AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 114 notes
5
10 avis
4
19 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un titre accrocheur, une sublime couverture, et mes trois thèmes de prédilection: la chick-lit, la littérature pour ados et un peu de policier , et je suis comblée !
Et je ne suis pas la seule, véritable succès dans son pays d'origine , tant il montre le coté sombre que l'Amérique peut offrir à une Américan Girl, l'actrice et productrice , Reese Whiterspoon en a acheté les droits . C'est pour cette raison je pense que l'on compare ce livre à Gone Girl (en français: Les Apparences ) de Gillian Flynn.
[ En effet, l'actrice avait également eu du flair pour ce roman et voulait jouer le rôle principal . Hélas pour elle, son physique a été jugé trop "gentil" par le metteur en scène ... ]
Je ne m'explique pas autrement cette comparaison car l'histoire n'a rien à voir et notre "Américan girl" est nettement plus sympathique ...
Encore que, faut voir!
De l'extérieur , notre héroïne est juste parfaite
Ani [Prononcez : "Ah...niii"...], 28 ans, est journaliste dans un magazine féminin new-yorkais , chargée de la rubrique "sexe", qu'elle aimerait bien quitter pour quelque chose de plus prestigieux . Elle est sur le point de se marier avec un WASP des plus "racé" et affiche une énorme bague de fiançaille . Tout lui réussit .
Mais tout ça , c'est du flan!
En vrai , Ani est en proie à de terribles angoisses, ne se trouve jamais assez mince et c' est une authentique [ s..... ] garce .
Elle est de plus en plus stressée par sa participation à un reportage télévisé sur ses" années lycée "dont on comprend bien qu'elles n'ont pas été roses et ont conditionnées la femme qu'elle est devenue .
Car elle en a fait du chemin depuis ses 14 ans ... A l'époque , elle se prénommait encore TifAny FaNelli , c'était une adolescente naïve , de la classe ( très) très moyenne , prête à tout pour se faire accepter de ses camarades plus fortunés .
Alternant les chapitres entre la femme et l'adolescente, l'auteur réussit à créer un vrai suspens hypnotique.
Que va-t-'il se passer? Il s'est passé un truc . Il pourrait arriver quelque chose ...
Et même si j'avais deviné ce qui allait se produire (la faute à beaucoup de lectures pour adolescents et à un film magnifique ...) , j'ai savouré chaque instant .
J'ai aimé cette garce magnifique et fragile, émouvante et salope, manipulatrice et victime, superficielle et profonde.
J'ai adoré cette écriture piquante , crue, cynique, parfois drôle, et toujours addictive .
Quarante huit heures après avoir refermé ce bouquin , je suis toujours hantée par ce qui est arrivé et l'ai recommandé à déjà ,quatre personnes ...

Par hasard , je suis retombée sur la préface : " A toutes les TifAnis FaNellis du monde. Je sais ."
Après avoir lu ce roman , (cette phrase faisant référence à un autre "Je sais" prononcé par Ani ), je sais désormais, pourquoi elle sait , et ça c'est juste bouleversant ...

Commenter  J’apprécie          417
Première impression au tout début : c'est le ton du film le Diable s'habille en Prada. Mais ce roman est tout sauf convenu. Déroutant. La photo de la page couverture révèle une jeune fille au regard triste et qui semble revenu de tout; c'est ce à quoi nous convie Jessica Knoll avec cette histoire; elle touche au plus profond des misères humaines sur un mode désinvolte et teinté d'humour caustique. Les travers de la société américaine y sont disséqués à travers son personnage -phare, TifAni Fanelli, New-Yorkaise de 28 ans, chroniqueuse au Women's Magazine et sur le point de se marier avec un jeune homme de bonne famille. « Une fille si naïve et si peu préparée à ce qui l'attendait que tout ça n'avait pas seulement été triste. Ça avait été dangereux. » le récit, habilement construit, oscille entre présent et passé et remue des thèmes sensibles dont on parle abondamment ces temps-ci. Un roman qui fait sourire, rire parfois, malgré le sérieux de son propos. Un tour de force!
Commenter  J’apprécie          50
Ani est une jeune femme américaine que l'on ne peut qu'envier: belle, mince, rédactrice dans un magazine féminin new-yorkais en vue, fiancée à un éphèbe riche et bien né. Pourtant, une ombre obscurcit cet envieux tableau, dans lequel Ani se sent mal à l'aise.
Nous revenons au temps du lycée, quand Ani s'appelait encore TifAni FaNelli, ou tout simplement "Tif" pour les intimes. L'adolescente, issue de la middle class, ne rêve que d'une chose: faire partie du cénacle des jeunes "en vue" du lycée, les "OLHI", ces gosses de riches pour qui la vie semble si facile parce qu'ils sont beaux et riches. La mère de Tifani étant elle aussi attirée par tout ce qui appartient au règne de l'apparence, la pousse dans cette voie, prête à tous les sacrifices pour que sa fille trouve dans ce lycée huppé un bon parti, même aux dépens de la réussite de ses études.
Dès la rentrée, Tif va donc devoir manoeuvrer pour réussir à intégrer le cercle composé par Olivia, Lean, Hilary, Dean et Payton, quitte à trahir Arthur, le bon gros garçon qui lui a, le premier, adressé la parole et ouvert les portes du lycée Bradley. Mais à quatorze ans, TifAni est encore bien naïve, et à vouloir tout accepter pour se faire inclure chez les "OLHI", elle va tomber dans un guet-apens qui va non seulement la marquer à vie, mais aussi déboucher sur un drame collectif.

