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Critique de Sharon


Merci à Babelio et aux éditions Presses de la Cité pour ce partenariat.
Ce n'est pas tant que j'ai beaucoup de mal à rédiger cet avis (en retard, selon mes habitudes), c'est que j'ai eu du mal à rentrer dans ce livre. Pourquoi la « fille sans nom » n'est-elle jamais nommée, autrement que par des surnoms péjoratifs et dévastateurs – autrement dit, des insultes ? Parce qu'elle est le symbole de toutes les enfants maltraités ? Parce que personne, pas même elle, n'est capable de lui accorder une identité ? Parce que ne peut vivre que ce qui a été nommé ? Autant de pistes à explorer, mais surtout une mise à distance qui augmente le sentiment de malaise.
Cette petite n'a ni repos, ni répit, à aucun moment. Et si j'emploie le mot « petite », c'est parce que j'ai pensé à un autre roman, où l'héroïne non plus n'est pas nommé : Muette d'Eric Pessan, dans lequel l'auteur donne la parole à cette adolescente mal-aimée, maltraitée moralement par ses parents. La fille sans nom n'a pas la parole, elle n'a pas les mots pour le dire, d'ailleurs il n'y a aucun dialogue dans ce livre, c'est à dire aucun véritable échange. Juste des insultes, des ordres, à exécuter sans délai, quels qu'ils soient.
Serait-ce une tragédie ? Après tout, le lecteur sait très bien, en tournant les pages qu'il n'y aura pas de fin heureuse, qu'il n'y aura même pas d'amélioration, mais une succession d'humiliation. La fille sans nom rend les coups, aussi. Les paroles, les actes, blessent, et la naissance d'Elvis, le petit frère désiré (par la mère) au prénom si déroutant en RDA (les communistes n'avaient-ils pas accusé Elvis et le rock d'avoir perverti la jeunesse occidentale) n'est même pas un moment de bonheur, juste un contraste entre lui et sa soeur aînée, qui va le chercher régulièrement à la crèche : en RDA, les femmes n'avaient aucun problème pour faire garder leurs enfants, et les aînés sont là pour s'occuper des plus jeunes. Non, cette dernière phrase n'est pas exclusivement est-allemande, ni datée « années 80″. C'est un discours que j'entends encore, y compris venant de futures mamans, qui comptent bien sur leurs aînées pour leur suppléer.
Mais que se passait-il, en RDA, pour ses enfants dont les parents étaient inaptes à s'occuper ? La même chose que pour les enfants dit « difficiles » : ils ont placés dans des foyers. La « fille sans nom » partagera le sort de près d'un demi-million de jeunes allemands de l'Est dans ses années-là : la violence quotidienne, l'orientation précoce, l'accent mis sur les travaux manuels. Angelika Klüssendorf s'est très bien documentée pour écrire ce premier roman, cependant elle a mis tellement de distance dans son écriture, froide, détachée que je n'ai que trop rarement ressenti de l'empathie pour son personnage principal. Peut-être était-ce le but recherché. Peut-être pas. Je garde cependant l'impression d'avoir raté ma rencontre avec cette héroïne.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
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