Le Livre de Poche (31/10/2018)
4.57/5   75 notes
Illustrateur très actif sur les réseaux sociaux, Jack Koch a invité 200 auteurs, connus et moins connus, français et étrangers, issus de tous les genres littéraires, à offrir leur définition de l'amour, qu'il a ensuite illustrée.
Que lire après L'amour c'est...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

« L'Amour, c'est … »

Sortez une copie double, prenez votre stylo, vous avez 5 minutes …

Bon, heureusement, les 200 auteurs qui se sont creusé la tête pour répondre à ce sujet épineux n'ont pas utilisé une copie double. Sinon, le livre serait en plusieurs tomes …

Car oui, vous m'avez bien lu, 200 auteurs ont joué le jeu et donnent leur définition de l'amour.

J'y ai retrouvé de nombreux chouchous comme Olivier Norek, Virginie Grimaldi, Nicolas Robin ou Claire Favan entre autres …

Une page par définition avec une illustration de Jack Koch à chaque fois …

Le résultat est émouvant, drôle, étonnant et surtout un bel objet pour les amoureux de la lecture ! Une belle idée cadeau moi je trouve !

La préface de Baptiste Beaulieu est juste sublime et sa définition, un plaidoyer pour la tolérance mais je vous laisse aller voir …

Je vais garder précieusement ce joli livre dans ma bibliothèque et j'ai décidé de me le faire dédicacer par un maximum des auteurs présents à l'intérieur. Pour me le rendre encore plus unique ! Donc, si tu me lis et que tu es dedans, contacte-moi et je passe te voir ! ;-)

Il faut savoir que 2 € sont reversés à l'association LE RIRE MEDECIN et ça pousse encore plus à se lancer dans l'investissement !

Si vous êtes amoureux, ou si vous l'avez été, ou en passe de l'être, ce livre est fait pour vous.

Les jolies choses font du bien alors faites-vous plaisir !

Quant à moi, l'amour, c'est toi.
Lien : https://labibliothequedejuju..
Et si je vous parlais d'amour ? D'amour sous toutes ses formes, illustré par un illustrateur, justement.

Jack Koch a vécu une aventure incroyable avec ce recueil. Je partage plus bas cette histoire, racontée par lui.

Cette histoire est à l'image de ce recueil, belle, lumineuse, partageuse.

1 dessinateur de talent, 200 contributeurs connus et moins connus, 1 belle préface, une bonne action. le miracle résumé en ces quelques mots.

La définition de l'amour n'existe pas. Ce livre en est la preuve irréfutable. L'amour est multiple, chacun le voit selon son propre prisme. Et c'est ça qui est le plus beau.

« l'amour, c'est… » est un projet exceptionnel, du genre qui donne (ou redonne) foi en l'autre, foi en la possibilité de se réunir pour parler d'une seule voix, à plusieurs. Celle de respect et du partage.

Jack Koch est un dessinateur de talent. Il dit souvent de lui-même qu'il n'a pas la technique académique, car autodidacte. C'est peut-être vrai, mais ce qui est certain c'est qu'il a ce trait de crayon qui le rend inimitable et qui propage l'émotion.

Voilà un gros recueil grand format, ne vous fiez pas au fait que ce soit le Livre de poche qui l'édite (chapeau bas d'ailleurs pour l'éditeur qui a fait un boulot magnifique. L'objet est superbe !).

200 personnes ont offert leurs mots pour donner une définition de l'amour. Une phrase, plus ou moins longue, pour mettre en mots leurs visions de ce qui est le plus important au monde.

200 personnes connues ou non, des écrivains prestigieux (français ou étrangers), des libraires, des bibliothécaires, des blogueurs, des lecteurs… Qu'importe le statut, pourvu qu'il y ait l'ivresse des mots et du partage.

200 dessins qui illustrent ces phrases, à la manière de Jack Koch, de la façon dont il les a interprétées.

Le résultat est extrêmement fort, prodigieusement touchant. A l'image de la belle préface de Baptiste Beaulieu, la personne idéale pour cet exercice.

