Le mariage du rock et de la bande dessinée peut donner de beaux enfants, un reportage de Luz, des planches de
Joe Sacco à un concert de Fugazi. Avec
Nick Cave Mercy On Me, la qualité est à nouveau au rendez-vous.
Autant le di
re de suite, on apprend pas grand chose sur
Nick Cave. Ce n'est pas une biographie.
C'est l'interprétation de
Reinhard Kleist. Sa façon de mettre en images ce qu'on écoute.Les dessins, les planches sont déjà du pur rock'n'roll déjanté, la musique sort directement des images.
Toute une galerie de personnages évolue au long de ces pages. Un
Nick Cave multiple, à la fois chanteur et meurtrier, diable et créateur. Blixa Bargeld, Anita Lane, Tracy Pew tout en sauvagerie, les Bad Seeds évidemment, Siouxsie et Richard Butler,
Peter Murphy qui prend le temps de passer et de nous effrayer avec un regard de vieille chouette. Et les personnages réels ou fictifs de
Nick Cave, pauvres mortels pour la plupart, et
Robert Johnson.
La période de jeunesse australienne, l'arrivée à Londres dans un véritable chaos avec Birthday Party, les drogues, les concerts qui commencent à se remplir sont illustrés magistralement. le noir et blanc est une évidence.
R.
Kleist s'accapare une photo célèb
re de Bleddyn Butcher prise en 1985 à Berlin, dans la chambre bordélique de
Nick Cave. le dessinateur reprend cette image au long de l'album, en vieillissant son personnage, de moins en moins barje, de plus en plus inquiétant.
Le temps est élastique dans cette BD. Une bonne vingtaine d'années se résument avec l'illustration de quelques morceaux emblématiques, à chaque fois comme une déflagration. « The Mercy Seat », « Where The Wild Roses Grow », etc. «
Red Right Hand » apparaît page 260, et fout la trouille, la même silhouette trois pages plus tard est prête à nous assassiner.
On arrive vite, avec des planches d'énergie brute, un dessin hyper dynamique, à « Push The Sky Away ». Quelques illustrations de concerts, le visage hanté de
Warren Ellis, les fans hypnotisés. Une course effrénée jusqu'aux époustouflantes dernières pages.
Certaines planches sont tellement réussies qu'elles mériteraient d'être encadrer. A lire et à regarder en écoutant bien sûr.
Quelques dessins en couleurs à la fin en guise de bonus. La reconnaissance de
Nick Cave lui-même en prime.