Critique de Walden-88

La période du Covid et son confinement ont été difficiles à vivre pour la majorité des Français. Beaucoup se sont remis en question, se sont interrogés sur le monde dans lequel nous vivons et ont décidé de changer radicalement de vie, c'est aussi le cas d'Emilien Long, notre narrateur. Emilien vit à Marseille, il a deux enfants en garde alternée avec son ex-femme, travaille au CNRS et... ah oui j'oubliais... il est prix Nobel d'économie. Lorsque Emilien réfléchissait à son prochain livre dans son cabanon de Sormiou, une petite calanque au sud de Marseille, ce spécialiste du travail en France se dit qu'il pourrait reprendre les idées de Paul Lafargue. C'est ainsi que naît son essai le Droit à la paresse au XXIè siècle. Dans ce livre aux multiples pistes pour repenser la société, le fil conducteur est une réduction du temps de travail à trois heures par jour soit la semaine de quinze heures.

le livre connaît un franc succès, Emilien, poussé par ses amis, décide de se lancer, il sera le candidat à la paresse à la prochaine élection présidentielle. C'est ainsi que débute la vie politique d'Emilien Long. Entouré par une équipe de choc mais surtout de proches (novices dans le jeu politique mais pas sans convictions) j'ai nommé le Grand Huit : Johanna Serpette, sa chef au labo du CNRS ; Rémi Lachemise, un ancien camarade de classe prépa ; Alphonse Burnous, un jeune youtubeur à la tête d'une chaîne de vulgarisation économique ; Eva Durand, son éditrice depuis des années ; le Baron, un agriculteur septuagénaire qui pratique la permaculture depuis des décennies ; Souleymane Coly, poète et ancien diplomate ; Marguerite Dupont, informaticienne spécialisée en logiciels libres et Nasser Belkeca, patron d'une petite PME. Ensemble, ils ouvrent leur QG de campagne dans un ancien couvent de Marseille avec l'espoir de porter une voix nouvelle et qui sais peut-être plus...

On prend un immense plaisir à suivre la campagne électorale, à voir ce candidat insolite, sincère, droit dans sa démarche se débattre pour trouver les signatures (avec un âne, je n'en dis pas plus), exister médiatiquement, exposer clairement son projet face à des opposants railleurs et sans idées. Hadrien Klent fait preuve d'une grande habileté (la trouvaille du débat d'entre-deux-tours est juste géniale) et a le mérite de rendre très crédible la candidature d'Emilien Long. de très nombreuses pistes de réflexion et des idées concrètes sont évoquées dans le roman et cela aurait presque pu me réconcilier avec la politique. Malheureusement Emilien Long n'est qu'un personnage de fiction, c'est bien dommage, j'aurais bien glisser dans l'urne un bulletin Emilien Long pour 2027.

Un roman très intelligent et bien construit. Un véritable coup de coeur ! Un grand bravo aux éditions du Tripode, qui après Olivier Mak-Bouchard me font découvrir un autre auteur très talentueux en la personne d'Hadrien Klent.