Naruto tome 9 sur 72

Sylvain Chollet (Traducteur)
Kana (10/01/2004)
4.29/5   235 notes
Les sélections pour la troisième épreuve de l'examen se poursuivent. Les vingt meilleurs prétendants s'affrontent dans un tournoi endiablé! Sasuke, Shino et Kankurô sont qualifiés et le duel opposant Ino à Sakura est à son paroxysme ! À quand le tour de Naruto ?! Une bataille terrifiante se prépare...
Que lire après Naruto, tome 9 : Neji et HinataVoir plus

Taito Kubo

4.08★ (24695)

74 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Une remontée de niveau alors que nous sommes toujours avec les affrontements éliminatoires de la troisième épreuve. Il faut dire que contrairement à celui de Sakura et Ino, les deux que nous voyons ont une source émotionnelle mais qui est vraiment mais alors vraiment mieux traitée.

Commençons par Naruto et Kiba. Dés le premier tome, nous avons vu que Naruto fait l'andouille pour attirer l'attention sur lui. Un moyen pour ne plus se sentir isolé, pour prouver qu'il existe. Mais cette attitude fait que les autres le dénigrent. Ils ne voient pas son réel potentiel, alors que Naruto fait partie des enfants les plus courageux et intrépides que l'on peut voir. Il a un potentiel incroyable, avec des techniques pas toujours orthodoxes mais qui fonctionnent. Il s'adapte. Kiba fait l'erreur de le sous-estimé, en ne voyant en lui que le pitre. Une erreur qui va lui coûter cher. Cependant, le jeune ninja est du genre sympathique. le fait qu'il se batte avec un chiot aide, mais il a aussi une bonne mentalité. Et il apprend de ses erreurs. Je le vois bien devenir un ami voire un allié de notre héros dans le futur.

Le second combat oppose deux cousins aux caractères bien différents : Neji et Hinata. En découvrant leur passif, on voit que beaucoup d'enfants ninjas ne vivent pas dans une atmosphère très saine. Entre les rivalités et le fait de se montrer à la hauteur de ses ancêtres… Clairement, ouvrir une clinique psychiatrique ne serait probablement pas une mauvaise idée. On en vient à ne plus voir ces enfants comme des enfants. C'est triste et douloureux surtout en voyant ses deux-là. L'un comme l'autre sont à plaindre. Neji, car il est écrasé par le fait que ne faisant partie que d'une branche secondaire de sa famille, son potentiel ne sera jamais reconnu à sa juste valeur. Hinata, parce que sa faiblesse malgré ses efforts sera toujours vu comme un déshonneur. Neji en vient à haïr sa cousine, prêt à la tuer sans ciller. Tout cela à cause d'adultes « bien pensants »…

Hinata est par contre un personnage qui sort du lot. Encore une fois, c'est une fille et j'ai l'impression qu'elles n'ont pas le beau rôle dans cette saga… ce misogynisme lattent est un peu énervant, mais contrairement à Sakura, j'ai tout de suite eu de la sympathie pour la jeune fille. Elle est timide et presque effrayée, mais elle se révèle être aussi pleine de courage et de volonté. Elle me fait penser à Naruto d'une certaine façon et c'est un personnage que j'ai hâte de voir évoluer.
"Naruto" c'est vraiment le manga de la génération 2000 (bien plus que "One Piece" car on peut difficilement s'identifier à un homme caoutchouc à chapeau de paille), mais il est autant acclamé comme héritier de "Dragon Ball" que décrié comme manga pour kikoos. Et au final, tout le monde a raison…

Puisque que trop d'équipes se sont qualifiées à l'issue de la deuxième épreuve des Examens Chūnin (7 équipes soit 21 candidats), c'est une série de duels qui désigne les 10 finalistes ! (puisqu'une taupe Orochimaru s'est défilée pour ne pas se faire démasquer…)

Tenten vs Temari : un affrontement à sens unique résumé en 1 case…
Shikamaru Nara vs Tsuchi Kin : un duel à la "JoJo's Bizarre Adventure" où ce n'est pas le plus fort quoi gagne, mais le plus malin… ^^
Naruto Uzumaki vs Kiba Nuzuka :
Enfin un combat de Naruto dans la série intitulée Naruto… Face à la technique des hommes-bêtes enragés, Naruto puise sans limite dans son sac à malices et c'est bien dommage que l'affrontement se conclut par un ridicule gag pipi/caca/prout… du pur gâchis !!!
Hinata Hyûga vs Neji Hyûga :
L'héritière de la Sôke, la banche aînée du Byakugan, affronte l'héritier du Bunke, la branche cadette du Byakugan… On ne va pas se mentir c'est un combat dans la plus pure tradition d'"Hokuto no Ken" ! (plagiat or not plagiat ?)
Gaara vs Rock Lee : l'un des meilleurs combat de la série est sur le point de débuter donc alea jacta est !

