Reinhard Kleist (Autre)Paul Derouet (Traducteur)
EAN : 9782203164321
Casterman (22/08/2018)
4.23/5   13 notes
" Reinhard Kleist, master graphic novelist and myth-maker has - yet again - blown apart the conventions of the graphic novel by concocting a terrifying conflation of Cave songs, biographical half-truths and complete fabulations and creating a complex, chilling and completely bizarre journey into Cave World. Closer to the truth than any biography, that's for sure ! But for the record, I never killed Elisa Day. "
- Nick Cave
Que lire après Nick Cave : Mercy on MeVoir plus
Le mariage du rock et de la bande dessinée peut donner de beaux enfants, un reportage de Luz, des planches de Joe Sacco à un concert de Fugazi. Avec Nick Cave Mercy On Me, la qualité est à nouveau au rendez-vous.
Autant le dire de suite, on apprend pas grand chose sur Nick Cave. Ce n'est pas une biographie.
C'est l'interprétation de Reinhard Kleist. Sa façon de mettre en images ce qu'on écoute.Les dessins, les planches sont déjà du pur rock'n'roll déjanté, la musique sort directement des images.
Toute une galerie de personnages évolue au long de ces pages. Un Nick Cave multiple, à la fois chanteur et meurtrier, diable et créateur. Blixa Bargeld, Anita Lane, Tracy Pew tout en sauvagerie, les Bad Seeds évidemment, Siouxsie et Richard Butler, Peter Murphy qui prend le temps de passer et de nous effrayer avec un regard de vieille chouette. Et les personnages réels ou fictifs de Nick Cave, pauvres mortels pour la plupart, et Robert Johnson.
La période de jeunesse australienne, l'arrivée à Londres dans un véritable chaos avec Birthday Party, les drogues, les concerts qui commencent à se remplir sont illustrés magistralement. le noir et blanc est une évidence.
R. Kleist s'accapare une photo célèbre de Bleddyn Butcher prise en 1985 à Berlin, dans la chambre bordélique de Nick Cave. le dessinateur reprend cette image au long de l'album, en vieillissant son personnage, de moins en moins barje, de plus en plus inquiétant.
Le temps est élastique dans cette BD. Une bonne vingtaine d'années se résument avec l'illustration de quelques morceaux emblématiques, à chaque fois comme une déflagration. « The Mercy Seat », « Where The Wild Roses Grow », etc. « Red Right Hand » apparaît page 260, et fout la trouille, la même silhouette trois pages plus tard est prête à nous assassiner.
On arrive vite, avec des planches d'énergie brute, un dessin hyper dynamique, à « Push The Sky Away ». Quelques illustrations de concerts, le visage hanté de Warren Ellis, les fans hypnotisés. Une course effrénée jusqu'aux époustouflantes dernières pages.
Certaines planches sont tellement réussies qu'elles mériteraient d'être encadrer. A lire et à regarder en écoutant bien sûr.
Quelques dessins en couleurs à la fin en guise de bonus. La reconnaissance de Nick Cave lui-même en prime.

Comment définir ce livre ?
Nick Cave fait partie de mon panthéon personnel. Un personnage hors-norme, d'un charisme exceptionnel.
Reinhard Kleist, habitué des biographies, avait déjà consacré un livre à Johnny Cash, l'une des influences majeures du rockeur australien.
Mais peut-on parler de biographie pour ce livre ?
A chaque chapitre, Kleist adopte le point de vue d'une création de l'artiste. le fugitif de "The Hammer Song", Eliza Day, la rose sauvage de "Where the wild roses grow", Euchrid, héros de son premier roman "And the ass saw the angel", le condamné à mort de "The Mercy Seat"... de là, Kleist mélange faits avérés, demi-vérités, mensonges éhontés et les chansons de Nick Cave pour composer un portrait fascinant de l'artiste, de sa démarche artistique, de ses démons... Les textes de chansons illustrent des visions enfiévrées. D'un chapitre l'autre, certaines scènes sont représentées selon une perspective différente, accentuant le puzzle narratif voulu par l'auteur. le résultat est un livre fiévreux et habité, dans lequel la voix de Nick Cave s'impose naturellement.
Rien n'est tout-à-fait faux.
Tout est plus ou moins exact.
Mais l'âme de Nick Cave est omniprésente, indéniablement.
Son intensité également.
Fascinant et vénéneux, ce livre réussit l'exploit de "dessiner la musique". Il est évident qu'ayant les chansons en tête, elles résonnent naturellement dans ma tête lorsque les paroles débutent. Même lorsqu'il introduit le "gong" de "Red Right Hand", il s'intègre parfaitement dans le rythme de lecture que nous recomposons dans notre tête. Mais si vous ne connaissez pas la chanson, l'effet sera sans doute raté.
C'est sans doute là l'écueil majeur de ce livre. Les fans de Nick Cave seront aux anges. Les autres risquent de ne pas adhérer à cet ovni pour initiés.
je dois aussi préciser l'avoir lu en anglais parce que je me demande sincèrement comment le traducteur a pû se dépétrer pour traduire les paroles de chansons sans en perdre le rythme, alors qu'elles sont ensuite intégrées dans les dialogues.
Nick cave a cautionné ce livre. Mais il tient à rétablir la vérité. Il n'a pas tué Eliza Day.