Un roman époustouflant et intense, qui se lit avec avidité, et dont Reese Whiterspoon a acquis les droits dans le but de l'adapter au cinéma prochainement.
Commenter  J’apprécie          50
Une vie new-yorkaise de rêve, strass, paillettes et soirées mondaines : voici le quotidien d'Ani, jeune femme en apparence sûre d'elle, belle, journaliste pour un magazine féminin de renom et sur le point de se marier à Luke : homme puissant et riche travaillant dans la finance. Tout semble lui réussir et pourtant sous son masque se dévoile au fur et à mesure du récit via des flash-back son passé de lycéenne, horrible et malsain au possible et avec lequel elle doit pourtant vivre et se battre dans le présent. Ce récit nous apprend beaucoup sur la nature humaine, ces différentes facettes et méandres, ici très noires et sombres... Une lecture éprouvante, marquante et dont on ne ressort pas indemne !
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu ce livre grâce à sa couverture. J'ai de suite été attiré. Je me suis lancé dans cette histoire sans vraiment savoir de quoi ça allait parler. Je ne ferais pas une grande chronique car, je pense qu'il est préférable de ne pas connaître les évènements qui vont arriver.


Le roman s'alterne entre le présent et le passé de Ani, de son vrai prénom Tifani. On comprend rapidement qu'elle dissimule quelque chose. Ani est un personnage qui n'est pas réellement appréciable : elle rêve de la vie parfaite, du mari parfait, elle est à la limite de l'anorexie et est une maniaque du contrôle. Mais plus on découvre les évènements de son passé, plus on comprend sa personnalité délicate.

J'ai aimé le style de l'auteure qui m'a totalement happé dans ce récit. J'ai adoré les sujets abordés. C'est bien écrit, je préfère prévenir que certaines scènes peuvent être dure à lire. J'ai parfois souffert avec Ani. C'est une histoire poignante et dramatique. Les évènements s'enchainent et l'histoire est très bien menée jusqu'à la fin.



Lien : http://etretrentenaire.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
La jeune et jolie Ani a une vie de rêve : journaliste dans un célèbre magazine féminin new-yorkais, sa silhouette parfaite lui permet d'exhiber de superbes tenues de créateurs, et elle s'apprête à épouser « l'homme idéal » : beau, riche, et fou amoureux d'elle. Mais cette apparence lisse cache bien des failles, et lorsqu' Ani doit affronter un passé traumatique, elle va devoir faire des choix, et décider quoi révéler de ce qu'elle a toujours tenu secret. Va t'elle renoncer à cette image parfaite qu'elle a soigneusement façonnée, afin de reconquérir son intégrité ? Perdue dans un monde de faux-semblants, l'attachante Ani est à la fois une garce et une petite fille blessée, qui entraînera le lecteur par la main dans sa quête d'identité.
Commenter  J’apprécie          30
Le roman débute avec un ton à la Sex and the city & le diable s'habille en Prada : Ani est une belle jeune femme, journaliste et sur le point de se marier à l'homme parfait. Tout semble lui avoir réussi mais pourtant Ani reste continuellement dans le doute et l'insécurité... C'est alors que le roman prend un tournant décisif et que l'auteur cède le glamour pour un passé sombre...

Les premières pages font penser à un roman pour ado en quête de la réussite sociale, sentimentale et physique. Mais tout cela déchante lorsque l'on découvre qui est Ani.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre qui m'a littéralement envoûté. Bien sûr, comme d'autres, il a certainement des défauts, mais je l'ai lu il y a longtemps et je ne me souviens plus de ces éventuels défauts. Ce que j'en retiens, c'est ça, une très forte émotion. Si à l'époque j'avais lu les critiques négatives et si j'en avais tenu compte et donc pas lu ce livre, je serais passé à côté de quelque chose...

Pour connaître mes critères d'appréciation prière de consulter mon profil.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai eu envie de lire ce livre après avoir vu la publicité de son adaptation en film.
L'histoire de TifAni, qui mène une vie apparemment parfaite, mais qui semble cacher une part d'ombre dans son passé.
Vu comme ça, le récit peut sembler banal.

Mais l'histoire racontée est bien plus que ça.
J'ai aimé car les personnages sont bien travaillés, on ne tombe pas dans le cliché facile, et à l'image de la réalité de la vie, personne n'est tout blanc ou noir.
Commenter  J’apprécie          00
véritable page turner comme le promet le pitch.
ENFIN une lecture prenante, bien écrite. La construction de l'histoire est parfaite.
L'ambiance glauque est omniprésente sans tomber dans le drame pleurnichard que m'inspirait la couverture...cette histoire sent l'autobiographie à plein nez, les détails des dialogues font très très vrais.
une chose est sure, ce livre va rejoindre ma collection !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (333) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}