4,5

La maison au milieu de la mer céruléenne | TJ Klune

Sans hésiter ma plus belle lecture pour 2021. Et une de mes plus belles lectures, tout court.
Dire que c'est une" Lecture coup de coeur" ne suffit même pas pour dire à quel point j'ai aimé ce livre.

Déjà on pourrait ( on devrait) parler de cette somptueuse couverture proposé par la maison d'édition de saxus.
Je me suis offert la version collector brochée et....Par Lucy et les enfers ( comprenne qui pourra) c'est une merveille ! 😍

Mais c'est loin de s'arrêter là.
Loin de se contenter d'être beau ce livre est bon.
Incroyablement bon.
Extraordinairement bon !

Aux premiers chapitres j'ai eu la délicieuse sensation d'entrer dans un univers digne d'Harry Potter.
Puis on bascule agréablement vers Les animaux fantastiques, aux accents de Miss Peregrine et les enfants particuliers, avec un détour dans le manoir de la Famille Adams ( Vous avez vu un peu le programme ?! 🥳).
Mais en vrai on oublie rapidement toutes ces références pour plonger pleinement dans l'univers de TJ Klune. Un univers tellement riche, tellement joyeux, tellement unique, tellement pleins de choses....Ce livre c'est de l'amour en barre. Un hymne puissant à la tolérance, la bienveillance, à la différence.

Je n'ai jamais rien lu de tel. Ce livre va rester profondément gravé en moi pendant longtemps !

Je suis passée des rires aux larmes. Parfois d'une ligne a l'autre. Alternant l'hilarité et l'émotion.
C'est une des rares fois où j'ai ri ( littéralement, pas seulement souri...mais bien ri !) en lisant un livre. C'est bon. Tellement bon 😳

Il va m'être impossible de décrire tous les sentiments éprouvés pendant cette lecture, tant ils sont nombreux. Vous devriez vous faire votre propre opinion. Mais je pense impossible de ne rien éprouver en le lisant.

J'aurais voulu ne jamais le refermer.
Une chose est sûre je le relirai. Et le relirai sûrement encore.

Si vous ne deviez lire qu'un livre cette année c'est sans hésiter celui-ci qu'il vous faut !

Sal, Chauncey, Phee, Zoé, Théodore, Talia, Lucy, Arthur, Linus et Calliope bien sûr, vous êtes mes héros ❤️

" C'est drôle la vie, non ? Sans chercher, on trouve parfois des choses magnifiques."

" Je vais vous enterrer, prévient- elle en sanglotant. C'est votre tombe que je suis en train de creuser.
- Je sais, répondit-il en lui caressant le dos. Je n'en espérais pas moins de ta part."
J'ai hésité à emprunter ce livre à la bibliothèque. Puis j'ai hésité à me lancer dans cette histoire. Après quelques pages, j'ai hésité à poursuivre ma lecture.

Et bien, heureusement que je suis allée au-delà de ces hésitations, car cette lecture a été pour moi un véritable coup de coeur !

Une des choses qui m'a fait hésiter, c'est la dernière phrase du résumé « Linus va se retrouver confronté au plus difficile des choix : faire son devoir ou écouter son coeur ». En lisant cela, j'imaginais déjà la fin du livre, et me disais que ça risquait d'être un roman avec peu de surprises. Et d'une certaine manière, c'est le cas. Certaines choses sont très prévisibles, un peu « gentillettes », voire naïves. Mais au-delà de ça, vraiment, quelle imagination formidable de l'auteur!

L'histoire en 2 mots : Linus, un représentant du ministère de la jeunesse magique, se voit confier une mission qui consiste à aller observer durant 4 semaines un orphelinat d'enfants dotés de pouvoirs magiques. Parmi ces enfants se trouve le fil du diable qui a un sens de l'humour très particulier, une gnome à longue barbe qui est prête à défendre son jardin et ses amis à coups de pelle, un petit être vert à tentacules qui rêve de devenir groom dans un hôtel... des personnages hauts en couleur, des enfants aussi attachants les uns que les autres. du moins, quand on apprend à les connaître au fil des pages, tout comme le fera Linus. L'histoire est aussi drôle qu'émouvante et originale, et j'ai adoré me plonger dans cet univers singulier.

