Je voulais absolument lire ce livre. le film est sans conteste mon préféré d'entre tous, un véritable chef d'oeuvre ; alors comprenez, je me disais que le livre, dont était adapté le film, allait être encore meilleur ! Je me suis vendue du rêve à moi-même tant le film m'avait marquée, tant je l'avais adoré... Jusqu'à en monter littéralement sur une table de classe (si tu venais à passer par là, mon Capitaine, je te salue ) ! Je dois dire qu'il est d'une qualité remarquable. Mais je me suis fourvoyée ; c'est du film qu'avait été adapté le livre, et non le contraire. Ma foi, tant pis, je l'avais en ma possession ; et il faisait la bagatelle de 190 pages. Lisons-le donc !
Que dire... le film est infiniment meilleur, comme bien souvent les oeuvres originales le sont à leurs adaptations. Habituellement, on peste contre les adaptations cinématographiques, qui manquent de profondeur, qui restent trop superficielles, et/ou qui ont laissé de côté tout un pan de l'histoire dont nous étions tombé amoureux. Les adaptations livresques restent plus rares, pour ma part je ne pense pas en avoir déjà lu avant le Cercle des Poètes Disparus, mais nous serions en droit d'attendre quelque chose de mieux : la littérature, en terme d'adaptation, offre de plus larges horizons que le cinéma. Et bien... Raté.
Ce n'est pas mauvais, et ce livre en vaut la peine rien que pour revivre quelques phrases prononcées çà et là par John Keating, si vous ne pouvez revisioner l'oeuvre originale ; mais il est infiniment moins bon. Les personnages, à ma grande stupéfaction, me paraissent acquérir plus d'épaisseur psychologique... Dans le film. le livre m'a déçue ; il paraît si... Insipide, quand on a vu le chef d'oeuvre original ! Ç'en est presque insultant, le point fort de cette histoire étant tout de même l'émotion (qui, mis à part dans quelques répliques... Originales, qui se retrouvent dans le film, est à peu près absente) ! Et puis, il faut dire ce qui est... le style est complètement inexistant. Il s'agit d'une simple retranscription, sans aucune marque spécifique... Gros point négatif pour moi.
Ce qui sauve tout de même ce bouquin d'une énorme déception, ce sont les quelques scènes ajoutées, sûrement coupées au montage du film. Notament la scène où John Keating parle de la manière dont on rédige une dissertation d'examens. Elle est tout simplement magique... Et il y en a deux ou trois, comme ça, que je suis heureuse d'avoir découvert !

Ce n'est donc pas une catastrophe, mais si vous envisagez de le lire, voyez plutôt le film...
Il y a bien longtemps, j'ai vu le film éponyme tourné par P. Weir. J'avais été alors agréablement surpris par sa fraîcheur et par son message positivement subversif, qui venait s'opposer aux forces du conservatisme et du conformisme ambiantes. Le personnage incarné par R. Williams m'avait paru séduisant. J'avais été sensible à l'émotion distillée dans le film, surtout dans les scènes finales.
L'histoire est celle d'un groupe d'adolescents américains, élèves dans un lycée prestigieux, destinés par leurs parents et leurs professeurs à un brillant avenir. Le niveau d'exigence et de discipline se veut élevé. Ces jeunes gens malléables - et peu satisfaits de leur condition - trouvent en John Keating, un de leurs professeurs, un mentor charismatique et iconoclaste qui les encourage à sortir des schémas pré-établis et à oser vivre leur liberté individuelle. Avec l'enthousiasme de la jeunesse, ils commencent à jouer ce jeu et à faire des expériences qu'ils n'avaient jamais tentées jusqu'alors. Ceci est évidemment mal vu par leur entourage, en particulier par le directeur de leur école. L'histoire finira très mal...

Je viens de découvrir le livre dont a été tiré le film. Celui-là est très fidèle à celui-ci. A la lecture, j'ai retrouvé la même histoire, les mêmes personnages, les mêmes émotions. Mais, cette fois, ma réaction a été beaucoup moins favorable. Est-ce parce que l'esprit critique serait plus développé quand on lit que quand on voit ? le roman m'a paru naïf, idéaliste, pétri de (trop) bons sentiments, mettant en scène des personnages stéréotypés… C'est surtout le professeur, J. Keating, qui m'a semblé discutable. Bien sûr, il est sympathique, original, plein d'énergie, animé par un vrai amour de la vie qui, chez ces adolescents, risque de se "mettre en hibernation" sous l'influence de l'école. Mais il parait aussi cabotin, imprudent, abusant de son influence. Adoré par ses élèves, il est comme un apprenti sorcier qui joue avec le feu: il laisse ses jeunes protégés prendre des initiatives qui conduisent certains à l'irréparable.
Malgré ses défauts, le livre a un grand mérite. Il confronte deux périodes bien différentes de l'existence: la jeunesse, l'ère de tous les possibles, avec sa vision assez simpliste de la vie - et l'âge mûr, avec son réalisme terre-à-terre et son étroitesse d'esprit. Je suppose que toute personne éprouve tout à la fois une sympathie naturelle et une certaine méfiance vis-à-vis de la jeunesse qui voudrait tout oser. Le livre sert de révélateur, obligeant en quelque sorte le lecteur à se positionner près ou loin de cet état d'esprit.
Ne sachant pas que le film était l'oeuvre originelle, j'ai cru bon de commencer ma découverte de cette histoire célèbre en lisant le roman...Ce qui fut une erreur, car comme beaucoup de livres écrits par des journalistes, il manque cruellement d'émotion. On ne ressent rien pour les personnages, on ne s'y attache pas, et de toute manière on n'en a pas le temps car tout se passe très (trop) vite.
Une déception pour moi. Je n'avais pas réalisé que le livre était adapté du film et non l'inverse. Je l'ai du coup trouvé très survolé et fade, sans émotion, et pourtant, il aurait dû y en avoir. Quand on a vu le film, la lecture du livre est absolument superflue.
Lien : http://lesextraordinaireslec..
Une pâle imitation du film, aucune âme. Regardez plutôt le film de Peter Weir qui est sublime !
Ayant adoré le film, j'ai voulu lire le livre dont il est tiré, me disant que sous ce format, l'histoire risquait d'être encore meilleure.

Malheureusement j'ai été un peu déçue.
Le rythme est saccadé, les personnages pas si attachants que ça et la fièvre anti conformiste de Keating ainsi que celle des élèves envers la poésie semble un peu fade.

Peut-être est ce parceque j'avais tendance à beaucoup comparer, mais j'ai trouvé le livre plus plat que le film.

Celà reste quand même une excellente histoire, avec de nobles valeurs véhiculées et de magnifiques tirades et extraits poétiques.

Je le conseillerais plutôt à ceux qui n'ont jamais vu le film, pour commencer la lecture de façon neutre et pouvoir apprécier pleinement l'histoire sans apprioris.
Lien : http://archessia.over-blog.c..