J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce roman. Déjà, le premier tiers du roman m'a donné l'impression d'être une redite du premier tome. Non seulement on explore à nouveau certains événements déjà vus dans le premier tome d'un autre point de vue (celui de Gordo qui est le protagoniste de ce tome), mais en plus j'ai trouvé que l'histoire personnelle de Gordo, sans être identique, présentait énormément de similitudes avec celle d'Ox. Au-delà de ça, la première moitié du roman n'est qu'une mise en place de l'intrigue du tome et il faut lire environ 250 pages avant qu'il commence à se passer deux-trois trucs. Pour moi, ce n'est clairement pas acceptable pour un livre de cette taille.

A partir de la deuxième moitié, ma lecture s'est nettement améliorée : on commence à avoir de vrais enjeux, et l'histoire commence enfin à s'éloigner un peu du premier tome, ou en tout cas à continuer l'intrigue plutôt que revivre des choses qu'on a déjà vécues. On finit même le roman avec pas mal de questions qui devraient donner envie de continuer la saga…

Mais pour ma part, je pense en rester là. Oui, je suis un peu curieux de savoir ce qu'il va se passer par la suite mais je ne suis pas suffisamment emballé par la série pour m'infliger encore deux tomes à rallonge. J'ai l'impression que le suivant pourrait être plus sympa parce que j'apprécie les personnages de Kelly et Robbie, mais je m'étais fait la même réflexion par rapport à Gordo et Mark dans le tome précédent, et pourtant je ne les ai vraiment pas appréciés ici.

Je pense que la bitlit n'est juste pas un genre pour moi, et c'est sûrement une bonne chose d'en avoir enfin la certitude. Comme toujours (ou presque) avec ce genre, la romance est bien trop présente (avec des scènes de sexe à rallonge franchement agaçantes) et bien trop toxique. Qu'on ne vienne pas me dire que les couples dépeints dans cette saga sont attendrissants. Les loups sont, par nature, bien trop territoriaux et jaloux pour que leurs relations ne soient ne serait-ce que vaguement saines. Je ne suis pas non plus convaincu que les loups donnent beaucoup d'importance au consentement, même si je n'ai pas forcément d'exemples concrets, c'est plus un ressenti de lecture qu'autre chose. En tout cas, chacun ses goûts mais pour moi, ces romans ne dépeignent pas des relations saines pour un sou et je trouve ça assez problématique.

Pour être parfaitement honnête, j'aurais encore pas mal de reproches, plus ou moins gros, à faire à la série mais je préfère en rester là, j'ai déjà été bien assez critique. Je peux comprendre que la saga plaise mais ce n'est juste pas pour moi.