AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 166 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Et c'est là que va s'arrêter pour moi la lecture de cette série que je commençais à apprécier de plus en plus car la médiathèque dans laquelle je m'approvisionne en mangas notamment n'a pas la suite...snif !

Le ton est donné dès le premières pages. Voulant réaliser son rêve de toujours, àa savoir la fameuse île flottante de Zalem, Yugo y a perdu bien plus que tout les crédits qu'il avait économisé jusque là : il y a laissé sa propre vie. C'est donc dans le chagrin et le déchirement de Gally, notre jeune héroïne que commence cet ouvrage. En voulant à tout et à tout le monde, Gally abandonnera même Ido, celui qui l'a ramené à la vie et qui la considérait comme sa propre fille sans le lui avoir jamais dit, pour se lancer dans un sport extrêmement dangereux mais très tendance : le Motor Ball et il faut avouer qu'elle se débrouille plutôt pas mal. Dans ce tome, nous voyons l'arrivée de nouveaux personnages et notamment de Shumira, une jeune fille qui va se prendre d'affection pour notre Doc et qui va lui permettre de découvrir où Gally se réfugiait depuis qu'elle s'était enfuie. Seulement, les choses ne sont pas toujours si simple et il est parfois impossible, surtout avec des non-dits et des malencontreux quiproquo, de tout effacer et de revenir en arrière. Ayant pris sous son aile le frère de Shumira afin de le soutenir et de le soigner pour qu'il puisse continuer ce sport, Ido était loin de se douter qu'il soutiendrait l'ennemi de Gally. Quant à elle, bien qu'elle soir loin d'être seule, quelque chose s'est brisé en elle...non, non, je ne pare pas de la ferraille dont son corps est constitué et qui peut aisément être réparé mais même les cyborgs peuvent avoir un coeur et surtout, une raison de vivre !

Un tome toujours aussi bien soigné sur le plan graphique il va sans dire avec beaucoup moins de violence (enfin, disons que celle-ci est orientée d'une autre manière) et beaucoup plus centré sur les sentiments ! J'adore !
Commenter  J’apprécie          241
La baston a maintenant lieu sur roulettes !
Bienvenue à Rollerball revisité à la sauce manga avec Gally en outsider. Elle noie ses peines de coeur dans le dégommage des gros balaises.
Mouaif, c'est toujours aussi bien fait mais les noms alambiquées des attaques me font plus penser à Dragon Ball qu'à un prétexte sur l'étude d'une société à travers un sport aussi violent que populaire.
Encore une fois, le talent et la narration sont au service des scènes de baston, ni plus, ni moins.
Commenter  J’apprécie          50
Il y en a qui noient leurs problèmes dans l'alcool, Gally a plutôt choisi le sport. Evidemment, pas n'importe lequel ! le motorball allie course, jeu de ballon et combat. Dans ce troisième volume, on a l'occasion de faire connaissance avec ce sport plutôt violent.

J'ai l'impression de voir une évolution dans l'illustration, par rapport au tout début de la série. J'aime beaucoup les deux personnages, frère et soeur, qu'Ido rencontre dans ce tome. le circuit de motorball signe le retour des scènes de combat (avec notamment des techniques tirées d'arts martiaux), mais il y a également un duel sous haute tension à la fin ! Gally joue toujours autant de son côté badass, mais certains moments lui rappellent encore qu'elle n'est pas invincible.

L'histoire se complexifie et gagne en densité, je suis toujours aussi fan mais j'espère tout de même que l'on quittera bientôt l'univers du motorball.
Commenter  J’apprécie          40
Après la mort de Yugo, Gally a complètement disparu et Daisuke est très inquiet. Il découvre qu'elle s'est engagée comme joueuse de Motorball, un sport très violent alliant course et combat. Elle commence à faire parler d'elle et va devenir « L'ange de la mort ».

Je me souvenais assez bien de ce début qui aborde déjà de nombreux thèmes propres à la science-fiction : la survie, les inégalités sociales, la violence, la différence entre les hommes et les machines. On suit le parcours de Gally avec intérêt au fur et à mesure que son caractère s'affûte et que ses souvenirs reviennent par flash.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          30
Malgré la tentative de Yugo de rejoindre Zalem, ce tome ne développe plus trop l'univers de Gunnm en général, car il se concentre surtout à développer le Motorball, fortement inspiré du film ‘Rollerball', tout en reprenant un peu de la terminologie de la Formule 1.

Un tome qui va connaître à nouveau plus d'action car Gally va se mettre au Motorball afin d'oublier ses amours et d'essayer de se souvenir de son passé en approfondissant ses techniques de combats innées.

On découvre deux nouveaux personnages intéressants avec le champion de Motorball Jashugan et sa soeur Shumira, ainsi que de nouvelles relations entre Gally et Ido, qui montrera un peu plus de son vrai visage et de ses sentiments pour Gally.

