Citations sur Le cercle des poètes disparus (159)

Jeunes âmes parvenues à un stade crucial de leur développement, ou bien vous serez broyées, laminées par le rouleau compresseur de l'académisme, et le fruit périra avant même d'avoir éclos, ou vous triompherez et pourrez alors épanouir votre individualité.
C'est dans ses rêves que l'Homme trouve la liberté. Cela fut, est et restera la vérité (Professeur John Keating).
L'homme n'est jamais aussi libre que lorsqu'il rêve, (...) cela fut, est et restera la vérité.
Par exemple, vous découvrirez le plaisir des mots ; parce que, en dépit de tout ce qu’on a pu vous dire, les mots et les idées ont le pouvoir de changer le monde.
Messieurs, nous portons tous en nous ce désir d'être accepté ; mais tâchez d'encourager ce que vous portez d'unique ou de différent, même si vous devez pour cela vous faire taxer d'excentricité.
Je m'en allai dans les bois parce que je voulais vivre sans hâte. Je voulais vivre intensément et sucer toute la moelle de la vie ! Mettre en déroute tout ce qui n'était pas la vie pour ne pas découvrir, à l'heure de ma mort, que je n'avais pas vécu.
On écrit et on lit de la poésie non pas parce que c'est joli, mais parce qu'on fait partie de l'humanité. On écrit et on lit de la poésie parce que les hommes sont des êtres de passion. La médecine, le droit, le commerce sont de nobles activités, toutes nécessaires à nous maintenir en vie. Mais la poésie, l'amour, la beauté, l'aventure ? Voilà notre raison de vivre. Pour citer Whitman :
Ô moi ! Ô vie ! Toutes ces questions
Qui m'assaillent
Ces cortèges sans fin d'incroyants
Ces villes peuplées de sots
Qu'y a-t-il de bon dans tout cela, ô moi ? ô vie ?
Réponse
Que tu es ici - que la vie existe, et l'identité,
Que le prodigieux spectacle continue,
Et que, peut-être, tu y contribues par ta rime.
- Ô Capitaine ! Mon Capitaine !
La voix soudain claire et affirmée de Todd venait de résonner dans la salle. Tous les regards convergèrent vers l'adolescent. Lentement, avec assurance, Todd mit un pied sur sa chaise et grimpa sur son pupitre. Ravalant ses larmes, il s'y tint immobile, saluant ainsi son professeur.
Carpe Diem : Profitez du jour présent mes amis, que votre vie soit extraordinaire.
Carpe Diem