Et pour couronner le tout, c'est une bonne action ! 14,90 € ce n'est déjà pas cher pour un ouvrage de cette qualité, et 2 € sont reversés à l'association le rire médecin. Depuis plus de 25 ans, les clowns professionnels du Rire Médecin redonnent aux enfants hospitalisés le pouvoir de jouer et de rire pour mieux faire face à la maladie. Intervenant dans de nombreux services pédiatriques et hôpitaux, ces drôles de personnages offrent chaque année près de 80.000 spectacles personnalisés aux enfants, à leur famille et aux soignants.
Lien : https://gruznamur.com/2018/1..
Un beau livre : des textes percutants intelligemment illustrés.
En guise de critique, les deux textes que cette lecture m'a inspirés, dédiés à mon épouse :

L'amour c'est

Des regards, des silences, qui disent tout
Des caresses, des échanges, peau contre peau
Un dialogue non fardé, sans oripeau
Un plaisir partagé, en tout, partout.

Un bonheur rayonnant, aux yeux des autres
Un intime respect de tous les jours
L'oubli de soi pour combler l'autre, toujours
Être deux mais plus qu'un, une vie, la nôtre.

1-4 janvier 2019

L'amour, c'est vivre à deux ce qu'on n'aurait jamais pu devenir seul.

3-4 janvier 2019
Qu'est-ce que l'Amour, l'Amour avec un grand A ?

C'est la question “toute simple” que Jack Koch a posé à 200 auteurs…
Classés par ordre alphabétique, ils vous offrent leurs propres définitions !

L'amour c'est…”
- L'essentiel. Mais qu'est-ce que c'est compliqué !
- Comme un filtre Snapchat : embellissant !
- Se sentir comblé par un secret qu'on est deux à partager.
- Lever les yeux au même moment pour se chercher…

C'est un livre sublime.
Un livre magique, empreint de poésie, de rêves et d'humour aussi…
Un livre que j'ai savouré, que j'ai lu tranquillement, n'importe quand, n'importe où.

Chaque mot, chaque phrase, chaque dessin est un cadeau de bonté.
C'est ainsi, qu'étalée sur plusieurs mois, ma lecture m'a donnée l'occasion de lire et relire plusieurs fois tous ces très beaux textes. Je ressentais quelque chose d'intime parfois.
À aucun moment je ne me suis lassé d'admirer les illustrations de Jack.
Quelques gris, des filets noir en soutien, rehaussé de blanc pour le relief… et comme par magie tous les dessins prennent vie…
Un vrai régal pour mes yeux et pour mon coeur, que du bonheur !

÷÷÷÷÷÷÷

En achetant ce livre, non seulement vous vous ferez plaisir, mais vous pourrez aider des enfants malades. Une partie de son prix (2€) est systhématiquement reversée à l'association « le rire médecin » qui grâce à vous pourra faire intervenir des comédiens, des clowns et autres professionnels dans les hôpitaux et permettre aux enfants, à travers le rire, de se sentir moins seuls, de mieux lutter contre la douleur et de se battre contre la maladie.
……………………………

L'histoire de « L'amour, c'est », racontée par Jack Koch * :

Début novembre 2017, j'ai publié sur mes réseaux des dessins que j'ai appelés « L'amour c'est… ».
À gauche mon texte en caractères machine à écrire sur fond gris et à droite le dessin sur papier kraft. Chaque texte commençant par cette même phrase, parce que j'aime les séries déclinées.

J'ai réalisé 7 dessins avec mes mots.
Sans penser à plus j'ai demandé à un puis deux puis trois auteurs de m'écrire leur version de « L'Amour c'est… ». J'ai pris un plaisir immense à illustrer leurs mots qui emportaient mon crayon vers des zones où je ne serais pas allé tout seul.

