Après la mort de Yugo, Gally a complètement disparu et Daisuke est très inquiet. Il découvre qu'elle s'est engagée comme joueuse de Motorball, un sport très violent alliant course et combat. Elle commence à faire parler d'elle et va devenir « L'ange de la mort ».

Je me souvenais assez bien de ce début qui aborde déjà de nombreux thèmes propres à la science-fiction : la survie, les inégalités sociales, la violence, la différence entre les hommes et les machines. On suit le parcours de Gally avec intérêt au fur et à mesure que son caractère s'affûte et que ses souvenirs reviennent par flash.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
L'ange de la mort : Découverte
/ le champion des champions : Nouvelles alliances / le challenge : qualification / Un seul coeur : Enjeu total / La voie du challenger : Deuxième étape
Un mois après l'adieu à Yugo, Daisuke est toujours sans nouvelles de Gally, il rencontre une jeune fille,Shumira, c'est là qu'il va découvrir le Motorball, sport d'une violence extrême, proposant une immersion totale au coeur de l'action aux spectateurs. C'est dans cette arène sanglante que Daisuke retrouve Gally. On ne reconnaît plus la jeune cyborg souriante des deux premiers volumes, elle est froide comme la mort, elle poursuit néanmoins son chemin, se trouve un nouveau but dans les méandres de ce sport très populaire jusque dans la cité de Zalem. L'évolution du personnage de Gally est vraiment intéressante, cela jette un nouvel éclairage sur la Décharge.
Il est difficile d'aborder Gunnm sans prendre en compte l'histoire du manga avec la France. le titre n'étant pas construit selon les codes spécifiques japonais pour l'époque (même encore aujourd'hui, il existe des cases bien spécifiques et des codes à respecter pour certains magazines de prépublications), le titre est sorti en France avec un engouement plus important suite à la sortie de Akira dans l'hexagone.

Alors que le titre a plus de 30 ans aujourd'hui, il s'en dégage malgré tout une étincelle que je ne retrouve que rarement dans mes lectures actuelles.
On ne fait pas que suivre Gally, on suit un robot à la recherche d'une identité, à la recherche d'une humanité qui va constamment se dérober à elle et dont chaque coup qu'elle va se prendre va lui rappeler sa condition de cyborg.
Malgré tout, Gunnm représente un ode à la vie et à la recherche de soi pour exister dans un monde qui peut étouffer.

Le scénario est en dent de scie et alterne entre séquences qui ne semblent pas rattachées les unes aux autres (on passe notamment de Makaku au motorball), mais le réel fil conducteur est la quête de Gally à exister et à ressentir ce qu'un humain peut vivre.
C'est pourquoi les faiblesses scénaristiques que je peux trouver dans le titre ne me dérange pas tant que cela, lorsque je lis Gunnm je lis un personnage, une personnalité à laquelle je m'attache et les péripéties ne sont pas ma priorité pour ce titre.
C'est probablement un de mes préférés parmi tous les tomes de cette saga – il annonçait la couleur quant à la suite et on peut le résumer en un mot : MOTORBALL !

Le début met un point final à l'histoire avec Yugo et son rêve de rejoindre Zalem. Ouf, c'est pas trop tôt ! Non pas que j'ai sauté de joie, mais presque… Non, je plaisante, replaçons les choses dans leur contexte : je l'avais trouvée touchante la première fois que je l'ai lue et puis je ne m'y attendais pas donc ça m'avait foutu un coup ; cette fois, je savais comment cela se terminait, j'avais néanmoins une boule au ventre.
Puis on retrouve Ido. Il arpente les rues à la recherche de Gally, disparue sans laisser de traces depuis un mois. C'est Shumira qui lui permet de découvrir qu'elle fait de la compétition de Motorball.

Les dessins sont encore plus beaux : il y a une nette amélioration au niveau du visage des personnages. Bon, je dois avouer que la bouche en duckface me saoule un peu (chaque fois que je contemple la forme des lèvres, je ne peux m'empêcher de penser : “bordel, Yukito Kishiro était en avance sur son temps”), le gros progrès, ce sont les yeux – ils sont bien plus réussis.
Je déplore juste les passages lors des matchs de motorball : pour simuler la vitesse, le mangaka utilise encore davantage les traits que d'habitude. En temps normal, ça fonctionne bien, mais là, c'est trop. du coup, les actions sont un peu moins claires que lors des combats dans les précédents volumes.

En ce qui concerne les personnages, on fait la connaissance de nouveaux : certains alliés de Gally, d'autres d'Ido (oui, je les oppose sciemment). La première à apparaître, c'est Shumira et bon sang, ce que j'ai du mal avec elle, elle m'énerve. J'en viendrais presque à regretter Yugo ! Non, c'est pas vrai, faut pas déconner quand même ! Mais ça doit être le même combat.
Celui que j'adorais, c'était Jashugan. Je n'en suis plus aussi fan, mais il a toujours autant la classe et dégage un sacré charisme.

J'adore ce troisième tome et à l'heure où je publierai ma chronique, j'aurais déjà lu le quatrième et très probablement le cinquième !
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Ce troisième tome de la série manga Gunnm de Yukito Kishiro étonne à plus d'un titre. D'abord par sa façon de changer de cap, en abandonnant le monde des chasseurs de prime de la décharge pour se lancer dans le motorball, sport dont le concept est inspiré du film d'anticipation...
...
Article complet : Cliquez sur le ci-dessous !!!
Lien : http://www.bibliotheca.be/ar..
Un troisième tome toujours fringuant c'est toujours bon de prendre entre nos mains les aventures de alitta et de les lire car ces aventures nous offre toujours un bon spectacle avec des personnages charismatique et leurs charme fou nous donne vraiment des ailes
Contente de retrouver Gally et cet univers bien sombre (mais qui n'est pas sans faire penser à celui dans lequel beaucoup vivent...). Ce tome nous permet de connaître un nouveau sport, le motor-ball. J'ai adoré les dessins sur ce sport, le caractère de Gally, son évolution aussi... J'espère néanmoins que les prochains tomes seront un peu moins centrés sur ce sport (bien qu'intéressant, je ne suis pas une grande fan de sport en général alors...).