Alera, princesse héritière, vient d'avoir 17 ans. Dans un an, elle devra se marier avec celui qui deviendra le futur roi. L'homme que son père voudrait la voir épouser ne lui convient pas, mais comment expliquer ça au roi. Puis, arrive au château un jeune homme parti depuis longtemps, et à force de le côtoyer, Alera semble développer quelque chose pour lui. Qu'en sera-t-il de son mariage ? Qui pourra-t-elle épouser, avec le consentement du roi ?

Les personnages, très bien développés, nous semblent si réels à travers leurs actions et réactions tout au long du roman. Tous les personnages, à un moment ou à un autre nous font vivre des émotions contradictoires, et on les soupçonne de tout et de rien. À d'autres moments, on se laisse attendrir par leurs attentions ou par leurs paroles. Bien évidemment, on s'interroge sur ce qui va arriver au bout du compte, à savoir qu'est-ce qui va se passer lors du dix-huitième anniversaire de la princesse héritière ?

J'ai bien aimé ce livre, mais malgré plusieurs jours à penser à écrire mon avis, je ne trouve pas les mots. C'est un livre agréable qui se lit tout seul, voilà comment je peux résumer au plus simple.
Lien : http://desavisetdeslivres.bl..
Alera, c'est le premier tome de la trilogie de Cayla Kluver, jeune demoiselle d'à peine 20 ans qui a écrit son premier roman a tout juste 16 ans et qui, il faut bien l'avouer, mérite bien son succès international.

Alera, c'est le nom de la fille aînée du roi, princesse d'Hytanica. Alera n'a pas de chance, alors qu'elle s'approche de sa majorité elle doit rapidement se trouver un mari car la loi interdit aux femmes de régner, et l'adolescente se retrouve coincée entre ses responsabilités et ses sentiments. Son père, le roi, lui a déjà choisi un prétendant: Steldor, mais le jeune homme est très imbu de sa personne, trop pédant et trop tout court pour l'héroïne qui malgré toute sa bonne volonté n'arrive pas à trouver un autre prétendant capable de satisfaire son père et le royaume. C'est sûr, c'est Steldor qui va l'épouser et régner, ça lui fait une belle jambe à Alera!
Elle, elle aimerait bien vivre encore un peu comme une princesse libre, faire des bêtises avec sa soeur cadette et se poser des questions existentielles de son âge mais elle n'en aura bientôt plus l'occasion. C'est Steldor ou rien. Dommage pour elle.
Mais la vie n'est pas vraiment de cet avis et lors de son anniversaire la prêtresse du pays voisin et ennemi fait irruption dans le palais, rappelant à tout le royaume que la guerre n'est pas terminée entre les deux pays, malgré une apparente accalmie générale. Mais ce n'est pas la seule surprise: la prêtresse parvient à s'enfuir avec l'aide du garde du corps personnel d'Alera qui devient un traître et Narian, revient au pays alors que tous les croyait mort après sa mystérieuse disparition lorsqu'il n'était qu'un nourrisson.
Alera va chercher des réponses aux mystères qui l'entourent subitement, d'abord sur London, son garde du corps puis sur Narian, et enfin va essayer de comprendre le propre mystère qui lui tombe dessus. Alera tombe amoureuse, et pas du bon garçon.

L'imagination de Cayla Kluver est encore un peu timide mais elle impressionne déjà pour la maturité de son histoire. Bien que ce soit simple rien n'est laissé à l'abandon et à la fin du premier tome on quitte la lecture avec des mystères résolus mais qui sont vite remplacés par d'autres.
Tous les personnages ont leur caractère propre et sont déjà bien encrés dans la réalité de l'histoire, pas une seule fausse note sur eux ou sur l'univers, mais plutôt sur la manière dont est raconté l'histoire: c'est un peu lent au début.
Il faut du temps pour que le grand mystère (à savoir Narian) arrive, et même une fois que tout est mis en place ça reste très calme comme lecture, on a presque l'impression de lire le journal intime d'Alera tellement les moments de pause (fêtes, pique-nique et invitations à prendre le thé) semblent nombreux (ou alors c'est que j'avais faim durant ma lecture).
A vrai dire, il n'y a vraiment qu'Alera pour m'énerver un tantinet (manque de bol c'est l'héroïne): elle est trop passive et passe son temps à vouloir changer ou au moins s'améliorer sans rien faire pour, d'où notre soulagement lorsque Narian arrive pour lui remettre les pendules à l'heure. J'ai toujours eu du mal avec les héroïnes un peu trop godiches, mais Alera s'en tire grâce à son caractère bien trempé (qui ressort surtout quand elle est en face de Steldor) et pour sa franchise.