J'ai aussi beaucoup aimé la manière dont l'auteur (qui lui même se définit comme «queer») raconte une histoire totalement inclusive, que ce soit au niveau des différences physiques, de la nature des gens, de l'orientation sexuelle. Tout cela raconté de manière très fine et très naturelle, tout en douceur, une belle intelligence vraiment ! Comme écrit en intérieur de couverture, « l'auteur pense qu'il est important d'avoir une représentation exacte, positive et queer dans les histoires » et je trouve que ce livre est une belle réussite de ce côté là également.

En conclusion, j'ai été emballée par cette lecture et cet auteur et je ne manquerai pas de lire d'autres de ses romans.
La maison au milieu de la mer Céruléenne est un coup de coeur. Je l'ai dévoré. On est très vite plongé dans cet univers coloré.
C'est un roman rempli d'espoirs. Qui véhicule de beaux messages : l'acceptation, les secondes chances, la famille, la tolérance.
Ce livre nous montre que même si le monde peut être cruel, les choses peuvent s'améliorer. Que l'espoir est permis.
Les personnages haut en couleurs et atypiques sont tous très attachants. C'est le point fort du roman.
Et que dire de l'objet livre en lui même. J'ai la version relié. C'est une beauté qui attire au premier coup d'oeil.
C'est un roman qui fait du bien. J'avais presque envie de ralentir ma lecture pour ne pas avoir à quitter ces personnages attachants.
Quel fantastique roman !

Je me suis noyée dans un monde de poésie et de douceur en lisant ces lignes. C'est absolument rempli de jolies phrases pleines de sens et d'amour. Une belle leçon de vie qui sert à se forger.

En effet, nous sommes dans un roman fantastique mais je trouve qu'il s'adresse à tout public tant le sujet est surtout porté sur les différences. Les thèmes sont réels et bien existants si l'on oublie l'aspect Fantasy. Je le conseillerai d'ailleurs à celles et ceux qui souhaitent s'essayer au genre.

Finalement, c'est un roman de découverte et d'apprentissage pour chacun des personnages. Avoir accompagné les enfants m'a vraiment emportée, je me suis attachée à chacun d'eux.

Je ne peux pas réellement vous en dire davantage au risque de vous priver de cette belle lecture qui nous donne sans cesse envie d'annoter chaque page tellement c'est divin.
J'ai lu tellement d'avis élogieux sur ce roman que j'ai finalement craqué et je n'ai pas été déçue.

C'est une lecture tout simplement incroyable. le récit est cocooning à souhait et vous emmènera dans un bon moment de douceur.

Les personnages sont tous attachants. Linus semble à première vue un narrateur bien atypique mais c'est ce qui le rend d'autant plus authentique et réel. Les enfants sont également émouvants et le lecteur ne pourra que les apprécier.

L'histoire amène le thème de l'acceptation aussi bien de la différence avec les enfants et leurs pouvoirs mais également sexuelle. Ces thèmes sont vraiment bien amenés au fil de l'intrigue et l'auteur parvient clairement à les intégrer délicatement. Je pense que tout cela rend l'histoire pleine d'humanité et encore plus touchante.

La plume de l'auteur est simple, soignée et prenante. L'idéal pour vous faire passer un excellent moment de lecture et surtout pour faire passer le message que l'auteur souhaite.

Si vous cherchez une histoire pleine de rebondissements et avec de l'aventure passez votre chemin ce n'est pas ce que vous trouverez ici. En revanche, si vous voulez passer un bon moment de lecture et savoir gentiment ce qu'il va arriver à nos personnages, je pense que ce livre vous plaira. En plus, le côté fantastique est bien amené et l'intrigue vous réserve de belles surprises.

Le seul reproche que je pourrai faire à ce roman, c'est que j'ai trouvé quelques longueurs au début lorsque le lecteur suit la vie de Linus en ville.

