AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alfaric


"Naruto" c'est vraiment le manga de la génération 2000 (bien plus que "One Piece" car on peut difficilement s'identifier à un homme caoutchouc à chapeau de paille), mais il est autant acclamé comme héritier de "Dragon Ball" que décrié comme manga pour kikoos. Et au final, tout le monde a raison…




Puisque que trop d'équipes se sont qualifiées à l'issue de la deuxième épreuve des Examens Chūnin (7 équipes soit 21 candidats), c'est une série de duels qui désigne les 10 finalistes ! (puisqu'une taupe Orochimaru s'est défilée pour ne pas se faire démasquer…)

Tenten vs Temari : un affrontement à sens unique résumé en 1 case…
Shikamaru Nara vs Tsuchi Kin : un duel à la "JoJo's Bizarre Adventure" où ce n'est pas le plus fort quoi gagne, mais le plus malin… ^^
Naruto Uzumaki vs Kiba Nuzuka :
Enfin un combat de Naruto dans la série intitulée Naruto… Face à la technique des hommes-bêtes enragés, Naruto puise sans limite dans son sac à malices et c'est bien dommage que l'affrontement se conclut par un ridicule gag pipi/caca/prout… du pur gâchis !!!
Hinata Hyûga vs Neji Hyûga :
L'héritière de la Sôke, la banche aînée du Byakugan, affronte l'héritier du Bunke, la branche cadette du Byakugan… On ne va pas se mentir c'est un combat dans la plus pure tradition d'"Hokuto no Ken" ! (plagiat or not plagiat ?)
Gaara vs Rock Lee : l'un des meilleurs combat de la série est sur le point de débuter donc alea jacta est !

Ces histoires de ninjas avec des pouvoirs oculaires surpuissants rappellent immanquablement les mortelles techniques dojutsu de "Kōga ninpō chō" ! Et ici, c'est presque impossible de ne pas penser au personnage d'Oboro Iga quand on voit Hinata… Avec ces ninjas mutants divers et variés issus de lignées ancestrales en rivalité les unes avec les autres, on voit très bien que Masashi Kishimoto shonenise les grands romans de Fūtarō Yamada, en puisant dans les grands succès du Weekly Shonen Jump : "Dragon Ball", "Hokuto no Ken", "Saint Seiya", "JoJo's Bizarre Adventure"… mais surtout dans les mangas de Yoshihiro Togashi qui synthétise tout cela dans ses oeuvres !
Naruto incarne à la perfection la philosophie basique mais humaniste de tous les shonens nekketsu : il n'y a rien d'écrit à l'avance, et avec de la volonté de tout on peut triompher… Mais cette andouille de Masashi Kishimoto a réussi à commettre le crime de lèse-majesté de l'invalider et de l'enterrer dans son dernier arc qui fait la part belle à la prédestination ! (Ben oui, il semble un pote intime d'Hiro Mashima tant ils partagent la même passion concernant les mêmes mangas, les mêmes animes, les mêmes jeux vidéos et le même sens de l'humour)
Commenter  J’apprécie          164



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}