J'ai contacté des gens que j'aime, amis, auteurs ou autres pour qu'ils me proposent leur vision de l'amour. Et porté par leur enthousiasme et leurs encouragements (merci Sophie, merci Laurent) j'ai continué, sans savoir du tout ce que ça pourrait donner. Arrivé à une trentaine de contributions l'histoire semblait terminée. Et je ne savais de toute manière pas quoi en faire. Ça n'était pas une BD, pas un album, pas un roman graphique. Pour moi c'était invendable.
C'est Sophie Loubière qui a trouvé la clé pour continuer, en me proposant un ami qui adorerait participer: Thomas Cook.
Pour moi c'était inconcevable que ce type, si « connu » et si loin en plus, me donne ses mots, à moi, comme ça, sans aucun projet éditorial, sans me connaître et sans rien en contrepartie.

J'ai accepté. Mais je trouvais ça dingue. Et j'ai fait, pour remercier, les portraits de tous (je ne pensais pas devoir en faire 200 !). Alors j'ai donc demandé à ma petite trentaine de contributeurs de proposer l'idée à quelqu'un qu'ils aiment.
Pas forcément des auteurs. Que le lien soit l'amour. Et là j'ai commencé à flipper (un peu) parce que le truc m'échappait complètement. Les noms et les contributions sont arrivés en rafale. Et quels noms… J'ai passé du temps sur Wikipédia pour découvrir les livres ou les métiers de toutes ces personnes !
Je pensais qu'après 50 versions de « L'Amour c'est… » on en aurait fait le tour, mais j'ai vite compris que ce sujet était inépuisable et d'une variété immense.

L'amour sous toutes ses formes. le beau, le lumineux, mais aussi, la tristesse, la perte, la douleur, l'amour filial, l'amour d'enfance, l'amour au grand âge et l'amour entre deux femmes, deux hommes.
Samantha a suggéré l'idée d'en faire un éphéméride. Mais il fallait 365 contributions et c'est un objet qui ne se vend à priori qu'en fin d'année. Mais je me suis lancé dans cet objectif !

50, puis 75, puis 100 contributions sont arrivées à une vitesse insensée. Parce que chacun me proposait d'autres noms et surtout, surtout l'enthousiaste Caroline, libraire au top, qui m'a généreusement et plus que gentiment ouvert son carnet d'adresse immense. Grace à elle la fusée a décollé.

Vers l'infini et au-delà. Merci à toi Caroline.
Oui ça commençait à ressembler à quelque chose, mais à quoi ?

J'ai été débordé par l'enthousiasme de tous et on me répétait que ça allait forcément aboutir.
Littérature, polar, feel good, thriller tout est représenté. Auteur, illustrateur, scénariste, coloriste, traducteur, journaliste, blogueur, éditeur, libraires, bibliothécaires, attachés de presse, profs, acteurs, musiciens, parolier, réalisateur et bien d'autres autour du monde du livre ou pas. Et puis les frontières ont été franchies : Anglais, Irlandais, Italien, Belge, Québécois, Néo-Zélandais, Sud-Africain, Etats-unien, Russe et même Alsacien…

Puis 125… Mais quoi en faire ? Et comment arrêter cette chaîne qui pour certains était à la 5ème génération.

Comme un arbre généalogique.
C'est là que certains mauvais élèves, Virginie et Baptiste en tête ont publié leur dessin avec leur phrase sur Facebook. Sur le coup j'en ai été saisi parce que… parce que si ça se trouve on ne pourra jamais rien en faire si c'est déjà diffusé sur les réseaux !

C'est pourtant grâce à cette mise en lumière que j'ai reçu les mails que chaque illustrateur rêve de recevoir : « Avez-vous un éditeur pour ce projet ? » le monde à l'envers quoi !

Un projet ? Quel projet ?
Et c'est bien ça le plus étrange dans cette aventure, ça n'a jamais été un projet. Les choses se sont faites, presque toutes seules. le voyage vers Paris en TGV a été particulier, je me demandais un peu ce que j'allais faire là.

