Un livre qui rappelle Dickens et les Peaky Blinders ? J'en suis ! :)
Mieux encore, un roman de Mick Kitson, qui met en lumière la boxe au féminin ? Je ne pouvais décidément pas passer à côté.
J'étais impatiente de commencer cette lecture et je n'ai pas été déçue. En effet, Mick Kitson n'a pas son pareil pour créer des personnages si attachants qu'on les suivrait bien encore un peu après la dernière page. Et Annie, l'héroïne au poids plume, ne fait pas exception à la règle. Jeune Romanie recueillie par un ancien champion de boxe, elle n'hesitera pas à combattre la fatalité à grands coups d'uppercuts. Je vous assure que ça fait beaucoup de bien.
Ajoutez à cela une écriture enlevée et une formidable galerie de personnages secondaires au langage fleuri et tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment de lecture. Vous l'aurez compris je vous conseille vivement ce roman, ainsi que l'incroyable "Manuel de survie à l'usage des jeunes filles" du même auteur (un énorme coup de coeur pour moi). Si vous aimez passer du rire aux larmes sans y penser, vous ne le regretterez pas . Quant à moi, j'ai plus que hâte de retrouver Mick Kitson avec l'Analphabete, son dernier roman.
« Mais on arrête pas de perdre des choses dans cette vie… ». C'est ce que découvre très tôt et tragiquement l'enfant Annie, dans une intrigue qui se déroule principalement dans la région de Birmingham à la fin du XIXe siècle. Et pourtant, son destin mouvementé, évoqué tout au long de ce nouveau roman, formidable, de l'écossais Mick Kitson, lui apprendra rapidement que, dans le respect d'un vieil adage, qui perd gagne, et que la détresse la plus cruelle peut préluder à une vie infiniment exaltante. Petite gitane de dix ans, elle est vendue par sa mère, lorsque la famille, tenaillée par la faim, est au plus noir de la misère, au vieux Bill Perry, le « Slasher de Tipton », un champion, sous ce nom, de boxe à mains nues. Alcoolique et perdant peu à peu la vue, souvent bourru et colérique, mais débordant de générosité, le bonhomme acquiert un bar à bière, qui deviendra très vite un estaminet populaire auprès des ouvriers de la cité industrielle, en même temps qu'il se prend d'un vrai amour paternel pour la « gazille » Annie, à laquelle il apprend, découvrant sa vivacité d'esprit, son endurance et sa force physique, tous les rudiments de son art du combat. Et Annie Perry se révèlera, à mesure que les années passent, une boxeuse particulièrement douée, dans des combats qui lui permettent d'arrondir les revenus parfois précaires du bar… Poids plume dresse ainsi le portrait d'une magnifique lutteuse, bravant aussi bien ses adversaires, pas toujours féminines, sur le ring, que la pauvreté et l'hostilité des puissants ou les aléas de l'amour, une nouvelle figure parmi les héroïnes flamboyantes que Mick Kitson s'applique à nous faire aimer de roman en roman, des deux soeurs sauvageonnes du Manuel de survie à l'usage des jeunes filles (traduit chez Métailié en 2018, à découvrir absolument si vous ne l'avez déjà lu) à la présente Annie, en passant par la sublime brigande d'Analphabète (Métailié, 2021). Tandis que la jeune femme découvre aussi l'importance de la lecture et de l'écriture, la leçon de boxe devient leçon de vie féministe, et Annie la meilleure des porte-drapeaux d'un combat alors naissant, pour transmettre bien plus tard le flambeau à sa propre servante. Au-delà, pourtant, de cette trajectoire de vie, comme engagée malgré elle, il y a dans ce livre autant de Dickens, à travers la peinture noire de la misère des mineurs ou des ouvriers cloutiers, que d'Hector Malot, dans la description des malheurs et des joies du peuple nomade, et même que de Dumas, une vraie dimension quelquefois de roman de cape et d'épée, même si celle-ci est souvent remplacée par un pistolet, ou, boxe oblige, par les poings des protagonistes… Autant de riches épices dans le chaudron de la fiction, qui donnent à ce texte les charmes nécessaires pour briller dans cette rentrée littéraire 2022. Un vrai bonheur de lecture !
Ce livre a reçu, en 2022, le prix Jules Rimet qui a pour objet de couronner un ouvrage de littérature dont les références au sport constituent l'un des éléments majeurs.
Le sport, en l'occurrence la boxe, n'est pas le sujet principal de ce roman d'aventures sociales. On y trouve des similitudes avec Sans Famille d'Hector Malot ou des ouvrages de Dickens avec des histoires d'enfants dans le cadre des révolutions sociales et industrielles du XIXème siècle.
De cette aventure romanesque voire rocambolesque, la boxe est le fil rouge parfois même rouge sang. Ce sont surtout ses valeurs de courage, résilience et violence qui apparaissent et qui la caractérisent autant qu'elles caractérisent la vie sociale de l'époque.
Beaucoup de romans s'appuient sur des faits et des personnages réels. Dans cet ouvrage un des personnages principaux « The Tipton Slasher » a existé à une période un peu différente mais dans des lieux exacts. Mais ce qui est bien réel, c'est l'ambiance de l'époque avec ses moeurs, ses bruits, ses couleurs, ses odeurs, ses peines et ses joies. Les descriptions que l'auteur en fait nous transposent au coeur de cette époque.
Ah, j'oubliais, la reine d'Angleterre Victoria, très présente virtuellement est bien celle que l'on connait.
Pour le reste, et l'auteur nous l'écrit à la fin, cela vient de l'imagination de sa grand-mère et peut être aussi de la sienne.
A l'opposé de son titre, poids plume n'est pas le nom que l'on pourrait attribuer à cet ouvrage littéraire.
Inspirée par l'histoire de son arrière grand-mère, Mick Kitson nous livre une histoire lumineuse autour de cette femme Annie Perry, une battante.