critiques presse (4)
Sceneario
10 décembre 2018
C'est en noir et blanc et sur plus de 300 pages que le talent, les caprices, les amours et les tracas de Nick Cave nous sont contés dans un biopic original à cheval entre la réalité et l'imaginaire de son oeuvre : une plongée graphique dans un univers underground traversé par des volutes de fumée et les notes de musiques de ses plus fameux titres... Pour les fans.
BoDoi
14 novembre 2018
Kleist semble parfois s’adresser au musicien, dans une sorte de dialogue intérieur qui questionne sa vie. Le résultat est percutant, fantasmagorique, tourbillonnant, et déploie une poésie sombre et tragique à la manière des textes de Cave.
ActuaBD
02 novembre 2018
Le chanteur australien n’a jamais été une vedette internationale. Sa vie chahutée semble avoir trouvé, la soixantaine pointant son nez, un équilibre salvateur. Cette biographie met en lumière un créateur radical et orgueilleux qui aurait, mine de rien, pu prétendre à un destin à la Bowie ou Bob Dylan.
BDGest
28 août 2018
Âpre, tendu et sans pitié, l’album réussi la double gageure de raconter l’homme et sa trajectoire ainsi que de montrer avec une acuité impressionnante les racines de sa démarche. [...] Ouvrage à la hauteur d’un virtuose, "Nick Cave Mercy on me" se lit fiévreusement d’une traite à travers la nuit. Attention aux effets secondaires.

Lire un extrait
Videos de Reinhard Kleist (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Reinhard Kleist
Spécial Eté ! Avant une petite trêve estivale !1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Et ce soir, ce n’est pas trois conseils de lecture mais plutôt la découverte des collections été des éditeurs à glisser dans les valises ! Lisez des BD et bonnes vacances. -Les incontournables du roman graphique(ALICE GUY Catel & Bocquet, LE CRÉPUSCULE DES IDIOTS Jean-Paul Krassinsky, GUIRLANDA Lorenzo Mattotti & Jerry Kramsky, MAGIC PEN Dylan Horrocks, QUATORZE JUILLET Bastien Vivès & Martin Quenehen, JOHNNY CASH - I SEE A DARKNESS Reinhard Kleist) chez Cas-terman -Version poche (La mémoire dans les poches Récit de Luc Brunschwig. Dessin d'Étienne Le Roux, Mauvais garçons Récit de Christophe Dabitch. Dessin de Benjamin Flao, La position du tireur couché D'après le roman de Jean-Patrick Manchette. Adaptation et dessin de Tardi, …) -La sélection BD poche (Seconds de Bryan Lee O'Malley, Glenn Gould de Sandrine Revel, Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Opération Copperhead de Jean Harambat, Noire d'Émilie Plateau, d'après Tania de Montaigne, Lip, des héros ordinaires de Laurent Galandon et Damien Vidal, Le Retour de la bondrée d'Aimée de Jongh, Le Mystère du Monde Quantique de Thibault Damour et Mathieu Burniat, Guantanamo Kid de Jérôme Tubiana et Alexandre Franc) chez Dargaud -Sarbacane 20 ans (L’Aimant Édition poche Lucas Harari, Le dieu vagabond Édition poche Fabrizio Dori, Dans la forêt Édition poche Lomig, Un travail comme un autre Édition poche Alex W. Inker) -La Boîte à bulles 20 ans (La plus belle femme du monde Dorange et Roy, Dans les vestiaires Le Boucher, L’immeuble d’en face Vanyda, Kaboul Disco Wild) -Collection Nomad Urban Comics 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur :