Je m'attendais à quelque chose de plus marquant. Je pense que mon avis aurait été meilleur si je n'avais pas été influencer par mon entourage. J'ai quand-même bien aimé la lecture. La plume est fluide et c'est assez rapide à lire. J'ai bien aimé les personnages et certains sortent du lot, aussi bien positivement que négativement. Pour moi, ce qui ressort le plus de ce livre c'est le fait que certains élèves apprennent à vivre réellement sans se soucier du règlement et sans être conforme à ceux que les autres attendent d'eux. C'est une belle histoire et la fin m'a fait lâcher quelques larmes. Ca aurait pu être un cinq étoiles si je l'avais lu sans en avoir forcément entendu parler avant. Je le conseille quand-même parce que la lecture était agréable et, malgré tout, relativement enrichissante.
I choose to write this review in English because I read Dead Poets Society in English and I think it could be a little bit challenging for me.
I was in the FNAC of the Cnit and they get me every single time! I enter with a determined idea to not buy anything, only what I am looking for but… you all know the end : as a perfect imperfect reader I finally get back home with two books, this one and Silo translated in French.
The shortness and the ease of the book seemed good to me to start reading in English. I began with Animal Farm but I must find the courage to finish it.
Anyway, the level was appropriated.
I was happy to learn new vocabulary through short sentences and little chapters (around 15 pages!). This last point is very important if I don't want to be bored.
As you can imagine, with my B2 level I don't read as fast as I do in French so I can loose a bit of attention.
But I was very comfortable with this reading. I recommend it to everybody having my intermediate level and wanting to feel something in a little time.
I don't want to divulge anything but the end hurt me so terribly… I wasn't prepared at all… I finished with eyes filled of tears. I must admit that it's rare that I would appreciate to reread a book but in this case I feel it differently : as if my age and my situation changed my perception of the story. Maybe it would resonate with me more nextime in a different way.
Good reading!
École privée pour garcons . Jeunes adolescents qui rentrent bientot a l'université . Un professeur non conventionnel. Des techniques d'enseignements révolutionnaires. Poésie . Société de poètes secrètes. Histoire d'amour naive. Théatre . Songe d'une nuit d'été . Mort tragique.
« We don't read and write poetry because it's cute.
We read and write poetry because we are members of thé human race. And the human race is filled with passion.
And medecine, law, business, engineering, these are noble pursuits and necessary to sustain life. But poetry, beauty, romance, love, these are what we stay alive for. »
Je m'attendais à beaucoup plus de ce livre.

J'en avais beaucoup entendu parler et je pensais vraiment que j'allais l'adorer, que ça allait être un coup de coeur, mais non.

Attention je dis pas qu'il est nul, c'est juste qu'il manquait quelque chose.

L'histoire est assez bien, mais les personnages ne sont pas asser développer et l'histoire du cercle des poètes disparus n'est pas assez bien ficelé.

Ce que je veux dire c'est que ça s'est fait comme ça et que je n'ai pas très bien compris le principe.
Ils ce sont tous réunis d'un coup pour lire des poèmes.

Je pense que c'était pour se libérer, pour vivre la vie comme bon te semble, comme dit M.Kingsley "carpe diem". La morale est asser bonne de ce livre.

La mort de Neil m'a attrister mais pas plus que ça, sa mort est assez violente, et ça s'est fait comme ça.
2 pages avant, c'était la fête et d'un coup bam.

Surtout qu'on avait un paragraphe avec les membres du cercle des poètes et l'autre paragraphe on avait le descriptif de ce qu'il allait faire ( Neil, c'est à dire se suicider ). C'était assez intense.

Mon perso préféré c'est Todd, il a conquérir mon coeur.

La fin m'a révolte, comment ça c'est le prof le responsable de sa mort, au contraire lui au moins l'a encouragé pas comme son père.

Je regarderai le film, je pense qu'il sera plus poignant.
Comme le livre est asser court, ça n'a pas pu vraiment retranscrire vraiment les émotions.
J'ai découvert le livre avant de regarder le film, sans savoir que ce dernier était sorti antérieurement ; les éloges faites sur cette histoire avaient fini de me convaincre.

Finalement, je ressort mitigée de cette lecture : d'un côté, j'ai adoré le cadre de l'école privée à l'anglaise, un peu éloignée des grandes villes, et bien sûr les magnifiques passages sur l'autonomie, l'incitation à penser par soi-même et à découvrir le monde sans se contraindre des limites et des règles imposées par une institution (dans le cas présent l'académie Welton et l'influence familiale).
Mais d'un autre côté, il manque beaucoup d'approfondissement en ce qui concerne les personnages : les différents caractères et personnalités sont palpables et auraient mérités un développement plus poussé, notamment pour les deux élèves principaux (Todd et Neil).
Ainsi, l'émotion aurait été décuplée et le message final davantage impactant sur le lecteur.

