Jack Koch (Autre)Olivier Norek (Autre)
Fleuve Editions (10/11/2022)
4.41/5   33 notes
120 autrices et auteurs s'unissent pour une grande cause

Préface de Olivier Norek

Sur le thème de La Terre, c'est, 120 autrices et auteurs ont pris la plume pour donner leur vision en soutien à l'association Le Rire médecin.

Illustrations: Jack Koch
Que lire après La Terre, c'est...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Après "L'amour, c'est..." puis "L'enfance, c'est...", voici donc "La terre, c'est..." Jack Koch et Fleuve éditions ont donc invité 120 autrices et auteurs à nous donner leur définition de la Terre ou à nous confier ce que le nom de notre planète leur inspire.

Les textes sont courts et poétiques, tantôt optimistes, tantôt pessimistes, sur l'avenir de notre Terre bien sûr...

L'ouvrage est préfacé par Olivier Norek, que j'ai connu très pessimiste sur notre capacité à inverser les tendances destructrices pour l'environnement, mais qui s'est donné un regain d'espoir avec "Impact" (pas forcément son meilleur roman, mais présentant un scénario de survie original).

Notons qu'en plus chaque bouquin acheté apporte 1,50€ à Le Rire Médecin, une association qui organise l'intervention de clowns et comédiens auprès d'enfants hospitalisés. Jack Koch nous suggère donc une nouvelle définition : "La Terre, c'est le nez du clown qui fait rire les enfants."

Et puisque le dessinateur invite les lecteurs à donner leur(s) propre(s) définition(s) à la fin du bouquin, je m'y risque :

"La Terre, pour mes parents,
c'était de la sueur et du courage.
Pour mes petits-enfants,
ce pourrait être de la souffrance et des larmes.
Qu'avons-nous raté, moi et mes enfants ?"

"La Terre, c'est une planète qui voyage dans l'espace,
qui a rencontré la malchance en donnant vie à l'Homme,
qui risque de la détruire..."

Qu'est-ce que j'apprends ? Il y en aurait parmi vous qui n'auraient pas encore acheté ce beau livre ?

Lien : http://michelgiraud.fr/2023/..
Après L'amour, c'est… et L'enfance, c'est…, le dessinateur Jack Koch et 120 contributeurs reviennent pour nous parler de la terre. A travers leurs mots et ses dessins.

Un dessinateur de talent, 120 contributeurs connus et moins connus, une belle préface d'Olivier Norek, et une bonne action.

Tout comme la définition unique de l'amour et de l'enfance n'existe pas, parler de la terre demande mille mots.

«La terre, c'est… » est un projet exceptionnel, du genre qui donne (ou redonne) foi en l'autre, foi en la possibilité de se réunir pour parler d'une seule voix, à plusieurs.

Voilà un recueil grand format publié par Fleuve éditions. L'objet est superbe, une fois encore.

120 personnes, écrivains, célébrités ou anonymes, ont offert leurs mots pour parler de la terre. Une ou plusieurs phrases, plus ou moins longues, pour mettre en mots leurs visions.

120 dessins qui illustrent ces phrases, à la manière si personnelle de Jack Koch, de la façon dont il les a interprétées.

Et pour couronner le tout, c'est une bonne action ! 17,90 € ce n'est déjà pas cher pour un ouvrage de cette qualité, et une partie est reversée à l'association le rire médecin. Depuis plus de 25 ans, les clowns professionnels du Rire Médecin redonnent aux enfants hospitalisés le pouvoir de jouer et de rire pour mieux faire face à la maladie en intervenant dans de nombreux services pédiatriques et hôpitaux.

Un cadeau précieux à faire et à se faire !
Lien : https://gruznamur.com/2022/1..
120 autrices et auteurs rassemblés dans une "ode à la Terre" et des pensées magnifiées par les dessins tendres et touchants de Jack Koch.
Des coups de coeur et des coups de gueule, des larmes de bonheur et des larmes de désespoir, des frissons de tendresse et des frissons de tristesse... Chacun de ses 120 contributeurs y a mis ses émotions, ses tripes et sa sensibilité en quelques mots... et Jack Koch les a magnifiquement illustrés !
Beaucoup de ces textes traduisent la crainte du futur et la déraison dans ce "viol" de notre planète orchestré depuis des décennies... Pas étonnant que la préface ait été rédigée par Olivier Norek : quand on connait son "Impact", il est facile de comprendre son implication dans ce combat pour "sauver notre Terre"
En plus, chaque exemplaire acquis contribue à soutenir l'association "Le rire médecin" !
Un magnifique ouvrage à savourer sans modération... et à offrir à ceux que vous aimez :-)
En voyant ce titre, je pensais lire ce livre en un rien de temps car sur chaque double page nous avons un petit texte et une illustration. En général, lorsque je lis un livre illustré comme ça, en une heure de temps il est terminé. Finalement j'ai été surprise de mettre plusieurs heures pour le lire, je pense que j'ai voulu le savourer. Petit à petit, j'ai picoré un texte par ci, un par là. Il faut dire que ces textes sont tous bien écrits, que se soient ceux qui font une page entière ou ceux qui ne font que trois-quatre lignes. Il n'y en pas un qui vaut moins que les autres. Avec humanité, ces auteurs nous livrent leur vision de la Terre, tantôt drôle, tantôt touchante, tantôt réaliste, ces visions s'entrechoquent et ne peuvent nous laisser insensibles.