Il ne faut pas oublier qu'il s'agit du premier tome qu'une trilogie aussi ce tome sert, évidemment un peu de base pour l'histoire mais je vais arrêter de me plaindre inutilement en finissant ma critique sur une note positive: ce livre rend accro. Et termine d'une manière si saugrenue (diantre!) qu'il nous faut absolument la suite, histoire d'être sûr de ce qu'on a lu à la fin du premier livre. Cayla Kluver sait déjà comment rendre une attente insupportable, bien joué!
Lien : http://histoire-de-pages.blo..
Une très belle découverte !

Un réel coup de coeur pour moi en ce mois de février. La lecture de ce livre m'a vraiment plût et le personnage d'Alera beaucoup touchée. La phrase "choisir entre le coeur et la raison" prend un réel sens dans ce livre. Alera princesse héritière a une grande décision à prendre, être avec l'homme que son père lui a choisi et qui la répugne ou être avec celui que son coeur a choisi et qui la respecte le plus au monde.

Dans ce livre, deux royaumes, Hytanica et la Cokyri, sont ennemis. Une guerre qui a duré pendant des années et qui a pourtant pris fin du jour au lendemain quand la Cokyri, après avoir enlevé puis tué nombres de nouveaux nés Hytanicains se retire. Un seul corps de nourisson n'a pas été retrouvé et cela a marqué la fin de la guerre. Plusieurs années plus tard, la princesse héritière d'Hytanica, Alera, a dix sept ans et dans le royaume cela signifie qu'elle devra se marier et accéder au trône un an après. le père d'Alera n'a retenu qu'un seul prétendant susceptible de devenir roi, il s'agit de Steldor le fils du capitaine de la garde. Un très bon choix certe mais pas pour Alera qui l'a en horreur et qui sous ses airs de charmeur et un véritable arrogant. Alera désespère de devoir passer sa vie avec lui et continue quand même d'espèrer que son prince charmant face enfin son apparition. Un jour, un cokyrien est retrouvé dans la ville, faît étrange puisqu'ils n'en ont pas vu, ni entendu depuis dès années. Ce jeune homme du nom de Narian est très vite identifié comme le bébé porté disparu depuis longtemps et malgré leurs méfiances, les Hytanicains décident de l'accepter au sein de leur communauté. Alera va alors s'intéresser à lui et le jeune homme ne va pas non plus rester insensible à son charme. Elle ne se fait pas d'illusion pour autant, elle sait que son père refusera que Narian soit son mari. Pourtant, elle ne peut s'empêcher de le voir et de violer toutes formes bienséances en sa compagnie. La vie paisible des Hytanicains va être pertubée par le retour des Cokyriens. Ils veulent récupérer Narian qui est au coeur d'une prophétie qui pourra les faires régner sur tout le royaume. le garçon ne voulant pas repartir en Cokyri, les Hytanicains décident donc de le protéger sous peine de voir une nouvelle guerre éclater. Que va t-il advenir du royaume? Alera pourra-t-elle choisir sa destinée?

L'auteur nous met au supplice à la fin du livre, l'envie de continuer l'aventure avec Alera et de savoir la suite m'obsède.

Alera est un personnage que j'affectionne, elle est partagée entre son devoir envers son père et son royaume et son désir de pouvoir vivre sa vie comme elle l'entend. A Hytanica, une femme est soumise à l'homme et en Cokyri c'est l'inverse. Au côté de Narian, Alera va donc pouvoir s'affirmer et de voir quelqu'un qui l'écoute et prend en compte ses opinions va la conforter dans son désir d'indépendance et de liberté. C'est en cela que Narian est différend pour elle et on arrive très bien à comprendre qu'elle tombe sous son charme.

