Critique de luksiax

Un grand merci à Babélio et aux éditions "Le Tripode" pour l'envoi et la découverte de ce livre que j'ai énormément apprécié.

Alors voilà, c'est une famille banale qui vit dans un immeuble : le père, la mère, Sirli, la petite fille qui va à l'école, et Siim, le petit garçon qui va au jardin d'enfants. Dans cet immeuble, ils retrouvent tous les jours des copains, un concierge qui n'arrête pas de s'éclipser, surtout lorsqu'arrive M. Mouton, un écrivain râleur... Jusque là, rien de bien particulier, sauf que dans la famille, chaque membre possède un endroit où il va rejoindre, en secret, ses rêves. Mais un jour, les enfants découvrent que le concierge a, lui aussi, un rêve qui est devenu réalité...

J'ai beaucoup aimé cette histoire. J'ai bien aimé les rêves qui se mélangent, comme l'homme-ours qui aide le concierge ou l'homme qui nage dans l'argent.
Je ne m'attendais pas du tout au retournement de situation en lien avec M. Mouton, j'ai adoré ce moment.
Il y a aussi plein de passages rigolos : parfois on sourit des blagues que se font les enfants, parfois on rit à cause des situations et/ ou répliques rocambolesques. Par exemple, le passage avec la prof de maths m'a beaucoup amusé, surtout lorsque les parents se font convoquer à l'école pour faire des exercices et qu'ils n'ont pas le droit de sortir de la classe...
Un petit bémol : la couverture qui manque cruellement de couleurs.

Je conseille ce livre à tous les enfants qui débordent d'imagination et aux parents qui ont oublié leurs rêves d'enfant !