Critique de Giraud_mm

Après "L'amour, c'est..." puis "L'enfance, c'est...", voici donc "La terre, c'est..." Jack Koch et Fleuve éditions ont donc invité 120 autrices et auteurs à nous donner leur définition de la Terre ou à nous confier ce que le nom de notre planète leur inspire.

Les textes sont courts et poétiques, tantôt optimistes, tantôt pessimistes, sur l'avenir de notre Terre bien sûr...

L'ouvrage est préfacé par Olivier Norek, que j'ai connu très pessimiste sur notre capacité à inverser les tendances destructrices pour l'environnement, mais qui s'est donné un regain d'espoir avec "Impact" (pas forcément son meilleur roman, mais présentant un scénario de survie original).

Notons qu'en plus chaque bouquin acheté apporte 1,50€ à Le Rire Médecin, une association qui organise l'intervention de clowns et comédiens auprès d'enfants hospitalisés. Jack Koch nous suggère donc une nouvelle définition : "La Terre, c'est le nez du clown qui fait rire les enfants."

Et puisque le dessinateur invite les lecteurs à donner leur(s) propre(s) définition(s) à la fin du bouquin, je m'y risque :

"La Terre, pour mes parents,
c'était de la sueur et du courage.
Pour mes petits-enfants,
ce pourrait être de la souffrance et des larmes.
Qu'avons-nous raté, moi et mes enfants ?"

"La Terre, c'est une planète qui voyage dans l'espace,
qui a rencontré la malchance en donnant vie à l'Homme,
qui risque de la détruire..."

Qu'est-ce que j'apprends ? Il y en aurait parmi vous qui n'auraient pas encore acheté ce beau livre ?

Lien : http://michelgiraud.fr/2023/..