AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 114 notes
5
10 avis
4
19 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Cette quatrième de couverture avait tout pour me plaire. Lorsque j'ai lu les mots tels que page-turner implacable et secret, j'ai pensé que ce roman avait tous les ingrédients pour me faire passer un très bon moment de lecture. Malheureusement, je dois bien admettre que non seulement j'en suis loin du compte, mais qu'en plus, je me suis plutôt ennuyée tout au long de plus 400 pages.

Le tout commence comme un véritable conte de fées. Nous suivons TifAni, à qui absolument tout réussi, que ce soit au niveau de sa vie amoureuse, au niveau de son travail ou au niveau financier. Pourtant, sous ce vernis de façade, TifAni a subi une rude épreuve plus jeune, au lycée. C'est ce que le lecteur découvrira au fil des pages.

J'ai tout d'abord eu un peu de mal avec le procédé narratif. En effet, l'auteure va alterner les chapitres entre TifAni adulte et TifAni adolescente, pour égrener peu à peu les raisons de son caractère actuel. Je me suis quelque peu perdue au début, puisque l'auteure, en début de chapitre, n'a inséré aucune indication temporelle. Une fois passée la surprise, c'est bien évidemment simple à saisir, mais malgré tout, cette indication aurait été appréciable.

Malheureusement, là où je n'ai absolument pas accroché, c'est avec cette héroïne en tant qu'adulte. Que de superficialité. Je n'ai pas cru une seule seconde en ce personnage très peu profond, à mon goût. Il y avait matière à la dépeindre de manière plus crédible. J'ai eu l'impression de cliché, de poncif propres à la superficialité tout au long de ces pages. Aucun attachement provoque donc un détachement pour l'histoire du personnage. Les personnages secondaires sont tout autant survolés.

J'ai également eu énormément de mal avec les nombreuses longueurs. Je n'ai pas eu cette impression de fluidité, je ne reprenais pas mon roman avec plaisir. C'était long, beaucoup trop long. Les chapitres faisant référence à l'héroïne adulte étaient interminables. J'ai davantage préféré ceux du passé, principalement pour la part de mystère. Malgré tout la plume est agréable à lire.

J'imagine que j'en attendais beaucoup trop de ce roman. J'ai sans doute été lésée par cette quatrième de couverture trop accrocheuse. Cela n'aura pas été un page-turner pour ma part, loin de là. Je ne saurai conseiller ce roman.


Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce roman, majoritairement à cause du personnage principal que je n'ai pas du tout aimé. Superficielle, fausse, menteuse, comédienne, méchante sur son regard sur les autres, cela a été très dur pour moi d'être dans ses pensées. Même si l'héroïne a quelques qualités et qu'elle ne méritait pas ce qui lui est arrivé dans le passé, cela ne justifie pas pour autant ses nombreux défauts.
On alterne entre chapitre au passé et chapitre au présent et j'avoue que ce sont les premiers, bien plus passionnants, qui m'ont aidé à tenir (surtout que toutes les longueurs sont dans ceux sur le présent).
La plume de l'auteur m'a un peu dérouté également avec ses chapitres trop longs et ses retours en arrière au gré des pensées d'Ani. J'étais parfois complètement perdue.
Et pour finir, j'ai trouvé la quatrième de couverture mensongère. Je ne vois pas en quoi son passé menace de détruire son présent étant donné que tout le monde est au courant de son « secret »! C'est juste que le fait de se remémorer le passé à l'occasion d'une émission TV l'a fait réfléchir sur son présent, c'est tout!
Bref, ce roman inclassable (ce n'est pas un thriller, mais d'un autre côté, je ne sais pas vraiment dans quelle autre catégorie le classer…) n'a pas été une réussite pour moi.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (333) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}