit tout ce que l'auteur avait mis en place au début de la série (comme la limite du chakra par exemple qui aujourd'hui l'existe plus visiblement).
Tout le monde meurt, tout le monde revient à la vie, tous les méchants sont en réalité gentils, tous les gentils sont en réalité ultra gentils.
Je suis conscient que l'oeuvre s'inscrit dans la logique des shonen et doit répondre aussi à la demande du Shonen Jump, mais je regrette le manque de nuance par moment et malheureusement j'ai vraiment bataillé pour terminer les derniers tomes.
Je suis désolé Chuckounet, mais je trouve que la série tire en longueur malheureusement et le réel final se situe après Pain pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
Pfff! Dois-je le dire?
Mmmh, oui, tout de même! Cette guerre commence à être vraiment vraiment longue!
Bon, ne soyons pas trop médisante! L'auteur, ici, a bien voulu faire avancer l'intrigue...un peu!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (630) Voir plus



Quiz Voir plus

Naruto

Quelle technique donne à Naruto le plus de mal?

sexy méta
dédoublement
invocation
Les mille oiseau

9 questions
339 lecteurs ont répondu
Thème : Naruto, tome 1 : Naruto Uzumaki de Masashi KishimotoCréer un quiz sur ce livre

{* *}