Tout dans cette histoire m'a plût et je ne trouve pas de points négatifs. L'auteur a su me transporter et me faire découvrir un univers ou j'ai pu apprécier et détester certains personnages et aspect de leurs vies. Un livre que je recommande fortement. Je n'ai qu'une hâte, pouvoir lire la suite et continuer à dévorer cette histoire qui me fait rêver.
Lien : http://letageredayame.over-b..
Elle nous emmène dans un monde imaginaire proche du moyen âge avec des châteaux, des princesses, des gardes du corps, et des épées avec des descriptions très réussient du monde, des personnages et des tenues.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue qu'elle a fait, c'est-à-dire une guerre entre deux royaumes, qui est très bien tournée avec d'anciennes légendes et croyance, ce qui colle parfaitement au monde qu'elle a inventé. Quelques révélations sont faites au fur et à mesure….. assez pour nous maintenir sur le qui-vive, mais je trouve que dans ce roman on traite surtout des décisions importantes et de l'organisation social du royaume, dans des scènes amusantes et pleines de répartie.

Le personnage d'Alera est tous bonnement génial, ses réflexions et ses choix entre vivre sa vie et les devoirs de son rang sont poignants et touchants. J'ai tellement détesté les ultimatums qu'on lui imposent, que j'en aurais pleuré. le personnage de sa soeur est plus candide qu'elle et donne une touche de fraicheur et de frivolité à ce roman jeunesse. Pour ce qui est du personnage de Narian, on apprend à le connaître lentement, on se pose des questions et nos sentiments évoluent en même temps que ceux de la princesse. Il a beau avoir des défauts (peu loquace et un peu têtu) on l'apprécie énormément. Pour le personnage de Sheldor j'ai eut du mal car même à la fin, je n'ai pas sut quoi en penser je ne sais pas ce que va décidé de l'avenir de nos héros dans son prochain tome, mais moi j'ai hâte de le découvrir.

Petite chose qui m'a dérangé, c'est le manque d'implication de notre héroïne dans l'organisation du royaume. En effet, même si elle explique se qui se passe et sait tous rapidemen,t on retrouve un personnage féminin plus ou moins dans le même rôle que la femme au moyen âges. Je pense que dans le tome 2 il va y avoir un changement à se niveau la, du moins c'est ce que je pense et se que l'esprit rebelle d'Alera pourrait permettre.
bonne lecture!!!!!
Lien : http://livresenfolie.unblog...
C'est un peu long, cela traine un peu mais pour autant on veut connaître la fin
Ayant lu beaucoup d'avis positifs sur ce livre, dont la plupart le résumait comme étant un coup de coeur, je me suis dit "bah, pourquoi pas...". C'est donc avec bonne humeur que je me suis lancée dans la lecture de ce roman. Finalement, je n'ai pas mis longtemps à déchanter....

Tout d'abord, le style d'écriture. Il aurait pu être plaisant s'il n'était pas alourdi de fioritures et de descriptions inutiles de décors, des toilettes de ces dames et de détails de choses tout à fait superficielles. A trop vouloir bien faire, l'auteur n'a réussi à alourdir son récit et le rendre presque indigeste.

Ensuite, l'histoire. Fade, trainante en longueur, répétitive... Bref, d'un ennui total. Les quelques rebondissements qui agrémentent la monotonie de l'histoire sont résolus en l'espace de deux pages, et couronnés de succès bien entendu. Aucune intrigue à proprement parler, aucun suspense, et les rares péripéties sont tellement cousues de fil blanc que ca en devient vite lassant.

Passons maintenant aux personnages. Tout d'abord, Alera. Adolescente de 17 ans, on pourrait croire malgré son jeune âge que son statut de princesse aurait fait d'elle une jeune fille mûre et intéressante. Et bien non. On se retrouve à suivre les pensées et les faits et gestes d'une gamine totalement mièvre, insipide, égoïste. Ai-je besoin de préciser qu'il m'est arrivé plus d'une fois de souhaiter pouvoir entrer dans l'histoire et lui retourner un bon revers de baffes ? Oui ? Et bien c'est chose faite. Elle n'a aucune volonté, aucune force de caractère, rien. Elle accepte un destin qui la rebute (mais est-ce vraiment le cas ??) avec une facilité déconcertante, sans même essayé de se battre. Par contre pour pleurer, y'a pas a dire, elle est forte.
Quand au roi, pour quelqu'un étant censé avoir de la personnalité et du bon sens, je ne lui ai trouvé ni l'un ni l'autre. A croire que son rôle se limite à pourrir la vie de ses filles et gagatiser devant celui qu'il espère devenir le futur roi. Tu parles d'une classe....
Cependant, tout les personnages ne sont pas niais et inutiles. La preuve, j'ai beaucoup aimé London, le garde du corps d'Alera, ainsi que Destari et Halias, eux aussi garde du corps et membres de la garde d'élite du palais. Ce sont, pour moi, les seuls personnages un tant soi peu recherchés, ayant du caractère et une personnalité intéressante. de même que Cannan et Narian.
Narian. Tiens, parlons en. Jeune homme mystérieux et peu loquace, il suffit qu'il apparaisse pour que notre chère princesse s'en retrouve toute chamboulée. le mystère qui plane sur son passé aurait pu être un bon élément d'intrigue s'il avait été mieux exploité et non dévoilé dès son arrivée. de plus, je dois avouer ne pas avoir bien saisi le rôle apparemment primordial qu'il joue dans cette histoire. de plus amples détails et explication sur ce point particulier auraient été grandement appréciés...