J'ai vu 4 éditeurs, et j'ai été ravi de leur gentillesse, leur accueil et leur franchise.
Il ne s'est pas écoulé 2 mois entre la première contribution dessinée et l'accord avec le Livre de Poche…

« L'amour c'est… » venait de trouver une maison. Et quelle belle maison.
Ce que j'ai gagné avec cette aventure est immense. En rencontres, en sourires, en encouragement, en fierté.

L'Amour c'est avoir illustré tous ces mots.

Le livre sort le 31 octobre 2018, moins d'un an avant le début et je me réveille chaque matin en me disant « c'est dingue… ».

Le livre de Poche – format 24 × 16 – 14€90 dont 2€ qui seront reversés à l'association Le Rire Médecin.

Et en plus on est presque à la parité homme femme !

Merci à tous les 200. Et à tous ceux qui achèteront ce livre.

Je vous embrasse.
Jack

* Texte récupéré sur le Blog littéraire, EmOtionS.
Yvan Fault, le 31 octobre 2018.

÷÷÷÷÷÷÷

Extrait :

« L'amour, c'est s'aimer entre la terre et le ciel,
c'est partager les étoiles d'été
et dormir l'un contre l'autre
dans notre univers »
Jack Koch
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Deux cents auteurs, classés par ordre alphabétique ont livré leur définition de l'amour, en une ligne ou en une page, et Jack Koch les a illustrés. Cela donne un épais volume. Toutes les pages de gauche sont grises et, sur ce gris, se détachent les mots. La police de caractère fait penser à ces bonnes vieilles machines à écrire sur lesquelles on s'escrimait avant l'arrivée des traitements de texte. A droite, sur du papier kraft (beige à fines lignes), Jack Koch a dessiné son interprétation, à l'encre (je pense) et c'est magnifique et très poétique.
Les personnages sont simples, mais tellement expressifs, en noir, gris, fond du papier et soulignés à l'encre blanche. Une foule de détails féeriques les entourent : de la neige, du sable, de la poussière magique, des papillons, des étoiles. Souvent, les amoureux sont au bord de la mer, sur des falaises ou entourés de livres. J'adore.
A la fin, les deux cents portraits nous donnent une idée de ceux qui ont illustré avec des mots ce sentiment universel. « L'amour, c'est se sentir comblé par un secret qu'on est deux à partager. » (Sophie Adriansen) « L'amour, c'est observer quelqu'un pendant une soirée, envier la personne qui partage sa vie, et se rappeler que c'est nous. » (Camille Anseaume) ou encore « L'amour, c'est faire avec les bras de l'autre un toit sécurisant sous lequel s'abriter quand c'est la tempête dans ta vie. » (Fanny Armando)
Ces phrases sont celles que je préfère, mais c'est bien difficile de choisir parmi ces pépites.
En revanche, je ne suis pas du tout d'accord avec Frédéric Mars qui pense que « les animaux n'aiment pas, ils ne font que survivre, aveugles et heureux de l'être. » Quelle sottise. On voit bien qu'il ne les connaît pas. Mais bon, je ne vais pas abîmer mon beau livre en arrachant sa page !
Pour les textes, je retiendrai surtout ceux de Stéphane Allix, Amélie Antoine, Jérôme Camut et Léa Wiazemsky.
Je ne vous cache pas que je ne connais pas beaucoup des écrivains de ce volume et que je l'ai acheté parce que Michaël Uras, que j'aime tout particulièrement, y publiait un texte très beau, touchant et juste.
Si je ne devais sélectionner qu'une seul des illustrations, bien évidemment, je prendrais la fenêtre derrière laquelle attend un chat noir.
Acheter ce livre, c'est non seulement se faire plaisir, mais aussi aider les enfants puisqu'une partie de son prix est versée à l'association « Le rire médecin » qui « fait intervenir des comédiens-clowns professionnels dans les hôpitaux pour permettre aux enfants, à travers le rire, de mieux se battre contre la maladie et lutter contre la douleur. »
Alors, pourquoi se priver de ce bijou ? Il est à consommer sans modération et on pourra y revenir encore et encore. Une merveille !

