Albin Michel Jeunesse (01/06/2016)
4.6/5   5 notes
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Castor et son cousin, Petit Castor, lui apporte des fleurs. Comme tous deux sont gourmands, c'est l'occasion de faire le gâteau de grand-mère. Etape par étape, il faut casser les œufs, peser la farine et le sucre, goûter la pâte, beurrer le moule, faire la vaisselle, surveiller la cuisson, démouler le gâteau… et le déguster avec tous les amis qui viennent souhaiter son anniversaire à Castor ! C'est amusant la pâtisserie ! Et faci... >Voir plus
Que lire après Le Petit PâtissierVoir plus
L'idée de l'auteur est simple et sympa: adopter une recette à faire faire par ses personnages et qui sait, la tenter soi-même avec un grand pour le petit lecteur.

Qu'est-ce qu'un gâteau suédois?
Nous avons enquêter rapidement sur internet, à défaut d'être rassasié de précisions sur ce qui fait de gâteau un suédois, nous avons trouver des rapprochements avec le traditionnel Quatre Quart bien connu des enfanta mais dans un moule plus rond.
Petit Castor et son grand cousin Castor inviteront les jeunes lecteurs à concevoir avec les images tendres et alléchantes de Lars Klinting cette recette, étape par étape.
Cela ne semblera pas sorcier et ça sera un plaisir de pouvoir tout comprendre.

L'album " le petit pâtissier" pourra se montrer aussi divertissant que pratique, permettant d'en faire un premier livre de recettes pour enfants.
Les enfants saisiront bien, nous vous l'assurons, des vis à vis seront mis à disposition, des planches permettant d'identifier les ustensiles importants pour chaque étape.
L'auteur aura soigneusement découpé chaque partie, de la préparation à la cuisson, de la cuisson à la vaisselle ( eh oui, la vaisselle).
L'album existera en version de poche dans la collection " Panda Poche".
Je remercie les éditions Albin Michel Jeunesse pour leur confiance et l'envoi de ce Service Presse.

J'ai beaucoup aimé ce livre mi imagier mi histoire.

Les illustrations sont trés belles et certaines m'ont même fait sourire, car c'est tout à fait comme ça quand je cuisine avec mes minis démons.....

L'histoire est trés sympa et surtout tellement réaliste que même avec des castors comme personnage principal, l'enfant peut s'identifier à la situation.

J'aime beaucoup le bonus de la fin : la recette du gâteau que les castors préparent dans le livre. J'ai hâte de pouvoir la tester.

Je note aussi qu'Alek (4 ans) qui se situe donc dans le milieu de l'âge du livre est plus emballée par l'histoire et la recette qu'ambre (6 ans) qui est dans la fin de la tranche d'âge.

Ambre 6 ans : C'est l'histoire d'un castor, il fête son anniversaire, il fait un gâteau avec du beurre, du sel , de la farine il met du lait il met a cuire 5 minutes et cling le gâteau est prêt.
(si seulement ça pouvait être aussi facile....).

Mon moment préféré c'est quand ils font le gâteau.

Les personnages magnifiques mais j'ai aucun préféré parce que c'est des castors...

Aleksander 4 ans : Ça parle de Castor avec le petit Castor ils font un gâteau.

Mon moment préféré c'est quand ils faisaient le gâteau. (pourquoi?) Parce que. (ok ça va j'ai rien dit lol)

Les personnages sont supers
J'adore les castors et j'ai hâte d'essayer la recette.
Lien : http://labibliothequedemiang..

Au travers de la porte vitrée, on peut regarder le gâteau en train de cuire. "On dirait une télévision !" s'exclame Petit Castor.