Critique de sylvaine

"Nous passâmes cet été -là dans le plus complet égoïsme, je suis heureux de le dire. Durant l'été 1942, il n'y avait pas grand monde sur terre qui pouvait se permettre de vivre égoïstement, et je suis bien content que nous ayons pu en profiter" p 29
Cet été là... Gene Forrester s'en souvient très bien. Il avait 16 ans, il allait entrer en terminale à Devon, une "prep school" cotée du New-Hampshire et y passait l'été. Il était ravi, il aimait étudier et appréciait le condisciple qui partageait sa chambre: le charismatique Phineas, charmeur, enjôleur, sportif complet, un peu beaucoup manipulateur mais que lui importait..
L'été va passer trop vite, les évènements vont s'enchainer et l'imprévisible survenir... Gene va brutalement quitter l'adolescence et entrer dans le monde adulte.
15 ans plus tard , Gene Forrester est de retour à Devon et nous raconte..
Ce roman d'apprentissage publié en 1959, est devenu un incontournable de la littérature américaine, et est toujours étudié au collège et au lycée.
Dans A separate peace,, nous dit l'auteur "les seuls éléments qui étaient absents cet été-là, c'étaient la colère, la violence et la haine. Il n'y avait qu'amitié, athlétisme et loyauté. »
Découvert par le plus grand des hasards sur les rayons de la médiathèque, ce roman au demeurant fort intéressant ne m'a cependant pas captivée, en cause certainement ma méconnaissance de certains codes typiquement américains..