Dans poids plume on aborde les thèmes suivants : le rejet, l'espoir perdu, la fragilité et pourtant ce roman est profondément lumineux malgré la noirceur de la révolution industrielle en Angleterre.
Un récit percutant, aux détails historiques qui m'ont transporté dans la difficulté de cette époque, comme l'illettrisme, l'alcoolisme, la violence. L'auteur jongle entre les moments intenses avec les combats de boxe & les instants de complicité.

Le roman est porté par le personnage principal, Annie Perry, une jeune fille gitane qui va être vendu à Bill Perry lors d'une foire. L'homme est une véritable figure historique de la boxe. Une relation marquante se tisse entre ces deux là.
On se passionne pour la flamboyante Annie, une fille fougueuse, en avance sur son temps. J'ai eu beaucoup d'attachement pour cette gamine avec son sacré caractère. Aussi inoubliable que les précédentes héroïnes de Mick Kitson.
Il y'a aussi les personnages secondaires bien construit qui rend cette aventure très fantasque & attachante.

Une oeuvre de fiction historique fascinante qui confirme l'immense talent de Mick Kitson. Je vous recommande chaudement poids plume
Coup de coeur, j'ai dévoré ce roman passionnant !

C'est l'histoire de Annie, petite Rom dans les années 1830, achetée par bill Perry champion de boxe à mains nues. Elle apprendra à se battre dans un monde où les hommes et la pauvreté dominent.
J'aime l'ambiance de révolution industrielle anglaise ou se déroule le début du livre, là où certains en ont profité tandis que tant d'autres vivent dans la misère et la crasse.
J'aime la plume, vive et fluide, comme l'héroïne. Et le récit à plusieurs points de vue narratif, celui en "je", celui d'Annie, celui de l'action et du moment et celui extérieur, qui est plus descriptif et permet au lecteur de mieux appréhender les lieux, l'époque, les personnages. Cela donne au récit un rythme intéressant et captivant au roman, ça le rend vivant.
J'aime les personnages tellement touchants et vrais dans leur caractère et leur histoire. J'ai détesté ces riches qui prennent les pauvres pour de la merde, qui les méprisent et les utilisent. Les injustices retranscrites dans le roman m'ont donné la larme à l'oeil, mais aussi l'espoir qu'il existe des portes de sortie pour certains, qui réussissent à se sortir de leur milieu pour aspirer à des choses meilleures.
La lecture a aussi un beau rôle dans ces pages.
En bref, un roman que j'ai adoré et que je recommande chaudement !
Histoire captivante et très cinématographique… on imagine vraiment une adaptation au cinéma
. Une vie aux mille rebondissements, une force et une détermination de l'héroïne qui la rendent attachante. Les personnages secondaires le sont tout autant. Très bonne histoire

Livre lu d'une seule traite,
Comment vous dire à quel point j'ai adoré ce roman ❤

J'aime la boxe, j'aime les récits sur la boxe, ce roman ne pouvait que me plaire, parce que la boxe, on y est plongée jusqu'au cou.

