Un livre qui démarre comme une chick lit mais qui très vite montre la dureté sous les faux semblants du personnage principale. Tifani contrôle son image et son humeur face aux gens, seulement elle a un passé douloureux qui va se rappeler à elle.
Un bon roman, bien maîtrisé, des passages durs mais le récit est bien construit.
Je ne suis pas certaine d'avoir aimé ni TifAni ni ce qu'elle est devenue sous le prénom de Ani; c'est à dire la moitié d'elle-même...
Mais j'ai apprécié ce roman, que j'ai pourtant bien failli ne pas terminer tant le début m'a semblé trop cliché, trop américain , trop new-yorkais. J'ai bien fait de continuer, car le passé de cette fausse Cruella , s'il n'explique pas forcément ce qu'elle est devenue,donne cependant un regard intéressant sur le petit monde adolescent d'une société narcissique et coupée des vraies valeurs.
Le personnage qui m'a le plus impressionnée n'est pas l'héroïne, mais celui qu'elle sera amenée à tuer :Arthur.Fascinant ce garçon , le parfait
pervers en construction.
Jessica Knoll nous offre des portraits de jeunes extraordinaires, et cependant si communs, avec leurs petites histoires de sexe, de déprime, de cours, de fumette...Ces jeunes que l'on côtoie chaque jour, que l'on a côtoyés lorsque nous faisions partie nous-même de cette catégorie, ces jeunes qui nous cachent tant de choses( que nous ne voulons pas voir) ces jeunes qui vivent des événements tellement forts sans en laisser rien paraître, et qui s'en sortent plus ou moins bien....Ces jeunes qui sont nous, devenus adultes, à l'instar de Monsieur Larson qui a gardé son âme adolescente, ou pire,les parents de TifAni qui , eux fuient chacun à leur manière les états d'âme.
Un roman intéressant, qui parle de ces tueries de jeunes par d'autres jeunes dans les établissements scolaires, et ce, vu de l'intérieur; on touche de si près la fragilité et le sentiment d'insécurité affective dans lesquels baigne la jeunesse , américaine en l'occurrence.
Sous une apparente frivolité de départ c'est une toute autre histoire qui se déroule au cours de cette histoire bien menée et bien écrite. La volonté farouche et obstinée d'une adolescente pour intégrer le groupe influent de son collège tout en gommant sa classe sociale va l'emmener sur un terrain dangereux qui marquera à jamais sa vie. C'est toute la violence de l'adolescence que l'on retrouve dans ces pages et ce moment transitoire d'une vie qui marque à jamais l'adulte en devenir.
Trop de défauts... les marques, les marques et les marques... que c'est pénible!!! Mais derrière cette superficialité (feinte?) un vrai portait d'une adolescente pleine de vide... et de drame.
TifAni est le stéréotype de l'américaine qui a réussi mais derrière cette parfaite façade se trouve un terrible secret. Secret que l'on va apprendre au fur et à mesure des chapitres qui alternent entre présent et passé.
La lecture de ce livre se fait très rapidement, je l'ai lu en quelques heures.
Si au début j'avais été convaincu , je trouve que l'on devine très rapidement ou veut en venir l'auteur.
TifAni veut être aimé et populaire, elle veut être là parfaite petite riche américaine et ne va pas réfléchir/prendre conscience de ce qui lui arrive.
Très facile à voir venir si ce n'est un rebondissement que je n'attendait pas du tout Pour moi qui avait été mitigée par la 4eme de couverture (la première page m'avait cependant appelé), je ne saurais dire après la lecture si j'ai apprécié ou non. Une chose est sûre le livre se lit rapidement. Je mets donc la note de 3 car je n'ai pas déteste ni adore, je l'ai "toléré +".
American Girl est un livre que j'ai reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique de chez Babelio, que je remercie, ainsi que les éditions Actes Sud. La couverture m'a tout de suite attiré, ainsi que le résumé assez mystérieux.

Ani est une jeune journaliste, obsédée par l'image qu'elle donne. Son poids ainsi que sa vie doivent être parfaits. Elle est sur le point d'épouser Luke, homme idéal venant d'une famille aisée. Ce qui la change totalement, venant d'une famille qui vit à crédit depuis sa tendre enfance.

Je l'avoue tout de suite, j'ai eu énormément de mal à lire ce livre. J'ai trouvé la première partie du livre très longue, j'avais hâte d'en finir avec celui-ci. Si je n'avais pas eu ce livre dans le cadre des masses critiques de Babelio, je crois même que je l'aurais abandonné. Mais finalement, j'ai été assez contente d'avoir continué cette lecture, car le roman est devenu bien plus intéressant par la suite, et la fin m'a assez surprise.

Les chapitres alternent entre l'histoire d'Ani, de nos jours et lorsqu'elle était adolescente, cela permet de découvrir pourquoi elle est comme elle est. Je n'en dirai pas beaucoup plus sur l'histoire, sur ce qu'il se passe car je pense que c'est le charme de ce livre. Lorsque l'on dépasse la première partie, on entre enfin dans l'histoire, et on découvre beaucoup de choses, et surtout on veut vite savoir ce que la suite nous réserve.

En bref, je suis un peu mitigée par cette lecture, la première partie est vraiment longue, mais la suite est intéressante, et bien tournée. J'aurais aimé avoir un peu plus d'action et d'anecdotes au début de ce livre.
Lien : http://romansurcanape.fr/ame..