Bref, un tome qui se dévore à du 300 km/h, tout comme un match de Motorball, tout en faisant évoluer le personnage de Gally au si bien physiquement que psychologiquement.
Commenter  J’apprécie          20
Changement de décors pour le troisième tome. Pour oublier la perte de Yugo, Gally participe à un championnat de motor ball. Pendant ce temps, Ido, parti à sa recherche, sauve Jashugan, le champion incontesté de ce sport ultra-violent. Après une pause dans le volume précédent, la violence est de nouveau très présente. Yukito Kishiro varie bien les enjeux d'un tome à l'autre. Les dessins sont très bons.
Commenter  J’apprécie          20
L'ange de la mort : Découverte
/ le champion des champions : Nouvelles alliances / le challenge : qualification / Un seul coeur : Enjeu total / La voie du challenger : Deuxième étape
Un mois après l'adieu à Yugo, Daisuke est toujours sans nouvelles de Gally, il rencontre une jeune fille,Shumira, c'est là qu'il va découvrir le Motorball, sport d'une violence extrême, proposant une immersion totale au coeur de l'action aux spectateurs. C'est dans cette arène sanglante que Daisuke retrouve Gally. On ne reconnaît plus la jeune cyborg souriante des deux premiers volumes, elle est froide comme la mort, elle poursuit néanmoins son chemin, se trouve un nouveau but dans les méandres de ce sport très populaire jusque dans la cité de Zalem. L'évolution du personnage de Gally est vraiment intéressante, cela jette un nouvel éclairage sur la Décharge.
Commenter  J’apprécie          20
Après le décès de Yugo, Gally n'est plus la même. Quelque chose s'est brisée en elle. Elle abandonne non seulement Ido mais aussi sa mission de Hunter warrior.
Dans ce troisième tome, l'auteur laisse la part belle aux scènes d'action et de combats. Malheureusement, je les ai trouvées un peu lassantes.
Commenter  J’apprécie          20
Il est difficile d'aborder Gunnm sans prendre en compte l'histoire du manga avec la France. le titre n'étant pas construit selon les codes spécifiques japonais pour l'époque (même encore aujourd'hui, il existe des cases bien spécifiques et des codes à respecter pour certains magazines de prépublications), le titre est sorti en France avec un engouement plus important suite à la sortie de Akira dans l'hexagone.

Alors que le titre a plus de 30 ans aujourd'hui, il s'en dégage malgré tout une étincelle que je ne retrouve que rarement dans mes lectures actuelles.
On ne fait pas que suivre Gally, on suit un robot à la recherche d'une identité, à la recherche d'une humanité qui va constamment se dérober à elle et dont chaque coup qu'elle va se prendre va lui rappeler sa condition de cyborg.
Malgré tout, Gunnm représente un ode à la vie et à la recherche de soi pour exister dans un monde qui peut étouffer.

Le scénario est en dent de scie et alterne entre séquences qui ne semblent pas rattachées les unes aux autres (on passe notamment de Makaku au motorball), mais le réel fil conducteur est la quête de Gally à exister et à ressentir ce qu'un humain peut vivre.
C'est pourquoi les faiblesses scénaristiques que je peux trouver dans le titre ne me dérange pas tant que cela, lorsque je lis Gunnm je lis un personnage, une personnalité à laquelle je m'attache et les péripéties ne sont pas ma priorité pour ce titre.
Commenter  J’apprécie          10
C'est probablement un de mes préférés parmi tous les tomes de cette saga – il annonçait la couleur quant à la suite et on peut le résumer en un mot : MOTORBALL !

Le début met un point final à l'histoire avec Yugo et son rêve de rejoindre Zalem. Ouf, c'est pas trop tôt ! Non pas que j'ai sauté de joie, mais presque… Non, je plaisante, replaçons les choses dans leur contexte : je l'avais trouvée touchante la première fois que je l'ai lue et puis je ne m'y attendais pas donc ça m'avait foutu un coup ; cette fois, je savais comment cela se terminait, j'avais néanmoins une boule au ventre.
Puis on retrouve Ido. Il arpente les rues à la recherche de Gally, disparue sans laisser de traces depuis un mois. C'est Shumira qui lui permet de découvrir qu'elle fait de la compétition de Motorball.

Les dessins sont encore plus beaux : il y a une nette amélioration au niveau du visage des personnages. Bon, je dois avouer que la bouche en duckface me saoule un peu (chaque fois que je contemple la forme des lèvres, je ne peux m'empêcher de penser : “bordel, Yukito Kishiro était en avance sur son temps”), le gros progrès, ce sont les yeux – ils sont bien plus réussis.
Je déplore juste les passages lors des matchs de motorball : pour simuler la vitesse, le mangaka utilise encore davantage les traits que d'habitude. En temps normal, ça fonctionne bien, mais là, c'est trop. du coup, les actions sont un peu moins claires que lors des combats dans les précédents volumes.

En ce qui concerne les personnages, on fait la connaissance de nouveaux : certains alliés de Gally, d'autres d'Ido (oui, je les oppose sciemment). La première à apparaître, c'est Shumira et bon sang, ce que j'ai du mal avec elle, elle m'énerve. J'en viendrais presque à regretter Yugo ! Non, c'est pas vrai, faut pas déconner quand même ! Mais ça doit être le même combat.
Celui que j'adorais, c'était Jashugan. Je n'en suis plus aussi fan, mais il a toujours autant la classe et dégage un sacré charisme.

J'adore ce troisième tome et à l'heure où je publierai ma chronique, j'aurais déjà lu le quatrième et très probablement le cinquième !
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (495) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4895 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}