J'ai lu rapidement les 474 de ce roman, je voulais absolument connaître la suite. Les chapitres sont de tailles moyenne (environ une quinzaine de pages voir une vingtaine de pages pour certain). le style d'écriture est grand et bien aéré.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce livre pour 18,90 euros ou pour 30,90 francs.

Comme vous vous en doutez, j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman et ça aurait clairement été un coup de coeur si je n'avais pas eu cette impression de longueur au début. J'attribue donc la note de 8 sur 10 à ce roman.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Linus travaille au ministère de la jeunesse magique. Il contrôle les orphelinats accueillant les enfants différents. Linus est rigoureux et aime suivre les règles en vigueur. Jusqu'à ce qu'il soit envoyé dans un orphelinat un peu spécial...

J'ai beaucoup entendu parler de ce roman jeunesse, voir roman ado. En bien. Pourtant, au début, j'ai eu quelques difficultés à rentrer dans l'histoire et a m'attacher aux personnages malgré une écriture travaillée et un contexte fantastique que j'apprécie beaucoup habituellement. Il me manquait quelque chose, de l'émotion.
Et puis, a partir de la deuxième moitié du roman, j'ai été happée par l'histoire et par les relations entre les différents protagonistes. Je me suis pris une vague d'émotions, au point d'avoir les larmes aux yeux sur la fin. J'ai adoré l'évolution de Linus, j'ai adoré le ton de l'histoire et l'humanité qui s'en dégage. Sans le début un peu fastidieux, ça aurait été un coup de coeur.
J'ai été happée par l'écriture de ce livre et par la personnalité de Linus. Cet employé modèle dont chaque instant est dicté par Règles et Règlements, qui se soucie des enfants dont il a la charge de vérifier le bien-être, mène une vie morne et solitaire que ce soit en qualité d'employé du Ministère de la Jeunesse Magique ou en temps que particulier.
Son soucis du détail et de l'objectivité vont le faire remarquer des Cadres extrêmement supérieurs qui vont l'envoyer contrôler un orphelinat totalement secret, et pour cause les six enfants qui y habitent ont des profils très particuliers, tout comme leur tuteur.
N'ayant jamais quitté la ville grise et pluvieuse où il habite, l'île qu'il découvre est un émerveillement constant pour lui, bien que tempéré par la présence d'un antéchrist de six ans.
J'ai beaucoup aimé les personnages de ce livres qui sont tous très attachants, l'humour omniprésent, mais aussi le message: tout est possible, il faut croire en ses rêves, mais également le fait de croire que chaque enfant n'est pas déterminé par son ascendance, son milieu mais bien par son éducation et que tout ce dont il a besoin pour s'épanouir c'est de confiance et d'amour.
Un véritable coup de coeur pour ce magnifique ouvrage.
Fantastique ! Lu en parallèle avec une copine et nous sommes toutes les deux conquises. A-do-ra-ble. Craquant à souhaits ;) Je manque de mots pour décrire ce petit trésor ciselé où chaque mot compte et chaque trait touche son but. Lucifer, pardon... Lucy, on s'est bien marré toutes les deux en se textant ses répliques. Je suis prête à l'adopter ! Et même si l'histoire d'amour entre Linus et Arthur est évidente dès le départ, on fond en suivant les hésitations maladroites de Linus, c'est juste délicieux. Et on vibre avec lui quand il défend les enfants magiques. Ma copine a tiqué sur quelques coquilles, moi ca ne m'a pas dérangé tellement l'histoire est prenante.
Un livre étonnant et vraiment touchant …

Linus Baker, mène une vie routinière, et son livre de chevet c'est l'énorme manuel des règlements qui régissent le Ministère de la Jeunesse Magique où il travaille depuis dix-sept ans. Depuis longtemps il a renoncé à une vie meilleure et ses seules particularités notables sont l'amour qu'il porte à la musique vintage et sa relation avec le chat caractériel qui s'est invité chez lui alors qu'il n'était qu'un chaton.
Le jour où il est convoqué par les Cadres Extrêmement Supérieurs qui l'ont remarqué pour la qualité de ses rapports ainsi que la distance et l'objectivité qu'il manifeste en toutes circonstances, sa vie pourrait bien être bouleversée par l'enquête qui relève du secret qu'ils lui confient …