Si ce titre se savoure autant c'est également éditorial qui nous livre un titre dans un grand format, avec une qualité de papier qui nous donne envie de les tourner et c'est bien évidemment grâce au travail de Jack Koch qui illustre à merveille chacun des textes.

Petit bonus : la fin nous trouvons quelques pages qui nous permettent de raconter notre propre vision de la terre.

Pour finir je dirais que c'est un beau titre, à lire, à savourer lorsque l'on aime les mots. En tout cas je suis ravie de l'avoir découvert, je pense l'ouvrir de temps en temps pour relire des textes aléatoirement.
La Terre, c'est... C'est un très joli recueil de textes, de mots écrits par 120 auteurs, pour parler de notre Terre !
Chaque texte est accompagné d'une jolie illustration de Jack Koch.
Dans oublier la jolie préface écrite par Olivier Norek

La Terre, c'est...
C'est beau, c'est poétique.
C'est une jolie déclaration d'amour à notre Terre
C'est une ode à la Terre !
Et puis c'est surtout une façon de rappeler que nous devons la préserver !

"La Terre, c'est un fruit de richesses, de bienfaits et de beauté, dont nous sommes les gardiens" Sophie Adriansen

"La Terre, c'est cette chose minuscule et fragile que Thomas Pesquet prend en photo depuis l'ISS. Cette planète qu'on s'obstine à détruire sans y penser, persuadés qu'elle résistera encore et toujours" Amélie Antoine

En achetant ce livre, vous faites une bonne action et permettez de verser 1,50€ à l'association @leriremedecin

Il faut maintenant que je me procure les 2 précédents recueils de Jack Koch !!

La Terre, c'est l'histoire la plus invraisemblable et la plus belle jamais inventée. Aucun auteur au monde n'aurait pu l'imaginer de façon aussi parfaite. Pourtant, nous avons essayé d'écrire les derniers chapitres à sa place. Et on a tout abimé... Et si on redonnait à la Terre son pouvoir d'écrivain ?
Laure de Rivières
La Terre, c'est à peu près tout ce qui nous rend humain. Si elle devait nous parler aujourd'hui, elle nous confierait qu'on n'en prend pas assez soin. Que nous n'avons aucune conscience du cadeau qu'elle nous fait. Et qu'elle pourrait très bien tourner sans nous, alors que sans elle, nous ne le pourrions pas.
Bienvenue sur la Terre, bienvenue chez vous. Considérez-la comme sacrée, considérons-nous comme ses gardiens, car la seule manière de prospérer, c'est de l'aimer, la seule manière de survivre, c'est de la protéger.
La terre,c'est pour faire du blé.
Mais lequel ?

Nicolas Beuglet
"La terre, c'est un grand livre où chacune et chacun cherche à écrire le mot bonheur" Flavien Clavel

Video de Jack Koch (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jack Koch
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le tour du monde en 80 saveurs de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-du-monde-en-80-saveurs.html • Bretagne: Food trip iodé en 100 recettes de Catherine Roig et Emanuela Cino aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/bretagne-food-trip-iode-en-100-recettes.html • Les reines de France - le siècle des Valois de Simone Bertière aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/les-reines-de-france-tome-1-le-siecle-des-valois.html • Henri IV et la Providence de Simone Bertière aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/henri-iv-et-la-providence.html • La Terre entre nos mains de Thomas Pesquet aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/la-terre-entre-nos-mains.html • Femmes Océanes - Ces héroïnes qui nous embarquent en mer de Maud Fontenoy aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/femmes-oceanes-ces-heroines-qui-nous-embarquent-en-mer.html • La Terre, c'est… De Collectif, Jack Koch aux éditions Fleuve https://www.lagriffenoire.com/la-terre-c-est.html • Pas bon du tout de Philippe Conticini et Chiara Conticini aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/pas-bon-du-tout-mes-recettes-salees-et-sucrees.html • Il en reste ! - Les astuces d'un chef étoilé pour cuisiner ses restes de Anthony Denon et Annabelle Schachmes aux éditions Solar https://www.lagriffenoire.com/il-en-reste.html • Loulou & Yves de Christopher Petkanas aux éditions Seguier https://www.lagriffenoire.com/loulou-yves-l-histoire-inedite-de-loulou-de-la-falaise-et-de-la-maison-saint-laurent.html • Les cartes murales de Vidal-Lablache de Jacques Scheibling et Caroline Leclerc aux éditions Armand Colin https://www.lagriffenoire.com/les-cartes-murales-de-vidal-lablache.html • Sempé à New York de Sempé aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/sempe-a-new-york.html • Garder le cap de Sempé