Ces histoires de ninjas avec des pouvoirs oculaires surpuissants rappellent immanquablement les mortelles techniques dojutsu de "Kōga ninpō chō" ! Et ici, c'est presque impossible de ne pas penser au personnage d'Oboro Iga quand on voit Hinata… Avec ces ninjas mutants divers et variés issus de lignées ancestrales en rivalité les unes avec les autres, on voit très bien que Masashi Kishimoto shonenise les grands romans de Fūtarō Yamada, en puisant dans les grands succès du Weekly Shonen Jump : "Dragon Ball", "Hokuto no Ken", "Saint Seiya", "JoJo's Bizarre Adventure"… mais surtout dans les mangas de Yoshihiro Togashi qui synthétise tout cela dans ses oeuvres !
Naruto incarne à la perfection la philosophie basique mais humaniste de tous les shonens nekketsu : il n'y a rien d'écrit à l'avance, et avec de la volonté de tout on peut triompher… Mais cette andouille de Masashi Kishimoto a réussi à commettre le crime de lèse-majesté de l'invalider et de l'enterrer dans son dernier arc qui fait la part belle à la prédestination ! (Ben oui, il semble un pote intime d'Hiro Mashima tant ils partagent la même passion concernant les mêmes mangas, les mêmes animes, les mêmes jeux vidéos et le même sens de l'humour)
Comme je disais précédemment, la phase éliminatoire pour la 3ème épreuve est un passage que j'apprécie.
C'est le moment de voir des combats qui nous présentent les techniques des nouveaux personnages et d'admirer des combats courts et intéressants.
Sauf...celui de Sakura et Ino !
Rien à dire, à part appuyer sur le fait qu'elles sont rivales, le combat en lui même n'a pas grand intérêt.
Dommage, c'était l'occasion de voir ce que les filles avaient dans le ventre.
Et bien sûr, celles qui semblent plus dynamiques, Tenten et Temari et qui promettent un vrai combat, on ne voit rien.

Heureusement, nous remontons de "level" avec le combat de Naruto.
Je mets entre guillemet car connaissant le personnage, nous nous doutons que ses techniques seront aussi drôles que lui.
Moment que j'apprécie beaucoup car on rigole et en même temps, nous sommes étonnés que ces coups soient aussi malins.
Nous retrouvons ici encore beaucoup de combats, un peu plus longs et plus intéressants que dans les précédents volumes. le ton monte d'un cran, l'humour fait quelques apparitions pour justement dédramatiser les situations.

Un tome au rythme bien dosé qui fait enfin avancé l'intrigue générale.
Dans ce tome, nous avons la suite des combats de la phase de qualification avant la phase finale.

Si le meilleur combat est à venir (coucou Rock Lee vs Gaara), les combats présentés ici sont assez sympa avec entre autre Shikamaru vs Lin, Naruto vs Kiba ou encore Inata Vs Neji.

Un tome rempli de combats donc mais qui permet de développer d'avantage l'univers ninja en nous en apprenant plus sur les différentes techniques et les différents familles.