L’amour, c’est observer quelqu’un
pendant une soirée,
envier la personne qui partage sa vie,
et se rappeler que c’est nous.

[Camille Anseaume]
L'amour, c'est d'abord un baiser partagé
la peur au ventre dans un couloir du lycée.
Les après-midis à en parler,
à attendre, à y repenser.
L'amour, c'est des après-midi pluvieux
passés alanguis
à se raconter, à se passionner pour l'autre,
son corps, son histoire,
des petits riens les doigts entrelacés,
nus, quand la pluie frappe au carreau.
L'amour, c'est des étés passés à attendre la rentrée.
L'amour, c'est oublier tous les autres,
le passé, pour s'installer.
Quitter le monde, le bal des cœurs perdus
qui pensent le trouver à tous les paliers.
L'amour, alors, c'est ça.
Les années attendries, les cafés au lit,
la couette qui se remplit.
Les petits matins gris et cette vie
qui s'étale sur des photos
où l'on vieillit, où l'on sourit.
L'amour, c'est ce baiser déposé par mon grand-père
dans le décolleté de ma grand-mère
devant mes yeux ébahis.
Et alors je pensai :
"Quoi, après toute cette vie ?"
Oui.

Adèle Bréau
L’amour, c’est l’aire tegmentale ventrale
qui envoie la dopamine et la noradrénaline,
le sang qui s’enflamme au cortisol,
le noyau accumbens qui mitraille
l’ocytocine en rafale,
l’hypothalamus qui s’embrase
sous la vasopressine,
pour une réaction plus explosive
qu’avec la cocaïne,
le tout en moins d’un cinquième de seconde.
L’amour, c’est un sacré bordel !
Une simple étincelle...
et c’est le feu.

[Patrick BAUWEN]
L'amour est la chose la plus mécomprise: on le confond avec le désir, la solitude, le mal que l'on se fait, le bonheur, la paix mais aussi la guerre ou encore la religion. Du coup, par méprise, on l'accable de reproches immérités. En fait l'amour est mal aimé. Jennifer Holparan
L'amour, c'est ce pas que l'on fait vers soi, quand on avance vers l'autre.
(Antoine Dole)

Video de Jack Koch (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jack Koch
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le tour du monde en 80 saveurs de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-du-monde-en-80-saveurs.html • Bretagne: Food trip iodé en 100 recettes de Catherine Roig et Emanuela Cino aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/bretagne-food-trip-iode-en-100-recettes.html • Les reines de France - le siècle des Valois de Simone Bertière aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/les-reines-de-france-tome-1-le-siecle-des-valois.html • Henri IV et la Providence de Simone Bertière aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/henri-iv-et-la-providence.html • La Terre entre nos mains de Thomas Pesquet aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/la-terre-entre-nos-mains.html • Femmes Océanes - Ces héroïnes qui nous embarquent en mer de Maud Fontenoy aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/femmes-oceanes-ces-heroines-qui-nous-embarquent-en-mer.html • La Terre, c'est… De Collectif, Jack Koch aux éditions Fleuve https://www.lagriffenoire.com/la-terre-c-est.html • Pas bon du tout de Philippe Conticini et Chiara Conticini aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/pas-bon-du-tout-mes-recettes-salees-et-sucrees.html • Il en reste ! - Les astuces d'un chef étoilé pour cuisiner ses restes de Anthony Denon et Annabelle Schachmes aux éditions Solar https://www.lagriffenoire.com/il-en-reste.html • Loulou & Yves de Christopher Petkanas aux éditions Seguier https://www.lagriffenoire.com/loulou-yves-l-histoire-inedite-de-loulou-de-la-falaise-et-de-la-maison-saint-laurent.html • Les cartes murales de Vidal-Lablache de Jacques Scheibling et Caroline Leclerc aux éditions Armand Colin https://www.lagriffenoire.com/les-cartes-murales-de-vidal-lablache.html • Sempé à New York de Sempé aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/sempe-a-new-york.html • Garder le cap de Sempé