Critique de CzarnyPies

"Une paix séparée" est très preppy; c'est-à-dire, l'intrigue se déroule à un pensionnant dans la Nouvelle-Hampshire où les familles des élites envoient leurs fils dans le but des préparer pour des études dans les grandes-universités de la de la Nouvelle-Angleterre (Harvard, Yale, etc.). Peu connu dans les pays francophones "Une paix séparée" se trouvent au programme des écoles secondaires aux É.-U. depuis sa sortie en 1959. Il y a donc deux raisons pour lire "Une paix séparée" : premièrement, il offre un portrait d'une institution américaine (le "prep school") qui est toujours très important et deuxièmement, parce qu'il est beaucoup lu, sa lecture vous aidera dans vos conversations avec des américaines au sujet de leur littérature.
Le concept de base est très simple. L'intrigue commence en été 1942. le protagoniste Gene Forrester comme tous les autres personnages sait que dans les dix-huit mois à venir il devra s'enrôler dans les forces armées et il est convaincu que son expérience de la guerre va le marquer profondément. Cependant un geste irréfléchie de sa part va blesser gravement son meilleur ami et éventuellement entrainer sa mort. Gene devra composer avec son remords pour le rester de sa vie. Par contre la guerre s'achèvera rapidement et la fin des combats aura lieu avant la rentrée de Gene dans l'armée. Son service militaire n'aura donc aucun sens ni pour le bien ni pour le mal
Je crois que ce roman mérite toujours sa place au programme des écoles secondaires. le monde a bien changé depuis sa sortie. La deuxième grande guerre est très loin derrière nous. le pensionnant qui a servi de modèle pour le roman est maintenant mixte. Pourtant l'idée centrale que les gestes d'adolescence ont parfois des conséquences graves qui durent longtemps est toujours valable.