Citations sur Le cercle des poètes disparus (159)

N'ayez aucune crainte, vous apprendrez ce que cette école exige que vous sachiez ; mais, si j'accomplis toute ma tâche, vous apprendrez bien plus encore. Par exemple, vous découvrirez le plaisir des mots ; parce que, en dépit de tout ce qu'on a pu vous dire, les mots et les idées ont le pouvoir de changer le monde.
- Merci, messieurs, dit-il simplement avec un frémissement dans la voix. Merci à tous.
Il regarda Todd dans les yeux, puis tous les Poètes Disparus. Après un dernier signe de la tête, il quitta la pièce, et le collège de Welton, les laissant debout sur leurs pupitres, maîtres d'eux-mêmes et de leur destin.
Keating : Monsieur Dalton vous ne participez pas ?
Dalton : Je fais valoir mon droit à l'immobilité.
Keating : Merci monsieur Dalton. Clair, succins, bien. Vous nagez à contre courant.
"C’est dans ses rêves que l’homme trouve la liberté, cela fut, est, et restera la vérité."
cueillez dès maintenant les roses de la vie
Car, le temps jamais ne suspend son vol
Et cette fleur qui s'épanouit aujourd'hui
Demain sera flétrie.
"la vérité est comme une couverture qui nous laisse les pieds froids."[...] "on a beau la tirer à nous dans tous les sens, elle ne nous couvrira jamais entièrement."[...]"du jour où on rentre dan le monde, vagissant, cria Todd, à celui où on le quitte, agonisant, on ne peut que s'en couvrir la tête et gémir, pleurer ou hurler !"
La grotte était devenue leur foyer, lieu magique à l'abri des regards, soustrait à toute forme d'autorité ; un endroit où ils pouvaient être tout ce qu'ils rêvaient d'être, et laisser libre cours à leur imagination ; lieu de tous les possibles, bulle d'indépendance dans un monde régimenté, soupape aux pressions qu'exerçait sur eux l'univers clos de Welton. Le Cercle des Poètes Disparus venait de renaître de ses cendres et il voulait dévorer la vie à pleine dents.
Venez mes amis
Il n'est pas trop tard pour partir en quête
D'un monde nouveau
Car j'ai toujours le propos
De voguer au-delà du soleil couchant
Et si nous avons perdu cette force
Qui autrefois remuait la terre et le ciel,
Ce que nous sommes, nous le sommes,
Des cœurs héroïques et d'une même trempe
Affaiblis par le temps et le destin,
Mais forts par la volonté
De chercher, lutter, trouver, et ne rien céder.
Messieurs, nous portons tous en nous ce désir d'être accepté; mais tâchez d'encourager ce que vous portez d'unique ou de différent, même si vous devez pour cela vous faire taxer d'excentricité...
Deux routes se sont offertes à moi ; j'ai choisi la moins fréquentée et cela a fait la différence. (105)
"carpé diem". là est toute la vérité, cueillez dés à présent les roses de la vie pour ne pas découvrir la vieillesse venue que je n'avais point vécu.......................