Citations sur Les secrets (8)

C'est une machine compliquée, le monde. J'ai connu un petit garçon qui rêvait de devenir pirate quand il serait grand. Et puis en grandissant il a tout oublié, il s'est fait vendeur dans un grand magasin. Quelques années plus tard, des gens ont commencé à raconter qu'il était devenu pratiquement impossible de naviguer en mer parce qu'il y avait sans arrêt des tempêtes et qu'un étrange bateau pirate venait de temps en temps enlever des gens du littoral. Ce n'est qu'après beaucoup d'années que ce bateau a coulé dans une tempête, et il a fallu encore plus de temps pour que la mer se calme. Tout ça parce que ce garçon avait laissé en plan ses rêves d'enfants. Il ne faut jamais abandonner ses rêves ! Sinon il se produit des catastrophes. Un rêve peut se décourager et s'évaporer tout doucement, mais il peut aussi devenir méchant, comme c'est arrivé avec ce bateau. Et ça, c'est très dangereux !
Quoi de neuf aujourd'hui ? Demanda le Soleil, tout en s'exclament :
Une combinaison de ski ! J'en ai toujours rêvé !
Tu n'es pas un peu rond pour ce genre de vêtement ? Demanda la Lune. Le Soleil se vexa :
Tu me traites de gros ? Tu n'es toi même pas toujours au premier ni au dernier quartier ! Il y a des moments où tu es si massive que tu manques de rouler sur Terre !
Il ne faut jamais abandonner ses rêves ! Sinon il se produit des catastrophes. Un rêve peut se décourager et s’évaporer tout doucement, mais il peut aussi devenir méchant... Et ça, c'est très dangereux !
En ressortant, Siim et Sirli virent que monsieur Mouton avait fini par attraper le concierge. Il se plaignait de la saleté de la cage d’escalier et des pannes d’ascenseur, mais le concierge, au lieu de répliquer, se contentait de tordre doucement sa veste trempée.
« Vous pourriez répondre ! criait monsieur Mouton. Vous comprenez ce que je suis en train de vous dire ? À quoi ça sert, un concierge qui ne fait pas son boulot ? Est-ce qu’il va falloir que je prenne le balai moi-même ? Ce n’est pas mon travail. Je suis écrivain, moi !
— Je vais tout arranger, grommela le concierge. Il ouvrait et fermait la bouche comme un poisson échoué sur la rive et tentait de se rapprocher de la cage d’escalier, mais monsieur Mouton le tenait par la manche :
« Où est-ce que vous courrez comme ça ? En voilà une grossièreté! Et puis qu’est-ce que c’est que ces habits trempés ? Bon Dieu, votre pantalon dégoutte carrément ! »
Il lâcha le concierge et s’essuya les mains avec soin.
« Dégoûtant ! Dans quoi vous êtes-vous trempé ?
— C’est de l’eau de mer, répondit humblement le concierge.
— De l’eau de mer ? Vous êtes allé vous baigner tout habillé ? Et en plein automne ? »
Il secoua la tête et regagna l’immeuble en frémissant de colère.
« Ce concierge est en train de perdre la raison ! Il faut le surveiller pour l’envoyer à l’asile avant qu’il se mette à attaquer les habitants de l’immeuble et à casser les carreaux. »
Siim et Sirli s’approchèrent du concierge et lui dire bonjour.
« Tu vas te mettre au ménage ? demanda Siim. Dommage, on pensait venir te rendre visite.
— Moi, faire le ménage ? Pas question ! Il faut que je me remette à l’eau tout de suite, sinon je vais m’asphyxier. Mais venez donc ! »
Il se précipita vers l’immeuble, Siim et Sirli sur ses talons. Ils entrèrent dans le local à balais et se retrouvèrent dans l’eau, à écarter des poissons qui tentaient de faire des bisous au concierge.
« Mais oui, mais oui, mes mignons ! Me revoilà ! Laissez-moi ! Vous aurez du sucre ! »
Il prit dans sa poche une poignée de morceaux de sucre et les offrit aux poissons. Tandis qu’ils mangeaient, il les caressait et leur grattait l’entre-nageoires.
« Braves petites bêtes !
— On retourne voir l’épave ? » Demanda Sirli.
Le soir, toute la famille regardait la télévision.
« Qu’est-ce qu’il leur prend de passer de telles âneries ? » demandait le père avec impatience, car il aurait volontiers changé de chaîne pour regarder une course automobile.
« Ça n’a ni queue ni tête !
— Un film, ça n’a pas à avoir de queue », renâcla Sirli, mais Siim se rangea du côté du père et dit qu’il aimerait bien voir un film avec une tête et une queue, et puis des cornes, aussi, et qui ressemblerait au diable.
« Ça te ferait peur, affirma Sirli, méprisante. Tu es trop petit ! »
Siim se mit en colère.
« T’es folle ! complètement folle ! J’ ai peur de rien, moi.
— Cet été, au parc d’attractions, tu avais peur. Tu te rappelles la maison hantée ? Tu criais comme un possédé.
— J’avais mal à la jambe. C’est pour ça que je criais. J’avais pas peur !
— Pourquoi tu mens, c’est quoi cette histoire de jambe ? T’étais pas tombé, ni rien. T’avais peur, c’est tout !
— Arrêtez de vous disputer ! » gronda la mère, et Sirli répliqua qu’elle ne voulait même plus parler avec son frère, que c’étaient lui et le père qui avaient commencé avec cette histoire de queue et de cornes au lieu de la laisser regarder tranquillement la télé. C’était l’heure d’un super feuilleton qui racontait la vie d’un maître-nageur, et l’acteur qui jouait le rôle principal lui plaisait énormément. Comme à toutes ses copines de classe. Elles collectionnaient ses images et ses posters, Sirli en avait plusieurs aux murs de sa chambre. Siim se souvint de leur existence et sortit de la pièce avec un sourire en coin.
Le père s’étira et dit :« Je vais me coucher.
— Déjà ? s’étonna la mère.
— Oui, demain je me lève à quatre heures pour regarder le foot. »
« Complètement cinglé », pensa la mère, mais Siim revint dans le séjour, le visage rayonnant, contenant difficilement sa joie, en disant que lui aussi voulait regarder le foot cette nuit.
« Toi ? S’étonna la mère. Mais qu’est-ce qui te prend ? La nuit, les enfants, ça dort !
D'abord vous avez sûrement vos propres rêves, et il ne faut pas les laisser à l'abandon sous aucun prétexte, sinon ils deviendront des songes tristes.
Voilà ce qui arrive, les enfants, quand on rêve trop ! On perd la raison !
Dis-moi, tu as bien des rêves ? Des rêves tout à fait secrets, des rêves dont personne n'a idée ?