Critique de Baluzo

Bon , hum....beaucoup de choses à dire mais je ne voudrais pas être trop cassant....pour commencer par ce que j'ai aimé....theme extrêmement interessant ( changer de modele de société) , écriture fluide, rythmée , aérée, personnages sympathiques. Ce qui m'a moins plu; le fait que l'auteur soit un pseudo ...1°/ j'attends d'un auteur qu'il assume ses écrits ( évidemment je suis tres tolérant pour Emile Ajar...mais c'est une autre histoire et une autre plume!) 2°/ c'est bien écrit mais terriblement manichéen...les bons sont tres bons , tres gentils et sans doute tres beaux. les méchants ( la méchante) le sont et même tres bornés....3°/ le theme est traité mais sans véritable profondeur pour vraiment convaincre que le nouveau modele est le bon. c'est dommage car a, apparemment ( vu les références citées en post face) l'auteur a creusé le sujet! 4°/ le plus important pour moi....pourquoi avoir choisi le mot "paresse" car il ne s'agit pas de cela du tout...Pour info, la définition de la paresse:"Goût pour l'oisiveté ; comportement d'une personne qui évite l'effort."et ce n'est pas cela dont il s'agit . car s'il faut travailler 15 heures par semaine pour faire autre chose, cela revient donc à considérer le bénévolat pour de la paresse et les bénévoles ( dont je suis) comme des personnes évitant l'effort....Je me suis senti mal à l'aise pendant tout le livre à cause de ce mot...utilisé sans doute pour faire vendre le livre....c'est dommage ....donc si ma critique vous donne envie ( quand même ) de lire le livre, tentez de prendre du recul sur le mot "paresse" et soyez courageux car il revient souvent dans le livre!!!