Critique de Cricri08

Un vrai roman feel-good pour moi et un coup de coeur pour cette utopie (de nos jours en tout cas !) qui donne TRES envie.
Tout commence pendant le confinement lorsqu'Emilien Long, prix Nobel d'économie, se retrouve loin de tout dans un cabanon près De Marseille. C'est alors qu'il décide d'écrire un essai le droit à la paresse au XXIe siècle (oui oui en écho à Paul Lafargue). C'est un essai brillant, érudit et argumenté qui propose de travailler 15h par semaine, dans un poste productif, j'entends, et de faire une journée de travail pour le bien public (associations, entraide, ...).
Son idée : le pays a vécu à l'arrêt pendant le confinement, pourquoi ne pas redémarrer autrement?
C'est cette idée un peu folle qui est présentée et qui petit à petit rassemble beaucoup de partisans ... Au point de pousser Emilien et ses amis à se présenter à l'élection présidentielle.
Ce serait trop loin de vouloir résumer tous les thèmes abordés dans ce roman, mais je dois bien dire que ceux-ci m'ont parlé : bienveillance, respect, fraternité, partage, liberté, autonomie, décroissance, respect de la planète, lectures, temps partagé avec ses enfants, jardinage ...
Ce fut une lecture enthousiasmante, enrichissante : je me suis bien vue dans cette France là!