Le livre débute dans une atmosphère digne d'un "1984" revu à la façon des contes du XIXème siècle où la cruauté n'est jamais loin de la surface pour peu qu'on gratte légèrement. Une ville grise où la pluie ne cesse jamais, un bureau exigu, une supérieure caricaturale, un ministère mystérieux, tout est au menu pour camper une société où la norme est la règle. L'arrivée dans l'orphelinat sur l'île n'arrange rien, alors que la plage et le soleil dont Linus a rêvé toute sa vie sont bien au rendez-vous, les particularités des six enfants très spéciaux vont de prime abord bouleverser notre agent - mais très vite les efforts pour rester froid, objectif et distant de notre héros vont devenir vains alors qu'il baisse ses barrières et se laisse toucher par les enfants et le directeur des lieux. L'important n'est-il pas d'offrir aux enfants la sécurité, la compréhension et l'amour, et de leur permettre d'améliorer leur confiance en eux malgré leurs différences et les sévices qu'ils ont subits ?

Pour peu qu'on se laisse immerger dans le récit, il est certain que nous sommes face à un livre qui réchauffe le coeur, les personnages sont très attachants et l'auteur manie avec dextérité les décalages et l'humour, qui en nous déstabilisant incitent à l'approfondissement, l'action est basée aux États Unis, mais avec une ambiance très British, les enfants si attendrissants ont aussi des côtés monstrueux évidents, le conte devient vite une source de surprises et à travers ses excès en profite pour traiter d'une manière subtile et légère de l'acceptation des différences en ne jugeant pas autrui sur les apparences, une réussite !
J'ai pris garde à ne rien dévoiler de l'intrigue, une manière de vous inciter à vous faire votre propre opinion en dévorant ce livre …

PS : Tj Klune a changé d'éditeur il y a deux ans aux U.S.A, il semble que cela s'est répercuté en France où ce premier livre édité par De Saxus, un éditeur plus généraliste que le précédent, offrira vraisemblablement une meilleure dissémination des livres de cet auteur, qui contrairement à beaucoup d'autres n'hésite pas à aborder de nombreux genres différents. Il faut aussi noter que la couverture originale, qu'on peut retrouver sous la jaquette de l'édition française reliée me semble mieux coller au livre.
J'ai adoré ce roman "doudou", on y explore des thèmes tels que la tolérance, la famille, l'amour et l'acceptation. Une histoire douce amère remplie d'espoir. Tout ça dans la douceur avec la magnifique plume de l'auteur.
L'histoire est fluide, l'atmosphère est envoûtante et l'intrigue est captivante.
Les détails des lieux permettent une immersion totale sur cette île sauvage et paradisiaque. Nous aussi on aimerait y être, découvrir cette mer ceruleenne, le jardin magnifique de Talia ou encore la forêt de Phee...
Les personnages sont très attachants, l'histoire de ses 6 enfants malmenés par la vie et les humains à cause de leurs différences ne peut pas laisser indifférent. Surtout que malgré les épreuves de la vie, ces 6 bambins ont une résilience, une affection et un bonheur de vivre sans pareil . Même les autres personnages sont touchants, des personnalités différentes, plein de franchise, d'imaginations et d'humour aussi.
Arthur par son histoire et son amour pour les enfants, son éducation et sa protection m'ont beaucoup émue.
J'ai beaucoup aimé la métamorphose de Linus, cet être qui paraissait si "carré", vivant dans un monde morose, découvre le soleil et le lâcher prise, pour pouvoir enfin être lui-même...
Même la petite romance (très) slow burn m'a touchée par sa douceur.
Si vous cherchez une très belle lecture avec de jolis messages ce roman est fait pour vous.