Critique de PostTenebrasLire

7 physiciens connus ou pas (mais connait-on vraiment même le plus connu d'entre tous) qui ont participé au XXe siècle à un grand bouleversement de la science. Rien moins qu'une révolution : celle de la découverte da la structure de l'atome et des lois si différentes qui y règnent.
>George Gamow, Albert Einstein, Paul Dirac, Ettore Majorana, Wolfgang Pauli, Paul Ehrenfest et Erwin Schrödinger.

Sept vies et sept caractères tellement différents.
Chacun à sa propre manière a fait avancer la compréhension de la matière.
Un livre fascinant qui nous raconte comment c'est passé cette révolution au travers de moments, anecdotes, histoires personnelles.

On utilise souvent l'expression « sur les épaules des géants » à propos des découvertes en science.
Et j'en ai l'image d'une personne seule s'appuyant sur les connaissances de ceux qui l'ont précédé.
« Personne seule » est une représentation bien fausse.

Il faudrait plutôt parler d'une bande de passionnés qui se rencontrent, correspondent, s'écharpent, s'admirent, se jalousent… et en fin de compte nourrissent chacun à sa façon les réflexions de l'autre.
Il faut se défaire de cette image du « génie solitaire hors sol ».
Il faut lire se livre pour se rendre compte que chaque avancée en science et un chemin.
Un chemin influencé par la vie, l'enfance, la famille, l'époque, les rencontres, l'époque…
Sept chemins.

# Attention, il y a un peu de physique des particules.
Si vous n'avez les connaissances nécessaires, ce n'est pas grave !
Vous pouvez sauter quelques phrases qui vous sembleraient obscures sans perdre la trame principale.
Sinon je vous conseille de lire au préalable"[L'univers à portée de main" de Christophe Galfard, je vous garantis que vous ne regretterez pas le détour

# En conclusion

Un livre pour réincarner la science ou du moins les foisonnantes années 1925-1935.

# Disponible en eBook ?

Oui, mais non… car il est vendu avec DRM
Lien : https://post-tenebras-lire.n..