J'ai adoré l'histoire de cette gamine gitane recueillie par un boxeur. Il y a du drame dans ce récit, du Dickens, mais il y a surtout de l'amour, de la solidarité, de la débrouille.

Ça se lit comme un roman d'aventure, les combats d'Annie sont décrits, détaillés, précis, c'est un régal.

Et de savoir qu'il s'agit de la véritable histoire de la grand-mère de l'auteur, c'était encore mieux, car ça a ajouté de la puissance et de l'émotion à ce roman qui n'en manquent pas.

Si vous aimez la boxe ou si vous êtes curieux.ses de la découvrir, foncez sans hésiter (même si la boxe est très présente, il y a tellement de choses à découvrir, c'est avant tout une histoire humaine, de gens pauvres qui agissent pour s'en sortir, une belle leçon de vie) ❤❤❤❤🥊

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je crois que j'étais déjà conquise avant même d'ouvrir ce roman, la 4ème de couverture annonçant un univers entre Dickens et les Peaky Blinders ne pouvait que me réjouir, encore fallait-il que le texte soit à la hauteur de mes attentes et cela a été le cas!
Suivre Anny Perry, issue d'une lignée de gitans, c'est embarquer dans ses aventures trépidantes et rocambolesques, c'est découvrir des vies simples et des êtres attachants car les gens qui n'ont rien offrent souvent beaucoup!
Achetée dans une foire par le Slasher: un boxeur en fin de carrière, Anny va passer son adolescence à se battre. Avec ses poings, tout d'abord, car être gitane inspire le dégout et la haine, avec son esprit ensuite pour s'imposer et garder sa place dans sa famille d'adoption ainsi qu'avec les notables pour que l'on daigne lui apprendre à lire mais là où elle excelle c'est sans conteste sur un ring car c'est le seul lieu où elle se sent libre et où son talent est reconnu.
J'aime cette Angleterre des bas-fonds pour ces petites gens aux valeurs bien plus respectables que celles des puissants!
Pour résumé un gros coup de coeur!
Merci à Netgalley et aux éditions Métailié pour m'avoir permis de lire ce roman magnifique.
1838, Angleterre, Annie Loveridge, accompagnée de ses frères et soeurs, menés par leur mère, se rendent comme tous les ans à la foire.
Mais cette année et depuis la mort du père, ils n'ont rien à vendre et les enfants ne déambulent pas dans les stands.
Annie comprend très vite que sa mère, comme il est de coutume chez les Roms et parce qu'elle n'a pas d'argent pour subvenir aux moyens de tous, va la vendre.
Bill Perry, le Slasher, ancien champion de boxe, va devenir le tuteur légal de Annie.
Bill est très paternel avec Annie, qu'il appelle d'ailleurs sa fille, il a l'intention d'acheter un bar à bières où ils pourront vivre.
Annie rencontre les amis de Bill et mène une vie heureuse et tranquille, jusqu'au jour où elle se fait agresser par cinq petits voyous...
Bill et Janey, son amie, décident d'initier Annie à la boxe pour qu'elle puisse se défendre à l'avenir.
Annie en fera-t-elle son métier comme Bill ?

Roman tiré de l'histoire vraie l'arrière-grand-mère de l'auteur.
Roman historique captivant, émouvant et aventure humaine incroyable.
Annie, Bill et Janey sont des personnages très attachants.
Véritable coup de coeur pour moi.
A lire absolument !
La quatrième de couverture annonce un parallèle avec la série anglaise Peaky Blinders, et l'on comprend vite pourquoi ! Chevaux, tsiganes, combats à mains nues et forte consommation d'alcool, le tout dans une ville polluée par l'industrie de la fin du 19e siècle : tout y est. À un détail près : c'est le point de vue d'une femme que l'on suit. Une femme forte, qui se bat pour sortir ses proches de la fange et tirer son épingle d'un jeu où les dés sont pipés. Un poids plume, certes, mais qui vaut son pesant d'or !