critiques presse (1)
MangaNews
22 janvier 2021
Peut-être plus calme sous certains aspects, l'arc actuel propose son lot de richesses, à travers des développements de personnages toujours bien senti, et un bon équilibrage dans les aspects classiques de la série.
Tu te trompes lourdement. Naruto est plein de ressources. Contrairement à moi, il a toujours cru en lui. Je l’admire tant pour ça, car je sais que ce n’est pas une chose évidente. Autrefois, personne ne voulait reconnaître son potentiel. Tout le monde l’ignorait. Mais maintenant, il est au centre de toutes les attentions. Tout le monde reconnaît ses qualités.
Asuma: Il ne reste plus que des adversaires redoutables. Que comptes-tu faire?
Shikamaru: Surtout celui du désert! Il m'inquiète avec son affreux regard! C'est celui qu'il te faut à tout prix éviter!
Chôji: Euh... ça me pose pas de problème de déclarer forfait d'entrée de match!
Asuma: Dans ce cas-là, pas de barbecue, on est d'accord?
Shikamaru: Hé, te fais pas avoir pour de la bouffe!
Chôji: C'est pas ça qui...
Asuma: Te fais pas de bile, va! Si ça devient réellement dangereux, j'interviendrai, comme pour Hinata!
Ino: C'est vrai, tu dois nous faire honneur!
(Shikamaru: "Ouais, sauf que notre prof, il a pas bougé tout à l'heure. Je suis pas rassuré, vieux!")
Chôji: Va pour le barbecue!! Vais m'empiffrer, oui!!
(Shikamaru: "C'est toi qui vas passer à la casserole, ducon!")
[Neji] On juge et l’on est jugé selon toutes sortes de critères… L’intelligence, le talent, le caractère, la corpulence ou le visage. On discrimine et on est discriminé selon des apparences. La souffrance trouve son origine à la naissance.
- Ses yeux sont exorbités ! Il a dû avaler une drôle de substance !!! Monsieur le juge, c’est pas du dopage ça ?!
- Négatif. Les aides chimiques sont autorisées par le règlement.
- Autorisé ! Vous n’avez que ce mot là à la bouche !
[Neji] Personne ne change jamais ! La différence naît de ce les gens ne peuvent jamais changer… Ainsi se créent, dès le berceau, les élites et les suiveurs.

Lire un extrait
Videos de Masashi Kishimoto (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Masashi Kishimoto
Kana c'est l'ouverture à l'Autre. L'autre bande dessinée, celle venue d'Asie, dans toute sa richesse et sa diversité avec une envie forte : la partager !  Dans cet épisode, revenons sur le retour de Sasuke dans son manga dédié : Sasuke Retsuden, basé sur l'univers de Naruto créé par Masashi Kishimoto, écrit par Jun Esaka et dessiné par Shingo Kimura ! L'occasion pour nous d'aborder plein de thèmes marquants développés dans cet univers riche, mais aussi de vous raconter les coulisses de la licence Naruto en France ! Nous revenons également sur notre annonce historique : la venue de Masashi Kishimoto & Mikio Ikemoto en France en août 2024 ! Une émission présentée par Maxime Bender, avec la participation de Julie (chroniqueuse spécialisée dans La 5e de Couv'), Stéphanie Nunez (directrice de communication chez Kana) & Mathieu Adment (chef de produit chez Kana). Retrouvez Sasuke Retsuden chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/naruto-sasuke-retsuden-t1/#extrait) Synopsis : La Grande Guerre Ninja a pris fin, et le Septième Hokage règne sur cette nouvelle ère. Afin de percer l'énigme de la maladie dont souffre Naruto, Sasuke Uchiwa se rend à Redaku, un pays coupé du monde extérieur. Il s'infiltre dans l'Institut de recherche en astronomie et y retrouve Sakura…! Mari et femme, mais aussi coéquipiers, ils vont livrer une nouvelle bataille !! Vous aimez l'univers de Naruto ? N'hésitez pas à tenter d'autres titres du même univers ou d'autres séries conseillées pendant l'émission :Retrouvez Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto/)Retrouvez l'édition Hokage de Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-edition-hokage/)Retrouvez Boruto : Naruto Next Generations chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/boruto-naruto-next-generations/)Retrouvez Naruto Gaiden : le 7e Hokage et la lune écarlate chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-gaiden-le-7e-hokage-et-la-lune-ecarlate/)Retrouvez tous les romans de Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-romans/) Découvrez Psyren chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/psyren-t1/#extrait)Découvrez Hunter x Hunter chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/hunter-x-hunter-t1/#extrait)Découvrez Shaman King chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/shaman-king-star-edition-t1/#extrait)Regardez l'adaptation animée sur ADN : ICI (https://animationdigitalnetwork.fr/video/naruto) N'hésitez pas à partager ce podcast à vos amis fans de mangas et du Japon !   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.