Bref, pour résumer, une expérience que je ne retenterais pas avec le tome 2.
Lien : http://les-lectures-de-sly.b..
L'histoire de ce roman est racontée par Alera, princesse du royaume d'Hytanica. A l'approche de son dix-huitième anniversaire Alera doit choisir son futur époux, qui deviendra roi à la place de son père.

J'ai aimé cette histoire, tous les ingrédients étant réunis pour la rendre intéressante : un roi, une reine, des princesses, deux royaumes en guerre, une histoire d'amour interdite, des mystères.

Les personnages sont tous très intéressants, surtout Alera, le personnage principal. Alera est confrontée aux traditions de son royaume, avec notamment cette obligation de se marier le jour de ses dix-huit ans. Elle tente malgré de s'imposer en tant que femme en s'intéressant aux affaires du royaume et faisant entendre ses opinions. Malgré son caractère fort, elle montre une certaine fragilité, notamment face aux décisions de son père la concernant. Miranna, sa soeur, plus jeune, est aussi très attachante, un peu plus exubérante.

Narian, le jeune homme qui réapparaît un beau jour, est un personnage complexe, plein de mystère. Et enfin Steldor, le prétendant principal d'Alera, qui lui est quasiment imposé par son père, est quant à lui le prototype même du personnage qui est là pour se faire détester : très beau (et il le sait), arrogant, méprisant …..

Le livre se lit rapidement, l'écriture est fluide, et il est difficile de croire que l'auteure avait seulement seize ans quand elle a écrit ce livre.

Un seul reproche à faire : la fin qui nous laisse sur un suspense insoutenable. Vivement le tome 2 !
Un véritable coup de Coeur... Je pense que ça sera l'un des meilleurs livres que je lirais durant l'année 2011. Amour, Guerre, Suspence... tout y ait.
En recevant le livre, lorsque j'ai vu la couverture, je me suis WAOU !!!
Magnifique, je sens que je vais adoré. Et j'ai pas été déçu. En plus, sur les pages ce n'est pas écrits trop petits et c'est bien écrits, pour son jeune âge, l'auteur écrit parfaitement. Ca se lit facilement sans accrochage, l'histoire nous tient jusqu'à la fin. L'histoire est vraiment sublime. Etant une histoire d'amour, j'ai été servis. le monde où ils vivent à l'air super, j'aimerais bien y être.
Sur un peu près 1/4 du livres, soit environ 100 pages, on ne connait pas Narian. J'avais même peur de faire sa connaissance, car pour moi, je voulais déjà que la princesse Alera se marie avec son garde du corps London. C'est d'ailleurs mon personnage préféré, sans compter Alera. Bien évidemment, j'ai adoré le caractère du personnage principal : Alera. Elle ne se laisse pas faire, elle a ses idées... Et déteste Steldor, ce qui est très bien, car je le déteste aussi. Franchement, comment on peut être aussi "moi je suis le plus fort, moi je suis si, moi je suis ça..." et aussi sur de soi. Bref, je l'ai détesté depuis le début. Et j'étais vraiment heureuse que la princesse le défit autant. Puis Narian arrive et là, je ne suis pas déçu, c'est vraiment un homme parfait, enfin presque, car quelques choses se cachent dessous, et c'est un vrai mystère...
Bref, autant dire que j'ai hâte de lire la suite, qui apparemment ne sortira pas avant l'hiver 2011, d'après ce que j'ai compris sur le site de l'auteur (c'était tout en anglais). Et je conseille tout le monde de le lire, car c'est un régale.... On s'ennuie pas une fois.