Malgré cela, le Cercle des Poètes Disparus reste une lecture intéressante et parlante pour ses sujets et les messages transmis.
C'est une très bonne lecture complètement fidèle au film avec quelques légères modifications et ajouts que je trouve assez intéressant. La seule critique que je peux faire à ce livre c'est le manque de descriptions des caractères. Il est donc difficile de se retrouver entre les différents personnages. Aussi j'aurais apprécié avoir un peu plus de scène de vie de tous les jours. Aller en cours, faire les devoirs etc. Mais ca reste un détail
Je ne ferais pas ici l'affront de raconter le pitch du livre, je pense que l'histoire est suffisamment connue, j'irai donc directement à mon avis sur ce livre. En fait j'ai découvert au tout début de ma lecture qu'il ne s'agit pas du roman dont le film a été tiré (le scenario étant en fait un scenario original), mais d'un roman qui a été écrit d'après le film. Ca m'a pas mal refroidi, je ne pense pas que je l'aurais lu si je m'étais mieux renseigné avant de l'acheter, mais le livre étant court je me suis tout de même décidé à poursuivre ma lecture jusqu'au bout. Et c'est vrai qu'il n'y a rien d'extraordinaire dans ce livre, l'écriture est très simpliste et essentiellement composée de dialogues. Mon souvenir du film est un peu lointain (j'ai quand même revisionné certains extraits sur Youtube), mais il semble que le livre est extrêmement fidèle au film, et les dialogues sont également les mêmes plus ou moins au mot prêt. La redécouverte de cette très belle histoire à travers la lecture était tout de même agréable, j'ai pris beaucoup de plaisir à revivre les scènes les plus marquantes du film, mais pour ceux qui veulent se replonger dans cette histoire, je conseille simplement de visionner l'oeuvre cinématographique plutôt que de lire le livre. C'était plaisant, mais je n'ai pas vraiment compris l'intérêt d'avoir transposé le film en roman, qui plus est à travers une écriture aussi simple.
Ma maman adorée m'a fait voir ce film il y a quelques années et parce c'était l'un de ses préférés, c'est devenu le mien ! Même après 10 visionnages (au moins !), ce film me donne des frissons et me transporte à chaque fois dans un monde où les mots sont rois ! 💛

L'histoire se déroule dans la très prestigieuse académie Welton. Collège austère du Royaume-Uni, réservé aux garçons de l'élite, dont les quatre piliers annoncent la couleur : Tradition, Honneur, Discipline, Excellence. Une route toute tracée par des parents exigeants et des professeurs strictes pour des élèves avec des rêves inaccessibles.

L'intraitabilité de cette routine se voit bousculée avec l'arrivée d'un nouveau professeur de lettres : M. Keating. Professeur passionné et ancien élève de Welton, M. Keating va transmettre à ses élèves le goût de la poésie et leur donner envie de réaliser leurs rêves quitte à transgresser certaines règles, à pencher vers l'anticonformisme et à décevoir certains adultes.

Si ce film fait parti de mes préférés, le livre n'a pas eu le même effet, sûrement parce que je connaissais déjà l'histoire et qu'il n'y a donc eu aucune surprise. Mais je n'ai pas ressenti ce que je ressens en voyant le film... Cette déception est sûrement dûe au fait que le livre a été écrit après la sortie du film, écrit à partir du scénario et non pas l'inverse comme souvent ! du coup, c'est vraiment une description précise des images du film et les dialogues sont quasiment les mêmes. Aucune surprise et peu d'émotions pour ce livre malgré l'histoire que j'aime toujours autant. Ce n'était pas une mauvaise lecture pour autant parce que j'ai aimé retrouver les personnages et notamment celui de M. Keating, avec le visage de Robin Williams en tête du début à la fin... 🫶🏽

Vous aimez lire des livres et voir leur adaptation cinématographique ? Lequel préférez-vous ?
En choisissant ce livre, je pensais qu'il était à l'origine du film du même nom, mais c'est le contraire, le livre (écrit en 1991) est inspiré du film paru en 1989.

On y retrouve le même drame poignant, qui prend place en 1959, dans une école à l'ancienne, psycho-rigide, où les châtiments corporels sont encore de coutume. Tous les adultes, profs et parents, sont de fervents défenseurs de la Tradition et de la Discipline. Sauf un, le nouveau professeur de littérature, M. Keating, qui va ouvrir les esprits de ses élèves et leur donner envie de vivre leurs rêves.

Le petit groupe d'élèves que nous suivons tout au long du livre jusqu'au drame final est donc au lycée mais j'ai eu du mal à y reconnaître des jeunes de 17 ans ! Ils m'en paraissaient à peine 14, dans leurs dialogues, leurs camaraderie gentillette, leurs réflexions et leurs attitudes. On est transporté dans une autre époque, bien avant mai 68, bien avant la mixité ou les réseaux sociaux. Quelque chose pourtant m'a manqué pour rendre ce livre réaliste, je ne saurais dire quoi, peut-être le fait que les réactions des uns et des autres sont trop caricaturales ? Il y a beaucoup de clichés, et l'attitude « fermée » des parents est vraiment poussée à l'extrême.

Sinon, j'ai beaucoup apprécié les extraits de poèmes qui parsèment le livre.